Actualité PSVita
Content Manager Assistant cma logiciel de transfert de donnees PSVita logo vignette 16.12

MAJ - Le Content Manager Assistant nous réserve de bien mauvaises surprises

par
Source: Wololo

Wololo nous en apprend un peu plus sur l'application Content Manager Assistant, surtout sur ses mauvais côtés.

Peu avant la sortie de la PSVita, Sony nous apprenait que la console ne serait pas reconnue comme un espace de stockage par notre ordinateur et qu'il nous faudrait donc passer par une application afin de transférer des fichiers sur notre console.

La nouvelle ne rassura guère les joueurs, qui voyaient dans cette application une barrière de sécurité pour contrer le hack, qui leur rendrait vite la vie impossible. Ils ne se sont manifestement pas trompés : si d'un côté l'application est vivement critiquée par plusieurs utilisateurs, nous découvrons de l'autre côté comment elle a été conçue pour empêcher le hack.

Wololo, développeur connu de la scène PSP, nous expliquait il y a quelques jours que l'application tournait principalement sur la PSVita et que l'application PC servait surtout d'interface. Aujourd'hui, il dévoile ses nouvelles découvertes.

Alors qu'il tentait de transférer des fichiers sur sa console, le développeur s'est retrouvé confronté à un message d'erreur : l'application refusait de tourner si la console n'était pas mise à jour. La console ayant été déconnectée, il en a déduit que c'était le client PC qui ordonnait la mise à jour. Il a donc coupé sa connexion internet afin de pouvoir transférer ses fichiers. Et c'est là que les choses se corsent : la console refuse de se connecter à l'application si l'ordinateur sur lequel est installée ladite application n'est pas connecté à internet

Autrement dit, si nous ne mettons pas à jour notre console, nous perdons les avantages liés au PSN (jeu en ligne, accès au Store, etc.), mais nous ne pouvons même plus installer le moindre fichier sur notre console ! Sony n'a semble-t-il pas fait les choses à moitié pour que le hack n'atteigne jamais sa console, et ce au détriment de l'utilisateur.

En effet, prenons une situation des plus banales : un joueur est en vacances chez ses grands-parents. Il désire transférer un fichier quelconque sur sa console, mais ses grands-parents ne disposant pas d'internet, il en est incapable puisqu'il faut que l'application soit connectée.

Cette mesure est donc aussi gênante pour les utilisateurs que les hackeurs, Sony ayant un contrôle qui semble total quant à ce que nous transférons sur notre console. Une seule question se pose toutefois : n'est-ce pas là de l'espionnage ?

Mise à jour : d'après les retours de certains utilisateurs, il serait finalement possible de transférer des fichiers multimédias classiques si l'ordinateur n'est pas connecté à internet, et sans passer par le Content Manager Assistant. Il serait en effet possible de passer directement par les applications multimédias pour récupérer des fichiers sur un PC, à condition bien sûr que la console soit reliée à l'ordinateur avec un câble USB.

Content Manager Assistant gestion contenu 16.12

Commenter 99 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Makice
ah ouais c'est vraiment problématique sa donc pas de connexion internet pas de transfert de fichier .... sa c'est vraiment pas le bon truc et c'est sur que vu comme sa le hack parait bien compliquer ....
Signaler Citer
Applelo
Sony est vraiment nul là :O c'est même pourri, J'espère que les développeurs vont hacké la console est désactivé ce problème mise en place par le fabricant japonais.

Merci Wololo et pomopop pour l'info :wink
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
dis pomopop, comment avec un PC déchargé tu veux transférer un film sur PVita ??^^

je pense pas qu'il faille internet sur le PC pour télécharger, je pense qu'il faut avant tout le bon firmware.
car là il a essayé de se lier la console avec l'outil, mais si la console est déjà lié avant, je ne pense pas qu'une connexion soit requise.

mais il faudrait plus de précision.
Signaler Citer
Dark_Echizen
Si c'est vraiment le cas (je met sa parole en doute mais il n'est pas dit dans la news si lorsque la console est à jour, on soit obliger d'être connecter pour transférer les fichiers) on ne peut pas en vouloir à Sony. Ils vont tout faire pour éviter que la console finissent comme la première, c'est à dire en passoire. Du coup, Sony essaye de tout controler et c'est pas plus mal du coup

Du moins, moi ça me dérange pas
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Pareil, je ne vois pas où est la mauvaise nouvelle, au contraire... c est une excellente nouvelle que Sony lutte ainsi contre le piratage et il n y a rien d étonnant là-dedans. Et pour transférer un film sur la psvita peu d intérêt à moins que ce soit un divx illégal et je vois pas en quoi Sony faciliterait la vie dans ce cas là non plus...
La PSVita est une console de jeu, elle est donc faite pour jouer, le transfert de fichiers, tu fais ça chez toi tranquillement pour mettre tes sauvegardes à l abris, sinon ça n a pas non plus une grande utilité...
Signaler Citer
starworld
baptiste28 a écrit:
l'application tournait principalement sur la PSP et que l'application PC


C'est pas plutôt PSVITA ?


Petite erreur dans la news :rolleyes


Cryfreeman a écrit:Mais si on est dans le bon firmware est ce qu'il faut quand même internet sur ton PC ???


D'après ce qui est écrit :
- la console n'est pas connecté a internet
- il connecte la console au PC et au logiciel
- la console dit qu'il y a une MAJ de disponible
- Il ne peut donc pas transférer les fichiers
- il désactive internet sur le PC
- la console refuse le la connexion avec le logiciel car celui-ci n'est pas connecté à internet.


Donc il faut internet pour transférer des fichiers.
---
Une chose n'est pas noté dans la news le fait que pour utilisé l'exploit PSP, il faut utilisé le logiciel de sony pour copier les fichiers.
Si sony sort une MAJ, toutes les personnes qui souhaiteraient utilisé l'exploit en 1.50 ne pourrait pas car la MAJ 1.51 est obligatoire et le logiciel ne fonctionne pas sans internet...
Signaler Citer