Actualité Android
samsung mirroring ces 2012 vignette head

CES 2012 - Samsung se lance dans le mirroring sans fil

par
Source: PhAndroid

Ou comment afficher l'écran de son téléphone sur un téléviseur sans passer par un câble HDMI.

De plus en plus, nous nous orientons vers des technologies sans fil, permettant de profiter de nos appareils à n'importe quel endroit. Si le problème d'alimentation a été remplacé par des batteries et éventuellement des chargeurs à induction et que le transfert de données a été simplifié grâce au Bluetooth et au Wi-Fi, l'affichage quant à lui se fait toujours par le biais d'un câble vidéo (microHDMI en général).

Samsung profite donc du Consumer Electronics Show qui se déroule actuellement à Las Vegas pour présenter sa toute nouvelle technologie basée sur l'Ultra-Wide Bande Wireless USB. Celle-ci permet de connecter sans fil un smartphone (ou une tablette) à un dock lui-même relié à un téléviseur. De cette manière, il est possible de jouer à son jeu préféré sur grand écran depuis le fond de son lit ou de son fauteuil.

Bien que le principe soit très attrayant, la pratique pose encore deux problèmes. Le premier est le temps de latence qui, bien qu'inférieur à 14 millisecondes d'après les fiches techniques, est perceptible à l'utilisation. Gênant pour les jeux, cela n'interfère en rien pour le visionnage d'un film en haute définition par exemple. En revanche, le deuxième souci est l'obligation de posséder le dock, mais cela devrait être rapidement remplacé par un composant interne du téléphone, qui ne pourra alors être relié qu'à des écrans compatibles (ou éventuellement avec un adaptateur USB/HDMI ?).

Ci-dessous une démonstration sur le stand de Samsung :

Commenter 4 commentaires

mattlafuteur
Ca a l'air cool mais seul bémol si on joue à un jeu qui comporte un trackpad tactile ou autre " bouton tactile " : soit on regarde la télé et donc on ne sait plus où poser ces doigts exactement sur le téléphone ou soit on regarde notre téléphone pour jouer convenablement et dans ce cas-là, l'affichage sur une télé ne sert à rien non? XD :oops:
Signaler Citer
Anonymous
Perso ce qui me gêne dans le mirroring c'est que si je reçois un appel ou un SMS, toutes les personnes présentes dans la pièce sont au courant... Alors que c'est un peu privé tout ça.
Signaler Citer
Nobunagashi
@Matt : ton téléphone remplace une manette... Tu ne regardes pas les boutons de ta PS3/Xbox quand tu joues, c'est intuitif (bien que plus simple vu qu'il y a une différence). ;)
Pour la PSVita c'est pareil, l'écran tactile arrière peut sembler perturbant à première vue et pourtant très instinctif.
Signaler Citer