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Custom Firmware 3.02OE rev A 'officiel'

par
Source: magiXien

Ca y est, Dark_Alex vient de releaser un nouveau custom firmware, le "3.02 OE Révision A" ! .



Comme indiqué dans la news précédente, le nouveau custom firmware de de Dark_Alex change de nom et s'appelle maintenant "3.02 OE Révision A" ("OE" pour Open Edition).


Je tient à préciser qu'il faut obligatoirement être en 1.5 pour installer ce custom firmware.

De plus, l'installation nécessite un flashage total de la PSP, il y a donc des risques de "brick" de la PSP (certes minimes) lors du passage en 3.02 OE-A.

Ceci est un avertissement réel et non décoratif. Ni Dark_Alex, ni PSPGEN ne saurait être tenu responsable en cas de brick de votre console.



Ajouté depuis le 2.71SE-C:

- UMD-Video Sans région (Region free)
- Sélecteur de la région de la PSP.
- Sélection du bouton O/X.
- Option d'activation du WMA.
- Option d'activation du Flash player.
- La protection drm de Pops (émulateur PS1 SCE) a été hackée (ce qui signifie que vous pouvez partager vos jeux PS1 téléchargés via la PS3)


Traduction du read-me by Timale-Kun :


Création du fichier DXAR
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- Copier les dossiers oeupdmaker et oeupdmaker% dans ms0:/PSP/GAME/ si vous utilisez le Firmware 1.50 et
ms0:/PSP/GAME150 (dépend de la configuration du dossier GAME) si vous utiliser n'importe qu'elle version du 2.71 Se.

- Procurez-vous les Mises à jour Sony 1.50 et 3.02 et placez les dans le dossier oeupdmaker en leurs donnant les noms respectifs "150.PBP" and "302.PBP".

- Lancer le Programme. CE PROGRAMME N'ECRIT PAS Dans la Flash, il créera juste un fichier appelé DATA.DXAR dans le même répertoire (oeupdmaker).

- Le programme vérifiera que le SHA-1 du fichier obtenu est correct.

- Une fois cette étape accomplie, vous pouvez conserver le fichier DATA.DXAR pour vous éviter cette étape à l'avenir.


SHA1 of DXAR:
MD5 of DXAR:

Flashing 3.02 OE
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- Copier les Dossier oeflasher et oeflasher% dans ms0:/PSP/GAME (ou ms0:/PSP/GAME150 tout dépend de la configuration en 2.71 SE)

- Copier le fichier DATA.DXAR créé auparavant dans le dossier oeflasher.


- Lancer le flasher. Si la charge batterie est inférieur à 75%, le programme vous avertiera et reviendra au menu XMB de lui-même.

il a été reporté que certains rencontraient des problèmes de batterie, vous pouvez maintenant contourner cette sécurité à vos risques et périls ;
Lancer le programme en maintenant Triangle et la gâchette L enfoncés.

- Le programme continuera à afficher un Avertissement (Accord). Appuyez sur X pour flasher le Custom firmware, ou R pour annuler et revenir au XMB.

- Si vous acceptez, Le programme flashera le Custom firmware. N'ETEIGNEZ EN AUCUN CAS LA PSP ET NE RETIREZ LA MEMORY STICK SOUS AUCUN PRETEXTE.

- Dès que l'opération est terminée, éteignez votre PSP et redémarrez-là manuellement... vous êtes en 3.02 OE




Utiliser le 3.02OE
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- OE est compatible avec tous les homebrews Kernel 3.02 qui se trouvent dans le dossier ms0:/PSP/GAME302.ces Homebrew ne doivent pas être kxploité.

- Pour lancer des applications demandant le kernel 1.50, et environ 99% de la Ludothèque Homebrew dont on dispose, mettre ceux-ci dans le dossier ms0:/PSP/GAME150. Ces Homebrews peuvent être Kxploité ou Non.

