Actualité
PSP 2 Japon Playstation metting 27 janvier 2011 logo

NGP - Cliff Bleszinksi apprécie la présence de 2 sticks sur la PSP 2

par

Le directeur d'Epic Games voit d'un bon œil la présence de deux sticks analogiques sur la NGP.

Les smartphones vont-ils tuer les consoles portables ? Telle était la question à laquelle John Carmack répondait, il y a de cela quelques jours. Le co-fondateur d'ID Software qui, pour rappel, penchait pour une réponse à l'affirmative se voit aujourd'hui opposer de solides arguments.

psp2_next_playstation_generation_screen_officiel_hardware photo3

 

Le directeur technique d'Epic Games (Gears of War), Cliff Bleszinksi, a vanté les mérites de Sony proposant deux sticks analogiques sur sa nouvelle plateforme portable, la NGP. Bien qu'adorant les appareils Apple sous iOS (iPhone, iPad, iPod Touch), les jeux de shoot traditionnels ne pouvaient pas être aussi bien implémentés sur un écran tactile que sur une console aux boutons physiques.

Sony porte sur console portable tout un genre. J'adore l'iOS, mais les deux sticks sur l'écran tactile ne fonctionnent pas bien. J'ai acheté les sticks analogiques pour iPad, et ça marche à peu près, mais ce n'est pas la même chose.

Il y a de meilleures possibilités qu'avec un écran tactile avec ces deux sticks analogiques. Je n'ai pas joué à Killzone ni à Resistance sur PSP, mais je pense que le potentiel est là (NDLR : sur NGP). C'est aux développeurs de faire fonctionner tout cela en faisant les meilleurs compromis avec les contrôles à disposition.

psp2_next_playstation_generation_screen_officiel_hardware photo6

Les FPS semblent être pour Bleszinksi une bonne raison de développer et acheter des jeux sur NGP. Bien que certains titres s'en sortent honorablement sur écran tactile (N.O.V.A. par exemple), le confort de jeu reste pour l'instant supérieur avec des boutons physiques.

Commenter 10 commentaires

Anonymous
Il a raison, un écran tactile c'est pas le top, ça ne permet pas le même confort du jeu, d'ailleurs heureusement qu'on meurt moins facilement dans Splinter Cell Conviction sur Android et iOS que sur Xbox 360 et PC...

PS: Si Konami nous entend, qu'ils sachent que c'est l'occasion de sortir Portable Ops et Peace Walker sur une seule carte, avec des contrôles adaptés aux deux sticks (bien plus pratiques que ceux d'origines)
Signaler Citer
Calcidose
Deux stiuck sont indispensable, ne serait ce que pour pouvoir déplacer à la fois le perso et la caméra, ça manque quand même dans monster hunter. Et si il n'y avait pas eu deux stick, l'espoir de jouer aux jeux ps2 sur la ngp aurait été très faible!
Signaler Citer
dona
Comment les smartphones pourrait remplacer les consoles portables O_o
En tout cas, pas à l'heure actuel.

C'est bien marrant angry bird ou ninja fruit, mais y'a pas de quoi rester scotché plus de 10h de jeux pour la plupart des gens.

Et tout le monde n'a pas de iStuff ou de smartphone (aaah me pointé pas du doigt !).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kage_1
Calcidose a écrit:Deux stiuck sont indispensable, ne serait ce que pour pouvoir déplacer à la fois le perso et la caméra, ça manque quand même dans monster hunter. Et si il n'y avait pas eu deux stick, l'espoir de jouer aux jeux ps2 sur la ngp aurait été très faible!


certes les 2 sticks vont être d'un confort exceptionnel dans les FPS/action mais à moins que ces 2 ci ne soit pas clickable ça ne permettra pas de jouer aux jeux ps2

Le trackpad aurait pu simuler L2 et R2 mais qu'en est il de L3 et R3?
Signaler Citer
anonymusss666
je suis d'accord avec Kage , et pour repondre a un autre , la prise en main de monster hunter etait tout a fait satisfaisante , comment maitriser alors la camera , l'attaque et le joueur a la fois si nos principaux doigts (pouces) sont chacun sur joystick . c'est injouable comme sur la go car deja c'etait dur de suivre les monstres normalement alors si maintenant on doit d'abord figé la camera et ensuite attaquer , c'est plus la meme vitesse . donc franchement j'espere que la prise en main changera pas a moins qu'on puisse "lock" l'objectif ou qu'on soit contorsioniste des doigts .
Signaler Citer
Anonymous
Kage a écrit:
Le trackpad aurait pu simuler L2 et R2

J'y pensait pas à ça, c'est vrai que ça serait plus confortable qu'utiliser un stick pour remplacer ces touches! Si Sony nous lit...
Signaler Citer