Actualité
ConsoleLibv0.3002

ConsoleLib v0.3 : une librairie simple pour les débutants

par

ConsoleLib est une librairie C créée par Geecko. Elle passe maintenant en version 0.3. Attention, cette librairie est réservée aux développeurs et à ceux qui commencent !

Geecko revient en force avec ConsoleLib en v0.3. Cette librairie PSP a été conçue dans un seul et unique but : faciliter la tâche aux nouveaux développeurs. Ceci ne s'adresse néanmoins qu'aux programmeurs en C.

ConsoleLibv0.3001

Vous avez suivi des cours primaires sur la programmation console pour PC et souhaitez tester ce programme sur votre console préférée ? Cela devient possible beaucoup plus facilement avec ConsoleLib. Bien entendu, cette librairie n'interprète pas des programmes .exe console mais en permet le portage sur PSP, au niveau du code avec des fonctions plus rapides. Il ne s'agit que d'un substitut à la console initiale pspDebugScreen.

Quoi de neuf docteur ?

  • Ajout du support des accents en console
  • Une fonction consoleWait équivalant à sceKernelDelayThread (pause dans un programme)
  • Ajout du scroll avec le joystick (avec une barre à gauche)
  • Le défilement de texte trop rapide ne fait plus désormais dépasser l'écran
  • Quelques bugs ont été corrigés
  • Le Vsync se désactivé si le nombre de FPS  est inférieur à 59
  • Une fonction de concaténation (action qui consiste à mettre au bout 2 chaînes de caractères), au même titre que ADD ou REPLACE dans le consolePrintfText. On utilisera CAT
  • De nouveaux exemples (Hello World et La Punition) ont été ajoutés
  • La police de caractères "Velocity" du logo est fournie dans l'homebrew

Les fonctions principales de cette librairie sont consolePrintfText, qui est l'équivalent d'un printf consoleInputText qui est l'équivalent de scanf, et consoleWaitButton, qui permet d'attendre l'appui d'une touche de la PSP.

Voici un code d'exemple :

#include
#include "console.h"

 PSP_MODULE_INFO("TestConsoleLibPSPGen",0,1,1);
 PSP_MAIN_THREAD_ATTR(THREAD_ATTR_USER | THREAD_ATTR_VFPU);

   int main()
   {
    consoleInit(LITE); //Initialisation de la console de Geecko

        consolePrintText(ADD,"=========== Bonjour a tous sur PSPGen ! ============n");
            //Ajout du texte "Bonjour à  tous sur PSPGen"
     
        consolePrintText(ADD,"=> Quel age a PSPGen ? <=n");
            //Ajout du texte "Quel âge a PSPGen ?"
           
        consoleWaitButton(0,"*****Appuyez sur une touche pour continuer, et cherchez la reponse sur PSPGen !*****");
            // Attente d'une touche

    consoleExit();

  return 0;
}

Ce code donne ce résultat :

ConsoleLibv0.3002

ConsoleLibv0.3001

Bien entendu, pour faire tout cela, il vous faudra être muni d'un PSPSDK et d'un compilateur.


ConsoleLib v0.3

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Exemple de la news 

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 11 commentaires

intellomanamort
ConsoleLib est une librairie C créée par Geecko. Elle passe maintenant en version 0.3. Attention, cette librairie est réservée aux développeurs et à ceux qui commencent !Lire la news : ConsoleLib v0.3 : une librairie simple pour les débutants
Signaler Citer
Geecko_1
Salut, et merci pour la news, qui est très bien faite.

@xefhs : à comparer avec pspDebugScreenPrintf() :lol:
Il suffit de faire un #define sur le nom de la fonction.

@MonOuïe : Cet exemple utilise une pré-version de la ConsoleLib v0.4,
et n'est pas fourni avec les sources, il n'a donc pas sa place ici.

Pour la prochaine version, il y aura :
- Un support des couleurs
- Un mode où la police a une largeur fixe
- Le curseur lors d'une saisie de texte sera déplaçable
- Un librairie supplémentaire, dépendante de la première, appelée ConsoleLib 2D.
Elle permettra d'afficher du texte sur une grille, à une position x et y donnée.
Pour voir ce que ça donne, testez l'exemple dont parlait Mon Ouïe, ASC2Invaders, post #2.
Signaler Citer