Maintenant le Dossier standard, ms0:/PSP/GAME peut être configuré via le recovery menu pour exécuter aussi bien bien les Homebrews 1.50 que les 3.02. (Par défaut il est configuré sur 3.02)

- Émulation Native des UMD est intégrée au Custom Firmware. Les ISOs sont affichés dans le Menu jeu -> memory Stick.
Actuellement seuls les format ISO et CSO sont supportés, pour des raisons techniques le DAX n'est pas encore supporté, mais on y songera par la suite. Pour le moment il faut un UMD dans le lecteur pour pouvoir les lancer, bien que ceux-ci soient affichés dans le XMB sans UMD.

Noter que lorsque vous faites un changement dans le dossier ISO (ajouter, effacer, changer de fichier, première utilisation du OE-A),
Un temps d'accès MemoryStick plus long que d'habitude devraient se produire. Dans le cas ou il n'y a pas de changement du dossier ISO, ceci ne se produira pas.



Utilisation du recovery menu
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- Pour accéder au recovery menu, Maintenez la Gâchette R pendant le démarrage de la PSP.
Le recovery mode vous permet de configurer diverses options, Et vous permets une récupération d'une PSP partiellement Briquée, dès lors que le bootstrap 1.50 (séquence programme de démarrage) reste intact.

- Toggle USB: Activer/désactiver la connexion USB.

- Configuration. Tout les paramètres sont désactiver par défaut.

* Skip SCE logo. Si vous l'activez, you won't see that beautiful, (but sometimes annoying)
Sony Computer Entertainment logo when power on the psp (and in this way you also disable the autorun of
UMD).

* Hide corrupt icons. Cette option masquera les icônes corrompus (Kxploit). noter que cela ne fonctionne pas avec tous les icônes, mais la plupart d'entre eux seront masqués. cette configuration peut RALENTIR l'accès au Menu Jeu -> MemoryStick si vous possédez beaucoup d'homebrews.
cette option subira une amélioration à l'avenir, cependant la meilleure façon de se débarrasser des ces icônes corrompus est de convertir vos Homebrews Kxploité en PBP unique (Homebrew 1.0).

* Game folder homebrew. cette option configure quel kernel, 1.50 ou 3.02, sera utilisé pour les programmes situés dans le dossier ms0:/PSP/GAME will be executed.

* Lancement du programme se trouvant dans ms0:/PSP/GAME/BOOT/EBOOT.PBP. Quand elle est activée, elle lancera le programme au démarrage.
Notice, ce programme fonctionne toujours en kernel 1.50.

* Fake region. vous permet de configurer la Region de votre PSP qui peut être Japon, USA, Europe ou Corée

* Free UMD Region (Dézonnage). sélectionnez UMD région to région free.

- Chargement de plugins via la MemoryStick ms0:/seplugins

Vous aurez besoin de créer deux Fichiers textes à l'intérieur du dossier seplugins : game.txt et vsh.txt
Ces fichiers auront le chemin des modules par lignes afin de les charger aussi bien dans les Jeux UMD/homebrew que dans le VSH (comprenez XMB) respectivement. Un maximum de 5 modules est accepter à l'heure actuelle.

Exemple, de ce qui pourrait se trouver dans game.txt ou vsh.txt

ms0:/seplugins/mymusicplugin.prx
ms0:/seplugins/mycheatplugin.prx

Dès lors que les fichiers game.txt et vsh.txt sont crées, vous pouvez Activer/Désactiver chacun de ces plugin via
le recovery menu.
Note that if you eave too many modules loading, the xmb or the game may not start because of lack of memory.

Un plugin usbhostfs pour le OE est prévu dans un futur plus ou moins proche.

Note pour les développeurs:
Tous les plugins sont chargés après que le mediasync.prx soit chargé mais avant que le mediasync.prx soit lancé.
mediasync.prx est le premier module chargé dans la dernière phase du redémarrage du Firmware 3.02.
A ce moment tout les Drivers i/o sont accessible.



