Actualité PS3
condor supercalculateur vignette 29032011 001

INSOLITE - Condor : le supercalculateur PlayStation 3 de l'US Air Force en ligne

par
Source: Gizmodo

Une ferme de 1716 PlayStation 3 pour l'US Air Force, rien que ça...

condor-supercalculateur-photo-28032011-001

 

Ce projet Condor a été initié il y a déjà quelques années par le ministère de la Défense américaine, dans le but de créer un supercalculateur susceptible de pouvoir analyser les images et données satellites et aériennes de l'armée. Le prototype était initialement composé d'une baie de 8 consoles et, au vu des premiers résultats satisfaisants, est rapidement passé à une imbrication de 336 PS3. C'est alors que le projet, au nom de code typique de l'outre-Atlantique, est passé à la vitesse supérieure en obtenant une subvention du gouvernement américain d'un montant de 2,5 millions de dollars.

Aujourd'hui, ce supercalculateur représente une ferme de 1716 consoles PlayStation 3 et vient tout juste d'être mis en ligne, devenant ainsi l'un des 40 plus puissants sur cette Terre. Son coût ? 2 millions de dollars ! Autant dire une bagatelle à côté des 20 à 40 millions que cela aurait coûté à l'armée pour le réaliser avec des composants informatiques standards.

Il permettra à lui seul l'analyse et la surveillance d'une superficie d'environ 40 km2 pour fournir à l'armée américaine des images d'une netteté et d'une fluidité sans pareil et une couverture de zone complète, fiable et performante.

Quelques chiffres techniques impressionnants :

Chaque PS3 est équipée d'un processeur Cell, composé d'un cœur principal PPE (PowerPC Processing Element) qui distribue les tâches de calcul à 7 des 8 cœurs spécifiques SPE (Synergistic Processing Elements) présents dans la console, le dernier étant inactif par défaut.

Cela représente en tout et pour tout 12012 SPE qui seront dédiés au calcul et à l'analyse des images satellitaires/aériennes, totalisant une puissance de calcul de 500 téraflops (en comparaison, le CNRS avait déboursé 25 millions d'euros en 2008 pour s'équiper d'un supercalculateur d'une puissance de calcul de 207 téraflops...).


Une prouesse technique qui montre une nouvelle fois que la PlayStation 3 est bien plus qu'une simple console, même si nous n'en avons jamais douté.

condor-supercalculateur-photo-29032011-002

 

Commenter 59 commentaires

Anonymous
j'pensse que sa fait 4 fois que vous reparlez de sa... ???

EDIT Cedasse42 : Certes mais ce n'est pas à chaque fois la même chose, là c'est la mise en ligne du service alors qu'avant c'était juste la description du projet ;)

sandessin si l'armer ta informer qu'il son sa c'est pcq yon deja mieu donc le projet ye passer date coke wave uknowwhatitis
Signaler Citer
neroz77
thehacker44 a écrit:j'pensse que sa fait 4 fois que vous reparlez de sa... ???


Et oui malheureusement, quand il n'y a plus d'actualiter sur le "hack", Le recyclage de news débarque. :D
Signaler Citer
Anonymous
Ca fait autant de PS3 vendues à ses débuts et donc à perte sans que Sony ne récupère le moindre dollar sur des jeux et accessoires. Mais bon, ça leur fait de la pub du coup ils ferment leurs g***les. Par contre, qu'on fasse une copie privée de nos jeux afin d'épargner la lentille pourrie qu'ils ont mis dans leurs consoles, c'est tout un drame.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Neoremy
Steve301187 a écrit:Ca fait autant de PS3 vendues à ses débuts et donc à perte sans que Sony ne récupère le moindre dollar sur des jeux et accessoires. Mais bon, ça leur fait de la pub du coup ils ferment leurs g***les. Par contre, qu'on fasse une copie privée de nos jeux afin d'épargner la lentille pourrie qu'ils ont mis dans leurs consoles, c'est tout un drame.


Bien sur pour épargner la lentille =) haha
Signaler Citer
david91940_1
megaloute a écrit:J'attends avec impatience de voir les consoles tomber en rade et ne pas pouvoir être remplacées...
Ben oui les super calculateurs utilisent OtherOS... ;D

Graf_Chokolo sera leur sauveur
Signaler Citer