Actualité
ComicCon MTL Montreal 2016 cosplay stand psvr playstation photos 057

ComicCon Montréal 2016 : une convention sous le signe des jeux vidéo et des séries américaines

par

Beaucoup de stands et d'invités, le jeu vidéo commence à prendre une place de choix dans la métropole québécoise.

L'édition 2016 du ComicCon de Montréal a eu lieu en fin de semaine dernière dans la métropole. Comme à l'habitude, nous avions droit aux auteurs de comics, mais aussi aux acteurs en vogue (et d'autres un peu moins), des boutiques, des conférences et bien évidemment des jeux vidéo.

Si Sony était absent l'an dernier, il est revenu en force avec un des plus gros stands du salon, bien au centre. Comme nous vous l'avions annoncé, il y avait plusieurs bornes pour essayer le PlayStation VR, Gran Turismo Sport, et d'autres jeux à venir. Sûrement le stand de jeu vidéo le plus complet avec un personnel conséquent et très sympathique. Les employés PlayStation ont guidé tous les visiteurs dans leurs parties, et le petit détail qui avait une importance, après chaque essai du PS VR, tous les casques et PS Move étaient nettoyés.

ComicCon MTL Montreal 2016 cosplay stand psvr playstation photos 024ComicCon MTL Montreal 2016 cosplay stand psvr playstation photos 014ComicCon MTL Montreal 2016 cosplay stand psvr playstation photos 007

Toujours dans le rond central, d'autres équipes étaient au rendez-vous, un joli stand Square Enix Montréal avec sa licence Deus Ex. Nous avons donc pu mettre les mains sur le très sympathique Deus Ex: Mankind Divided (sur Xbox One et PC), et Deus Ex GO sur tablettes. Le doubleur officiel d'Adam Jensen était sur place, mais pas sur le stand, il a tenu une conférence sur le doublage et avait son propre comptoir dans le coin des célébrités pour signer des autographes (payants malheureusement, mais il acceptait avec plaisir de prendre gratuitement des photos avec les fans). Non loin de là se trouvait le stand de BioWare Montréal avec comme à son habitude des personnes du studio qui se sont relayées pour signer des dédicaces et répondre aux questions des fans. Toutefois, il n'y avait pas de démonstration jouable et aucune information supplémentaire sur ses prochains hits, comme Mass Effect Andromeda, n'a été annoncée. Le dernier éditeur à proposer des démos jouables de ses jeux était Warner Bros. Montréal qui avait installé quelques bornes de LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force et des prochains packs de LEGO Dimensions. Dommage par contre qu'aucune borne pour Injustice 2 n'était présente, juste une offre promotionnelle pour précommander le titre. Ubisoft Montréal quant à lui n'offrait qu'une seule conférence samedi matin sur For Honor avec une session de questions/réponses en présence de quelques personnes du studio. Une jolie salle fermée pour Outlast II avait été érigée dans un recoin du salon pour les amateurs de frissons. Enfin, les indépendants disposaient d'une bonne partie leur étant consacrée pour présenter leurs petites productions, et toute une salle était dédiée au retrogaming via Multijoueur.ca avec plein de vieilles consoles et téléviseurs cathodiques pour faire plaisir aux visiteurs nostalgiques.

Outre les jeux vidéo, le ComicCon ne s'appellerait pas ainsi s'il n'y avait pas son lot d'artistes et d'auteurs de bandes dessinées américaines tels que Cary Nord (Conan the Barbarian), Dave Ross (Avengers, West Coast), Bob Layton (Iron Man) et bien d'autres encore. Ils étaient accompagnés par d'illustres acteurs reliés au domaine (de proche ou de très loin...) à l'univers des comics. Nous avons pu apercevoir Brett Dalton (Agents of S.H.I.E.L.D.), l'adorable Robin Lord Taylor (Gotham), ou encore Billy Dee Williams alias Lando Calrissian de Star Wars. De célèbres cosplayeuses étaient présentes également comme Jessica Nigri ou Yaya Han. Vous l'aurez compris, une belle brochette de célébrités s'était jointe à la fête pour faire plaisir à ses fans. Pour ceux qui n'étaient pas attirés par cela, il y avait bon nombre de conférences, des concours de jeux vidéo et de société, des activités diverses et variées, et bien évidemment plein de stands pour se délester de quelques billets contre des goodies inutiles, donc indispensables pour tout fan qui se respecte (ou pas), de quoi ne pas s'ennuyer pour les 56 000 visiteurs durant ces trois jours intenses.

Nous connaissons d'ores et déjà les dates de la neuvième édition qui se déroulera toujours au Palais des Congrès de Montréal du 7 au 9 juillet 2017.

Commenter 1 commentaire