- Advanced. Ces options ne doivent pas être utilisé par la plupart des utilisateurs, dès lors qu'il ne sont pas habilités afin de résoudre des problèmes de debugging.
Permet de flasher certains fichiers (Non critiques) qui se trouvent dan le dossier ms0:/reflash.

- Advanced configuration (dans Advaned).

* Plain modules in UMD/ISO. Désactivé par défaut, car on s'est rendu compte que le patch pour lancer
plain modules engendre des problèmes de compatibilité avec certains jeux UMD. (error 0x8002012D).
Vous pouvez l'activer à tout moment si le lancement de code non-signé dans un iso vous intéresses.

* Execute boot.bin in UMD/ISO. Si elle est activé, elle lancera le BOOT.BIN au lieu de l'EBOOT.BIN. cette option n'a pas lieu d'être activé si le plain modules ne l'est pas.

- Lancer le programme dans ms0:/PSP/GAME/RECOVERY/EBOOT.PBP. C'est ce qui permet à l'heure actuelle la récupération d'une PSP briquée partiellement (e.g. Le Vsh ne s'affiche plus, mais vous pouvez accéder au recovery mode).
Bien qu'il soit dans le dossier game, se programme sera exécuté en kernel 1.50, et ce même si le kernel 3.02 est endommagé, ce programme pourra être lancé.

- Registry hacks. Ces paramètres permettent d'activer certaines fonctionnalités du firmware

* Button assign. Permets de changer le comportement des boutons O et X

* Activate WMA. permet d'activer le WMA sans avoir besoin de connexion WLAN.

* Activate Flash Player. permet d'activer le Flash Player sans avoir besoin de connexion WLAN.

- En ce qui concerne la cadence CPU...

Elle n'a pas encore été intégré au OE car elle causait des problèmes Au moment au le changement de vitesse était réalisé. Il sera probablement implémenté dans une version ultérieure ...

Pour le moment vous pouvez utiliser l'un des nombreux plugins déstinés à cette effet qui étais à la base prévu pour être flashés, mais qui peuvent très bien être lancé depuis la MS.

Comme les mises à jour Officielles SCE ne fonctionnent dans cet environnement kernel 1.50 (car elles ont besoin de certains fichiers du vsh qui ne sont pas disponibles), un Flasher a été inclus vous permettant ainsi de flasher n'importe qu'elle mises à jours de 1.50 à 2.71.
Pour ce faire, Copier le dossier RECOVERY dans "flasher for recovery" dans ms0:/PSP/GAME/
et placer la mise à jour officielle SCE en dans ce même dossier en la renommant UPDATE.PBP, et lancer le programme via le Recovery.

Un autre moyen de faire une récupération est de reflasher directement le 3.02 OE-A.
pour ce faire, copier l'EBOOT.PBP du dossier oeflasher dans ms0:/PSP/GAME/RECOVERY/EBOOT.PBP avec le fichier
DATA.DXAR, et lancez-le via le Recovery.

DEVHOOK
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- Devhook pour 1.50 peut être lancé via GAME150 ou GAME tout dépend de la configuration du Dossier.

- Dans le devhook pour 1.50 vous ne pouvez pas utiliser l'option pour le flash 1.50 si vous redémarrer sur le XMB.

- Quand vous utilisez devhook 0.46 ou supérieur, N'UTILISEZ PAS les options qui flash des fichiers.


