Actualité iPhone / iPad
appleevent

Le compte rendu de la keynote !

par

Voilà pour vous le compte-rendu de la Keynote qui vient de finir.

News rédigée par Silver & AmaDeu5 et corrigée par Rob.



Comme son nom l'indiquait clairement, cette Keynote s'est concentrée sur le prochain firmware pour iPhone, iPod Touch et iPad.

On notera néanmoins que ce firmware ne sera pas disponible pour les iPhone V1 (EDGE) et les premiers iPod Touch. Deuxième point important : la disponibilité. Vous pourrez profiter du firmware 4.0 sur iPhone et iPod Touch dès cet été. Quant à l'iPad, nous devrons attendre l'automne prochain.

Le firmware 4.0 est disponible pour les développeurs depuis la fin de la Keynote.

Les principales nouveautés du 4.0 :

100 nouvelles fonctions ont été annoncées dont 7 nouvelles fonctions principales sur l'iPhone OS.

Personnalisation : Comme on s'en doutait depuis l'annonce de l'iPad, les iPhone et iPod Touch auront eux aussi droit au fond d'écran du SpringBoard personnalisable grâce au firmware 4.0.



Multi-tâche : Il est activé seulement pour les iPhone 3GS, iPod Touch 3G, et iPad pour des raisons de Ram sur l'appareil. Apple avoue l'avoir intégré très tard, mais se justifie par la qualité du produit final. En effet, la gestion semble simple et très fluide : un simple double-appui sur le bouton "Home" fera apparaître une sorte de dock où les applications étant en tâche de fond seront listées. Il suffira alors d'appuyer sur l'application désirée pour y "switcher".



Mais un problème de gestion de l'autonomie se pose alors. Le multitâche consomme beaucoup en ressources et risque de fortement ralentir l'appareil. Apple dit avoir pensé à tout en fournissant des API spéciales aux développeurs qui permettraient une meilleure gestion des ressources et aucune baisse d'autonomie.



Le système de multitâche est intelligemment mis à profit des applications de géoalisation (GPS) qui vous indiqueront votre chemin alors que vous écoutez votre musique préférée par exemple. Les applications de réseaux sociaux comme Facebook, Loopt ou encore Twitter sont également concernées par la géoalisation en tâche de fond. Un indicateur viendra se placer à coté de la batterie lorsque la géoalisation par tâche de fond sera utilisée.



Il sera possible de garder une application dans la Ram sans pour autant consommer les ressources du CPU.

Folders : Cette nouvelle fonction permet de créer des dossiers contenant vos applications sur votre SpringBoard. Pour cela, rien de plus simple que de "superposer" deux applications afin de créer le dossier. Il est alors automatiquement nommé selon les applications qu'il contient, mais vous avez toujours la possibilité de le renommer.

Grâce à Folders, nous pouvons stocker non plus 180 applications, mais bien 2 160 sur un seul appareil !



iBooks : Empruntée à l'iPad, l'application iBooks permet de lire des livres achetés sur l'iBook Store. Steve clame "Achetez une fois, lisez-le sur votre Mac, iPhone ou iPad !



Le GameCenter : C'est une sorte de PSN ou de Xbox Live pour nos appareils. L'identifiant de connexion est notre compte iTunes Store, et il est possible de jouer en réseau, accomplir des compétences, et plus encore. L'icône ressemble étrangement au logo de Windows.




iAd : Ce nouveau service de publicité permettra de rémunérer les développeurs d'applications gratuites : 60% des revenus aux développeurs, les 40% restants pour Apple.



Les publicités seront directement stockées sur les serveurs d'Apple. Elles apparaîtront au format HTML5 (pas de Flash) et on pourra les quitter par simple pression sur une croix. En secouant votre iPhone, vous ferez apparaître une nouvelle publicité.



Mails :


Il est désormais possible d'avoir plusieurs comptes Exchange à la fois. Nous pouvons associer une application avec une pièce jointe. La boite de réception unifie désormais tous vos comptes mails !

Les notifications locales permettent d'ajouter des notifications sur votre iPhone pour vous rappeler de certaines choses à certaines heures, comme une sorte de rappel.




Voilà, c'était l'essentiel de cette Keynote de présentation du firmware 4.0. Certains se réjouiront, alors que d'autres seront fortement déçus quant au non-support du multitâche sur les appareils de deuxième génération, ou l'abandon de la première génération...
À la prochaine sur iPhoneGen pour une nouvelle Keynote !


Source : iPhoneGen.fr ; Engadget pour les images.
Mots-clés

Commenter 40 commentaires

Silver
Bonne mise à jour, malheureusement les développeurs ont nécessairement besoin d'un mac pour en profiter... Le développeur qui a payé la licence seulement pour les firmwares beta s'est donc bien fait avoir.
Signaler Citer
Weezy-F
"On notera néanmoins que ce firmware ne sera pas disponible pour les iPhone V1 (EDGE) et les premiers iPod Touch"

Ils auront tout de même la plupart des nouveautés (sauf bien évidemment le multi-tâche, quand au "folders" j'en ai aucune idée :/)
Signaler Citer
ChrisBreezy
Où est le Bluetooth??? Tout le monde l'oublie meme si avec le Jailbreak on peut resoudre se probleme...

Ensuite le changement fond d'écran c'est COOL mais le changement de Sonnerie et de reveil sa aurait était mieux moi je trouve. :(

Sinon jai hate de pouvoir installer sur mon 3GS!!! ;)
Signaler Citer
Silver
Weezy-F a écrit:"On notera néanmoins que ce firmware ne sera pas disponible pour les iPhone V1 (EDGE) et les premiers iPod Touch"

Ils auront tout de même la plupart des nouveautés (sauf bien évidemment le multi-tâche, quand au "folders" j'en ai aucune idée :/)

Non, c'est officiel. Les iPhone V1 ont déjà reçus leurs dernière mise à jour, 3.1.3. Pas de 4.0 pour eux.
Signaler Citer
youby59
Je suis un peu déçu des nouveautés apportées par l'OS4. Je m'attendais à mieux... Surtout qu'Apple essaye de mettre des bâtons dans les roues du Jailbreak, ils pourraient s'en inspirer pour ajouter les fonctionnalités qui sont disponible sur cydia (accusé de réception, thèmes, bluetooth amélioré,...) et nous proposé un OS digne de ce nom.

De plus, délaisser le iphone 3G pour privilégier le 3GS, c'est un peu abusé.

Ce n'est bien sûr que mon avis ^^
Signaler Citer
jpgine
Autre nouveauté : Le catalan, sera la nouvelle langue officielle du nouveau système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad d'Apple. Apple ouvrira un Apple Store dans la capitale de la Catalogne, Barcelona.
Signaler Citer