Actualité
drapeau europe

La Commission européenne souhaite lisser le prix des jeux dématérialisés

par
Source: MCV UK

Elle ne veut plus que le prix d'un titre varie d'un pays à l'autre, au sein de l'Union européenne. Ce serait positif pour les joueurs et les éditeurs.

La Commission européenne a envie de planter ses graines dans le marché du jeu vidéo, plus spécifiquement le segment du dématérialisé. Plus concrètement, elle souhaiterait mettre en place le Digital Single Market, un espace d'échanges commun aux 28 états membres dont l'intérêt premier sera de lisser les prix et de mettre fin à la régionalisation.

drapeau europe

Autrement dit, les plateformes comme Steam, le marché Xbox Live ou le PlayStation Store seraient forcées d'appliquer le même tarif partout, tandis que les distributeurs ne pourraient pas limiter leurs services dans certains pays. Pour la Commission européenne, le Digital Single Market sera tout sauf restrictif. Au contraire, il aidera à renforcer le segment.

Dans les colonnes de MCV, un représentant a indiqué :

L'initiative Digital Single Market entend donner naissance à un marché européen sans entrave pour les produits et services dématérialisés au sein des 28 états membres. Des règles modernes et simplifiées pour les achats transfrontaliers vont encourager les sociétés à vendre leurs produits et développer leur activité numérique.

Dave Clark, à la tête du département marketing du label indépendant Kiss, est un fervent partisan du Digital Single Market :

Toutes les firmes - pas seulement celles qui vendent des jeux dématérialisés - voient leur business model bouleverser par le tsunami numérique qui leur passe au-dessus. Dire aux consommateurs que le prix d'un produit dématérialisé ou d'un produit physique vendu via un magasin en ligne peut varier d'un pays à l'autre est devenu difficile à justifier.

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ariakas
ça sent surtout un nivellement des prix par le haut.
Le problème dans tout ça étant qu'on ne vit pas pareil en France ou au Portugal ou en Grèce.
donc les prix seront ajustés en fonction de qui ? du plus haut ? du plus bas, du milieu ?
ça va être difficile
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Si cela peut permettre au grand public de bénéficier de prix attrayants, alors l'initiative est intéressante.

Par contre, les sites de reventes de clés risqueraient de faire la tronche :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Même prix sur Xbox live et PSN que sur Steam? En dehors des soldes j'imagine, parce que si toutes les plateformes doivent baisser leurs prix quand l'une d'entre elles décide de baisser le prix d'un jeu...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ptite-Pomme
Si la commission européenne pouvait s'occuper des vrais problèmes...
Pour ma part les jeux démat, c'est que quand il y a des p****** de soldes !
Et ça ne me choque pas qu'il y ait des différences entre les pays...
Signaler Citer