Compatibilité 1.50
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- La plupart des Homberws 1.50 fonctionne quand ils se trouvent dans le dossier GAME150. Il y a peut-être des exceptions avec quelques applications qui interfère avec le reboot system de la OE. C'est programme peuvent être UMDEmulator et daxziso, bien que je ne les ai pas testé. Ils sont succeptibles de ne pas fonctionner du tout ou seulement dans certains mode (direct load probablement). L'emploi de programmes qui hacks la mémoire flash comme xflash, pspset, sxt version changer, etc. n'est pas recommandé

- Irshell apparaît comme "données endommagées"... C'est un problème dans le vsh 2.XX. Ils n'aiment pas le sfo irshell
La solution est donc de le faire apparaître (et fle faire fonctionner) Il faut donc appliquer la solution proposé initialement par frmariam pour l'epsilon bios: http://forums.maxconsole.net/showthread.php?t=29639

- Il semblerait aussi que le umdemulator original apparaît comme "Données endommagées". Essayer de changer le sfo et peut-être bien l'icone par la même occasion pour corriger ça.

- Dès lors que le kernel 1.50 est patché, Il peut supporté les choses qu'une 1.50 normal ne peut pas, comme le chargement/exécution de prx, chargement de modules, signés ou pas, à partir de la Memory Stick et de la mémoire flash en user mode sans les patchs antérieurs, chargement de vrai pbp (1.0), etc

- Noter qu'avec le wifi : le kernel 1.50 ne gère pas la protection WPA. donc si vous avez une connexion utilisant du WPA, Vous ne pouvez pas l'utiliser comme par magie dans une application 1.50. Utiliser le WEP ou aucune protection, ou attendre que l'application soit portée pour être compatible au kernel 3.02.

Limitations du 3.02 OE par rapport au 2.71 SE
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* Le No-umd mode semble être moins compatible
* Les Homebrews kernel 3.02 : les elf's ne sont pas encore supporté (pas de réel problème, vous pouvez juste les lancer en kernel 1.50).
* Les Homebrews Kernel 3.02 : due à certaines restriction ajoutées en 2.80, kernel prx's cannot have user syscalls anymore.
This is what makes psplink for 2.71 and irshell for 2.71 not to work in 3.02 kernel, althout they
can be easily ported by their authors.
* Because of necessity of flash0 space, the location free player and korean font has been removed.

Problemes connus, remarques, etc
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- "J'ai essayé, pour certaines raisons, de lancer une mise à jour officielle sce et cela m'a donné une erreur du style "DADADADA" error.
Lancer une Mise à jour Sony peut s'avérer dangereux, et à cause de ça le lancement de celle-ci est désactivé, et il vous affichera donc ce message d'erreur.

- "Je reçois une erreur "98765432" quand je configure les langues Coréenne, Chinois traditionnel ou Chinois simplifié". Ceci est fait dans un certain intérêt, Configurer l'une de ces 3 configuration linguistique, qui n'existe pas en 1.50, peut s'avérer dangereux pour le bootstrap 1.50, c'est pour cela qu'elles sont désactivé.


- Le menu Jeu stipule "There is no games". Vous avez probablement renommé votre dossier Game en game150, mais que vous n'avez pas re-créer un Dossier Game. Même si vous ne prévoyez pas d'utiliser des Homebrews 3.02, le dossier Game doit être présent même si il doit être vide.


Crédits
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- Core and flasher coding: Dark_AleX
- Recovery menu coding and region codes researching: harleyg
- Beta testing: Mathieulh

Grand Merci à tout les PS3 beta-testeurs pour le Test des Backups PSX!!


Notez également qu'un second tuto a été réalisé par ReGen sur le forum

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Custom firmware 302OE

Firmware 1.5 (UE)




Firmware 3.02 (UE)

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Source: MaxConsole

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Commenter 169 commentaires

Anonymous
steleclanel a écrit:OUais c'est super....
mais est ce qu'il y aurait genre une
video pour voir.....(non) pour l'instant
bon sa viendras...


surement oui, la video va arriver quand ils l'auraont testé!
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Anonymous
azertym a écrit:
ti-rollo a écrit:Il y a toujours le mode No-UMD ?


oui mais instable selon dark alex


Wow merci de la réponse rapide !

Sinon ouai si il est instable il reste devhook ^^

Qui l'as testé ?
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