Actualité PC
CitiesSkylines 780x353 5

Cities: Skylines - Paradox Interactive a trouvé une méthode infaillible contre le piratage

par
Source: VG247

Le piratage est un véritable casse-tête pour certains développeurs, heureusement, Paradox Interactive a trouvé une solution très simple, qui se révèle fort efficace.

Pour contrer le piratage, la plupart des développeurs utilisent bien souvent des DRM, une solution qui peut parfois altérer le bon fonctionnement d'un jeu, et qui ne tient généralement pas bien longtemps face aux différents groupes de pirates. Paradox Interactive n'utilise pour sa part aucune solution de ce genre, et propose une solution fort intéressante, qui plaira aux joueurs et se montrera presque infaillible.

C'est via Twitter que Sham Jorjani, développeur chez Paradox Interactive, a révélé que Cities: Skylines, le dernier city builder du studio, n'a pas été piraté le premier jour, alors que 16 % des joueurs l'ont piraté le second jour. Si le pourcentage est particulièrement bas, le studio sait tout de même comment le faire baisser.

Comme vous pouvez le voir sur les tweets ci-dessous, Sham Jorjani explique que l'objectif du studio est de rendre le jeu encore meilleur à travers des mises à jour gratuites, rendant plus simple l'utilisation de Steam qu'une version pirate. Il déclare ensuite qu'il suffit donc d'offrir un service de qualité supérieure pour quiconque passera à la caisse pour faire baisser le taux de version pirate.

Le monsieur va encore plus loin, en affichant fièrement une image de la princesse Leia avec une phrase expliquant que plus vous sécurisez votre produit, plus les pirates se glissent dans les failles. Il enchaîne ensuite sur une comparaison avec Netflix, vers lequel de plus en plus de personnes se dirigent pour regarder leurs séries, plutôt que de les télécharger illégalement.

Le plus drôle dans cette histoire est que cela fonctionne, comme il l'explique fièrement, Paradox Interactive a mis à jour Magicka 14 fois en seulement 13 jours, ce qui poussa les différents groupes de pirates a tout simplement cessé de proposer une version crackée. En effet, les mises à jour automatiques de Steam rendaient la chose plus simple que de devoir télécharger une nouvelle version chaque jour. Il ajoute aussi que le meilleur DRM possible n'est autre que le Steam Workshop, qui permet donc d'offrir du contenu supplémentaire créé par les utilisateurs, et gratuitement la plupart du temps.

Enfin, il conclut, non sans une once d'humour, en indiquant à tous les studios qui s'efforcent de créer de nouveaux DRM, sans grand succès, qu'ils pourraient créer leur propre écosystème.

Vous l'aurez compris, Paradox Interactive estime que seul un bon jeu doté d'un suivi régulier peut résoudre le problème du piratage. Dans tous les cas, force est de constater que Cities: Skylines est probablement le meilleur city builder depuis plus d'une dizaine d'années, et il est disponible sur Steam moyennant 27,99 €.

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Mais le problème c'est que ce sont souvent les bon jeu qui ce font pirater et ceux qui pirate ne regrette rien ils mettent souvent leur porte monnaie en avant en disant qu'il ne pourrais s'acheter tout. Hypocrisie puisque parfois il téléchargent tellement de jeux qu'il n'en finissent pas un seul a 100% ou finir au moins le centre du jeu alors que si il ce laisserais le temps de finir tel ou tel jeu a 100% il aurais toujours de l'argent pour un autre car pas obliger de faire tout les jeu du monde parce que tel ou tel personne trouve qu'il est bien :roll:
Et surtout ce qui rush les jeu au lieux dans profité c'est les pire c'est a ce demander si il joue pour leur plaisir ou il joue pour avoir jouer au même jeux que leur amis qui ce sont donner les moyen d'acheter tels ou tels jeux.
C'est pour ça que je déteste les milieux populiste (un mot a faire attention je ne désigne pas le milieu populaire des gens qui vive avec un salaire moyen pas la souche populaire donc) avec des gens qui vive pas pour eux mais limite pour les autre :?
Je déteste tout c'est gens qui veulent être exactement comme les autre car il croient que c'est ça ce mettre bien ou s'intégré en société. :? (fait toi ton propre avis au lieux de singer les autre comme un c... sans personnalité propre)
Pourtant je suis loin d'être crésus et on va me catalogues de gosse de riche ou de richou alors que c'est loin d'être le cas. Et je suis loin d'être ultra marginal n'ont plus :|
Mais quand il grandirons dans leur tête il verront que le jv et loin d'être capital (même des fois moi je me dit que j'ai envie d'arrêter le JV car y a plus grand chose de trépidant comme si tout avais était fait pourtant je suis loin d'avoir fait tout les jeux "d'anthologie")
Que faisait les gens quand les jeux ne pouvais être pirater car il fallais un ordi ou que le jeu était dans cartouche impossible a copié et bin il s'échanger les jeu entre amis :roll: (bon je sais y a pas que des gens honnête. J'ai vécus a paname un amis nous avez inviter et certain l'on volais sous prétexte que c'était un gosse de riche alors qu'il vie pas dans les beau quartier mais bon quand on est jeune et con. En tout cas j'était pas d'accord avec eux, il avait était très hospitalier. Moi a l'époque j'avais pas non plus grand chose et je voyais franchement pas pourquoi ils l'ont fait. Surement trop embrumer par la logique des quartier pourtant ça n m'est pas venue a l'idée une seconde pourtant j'était un gosse teigneux des quartier nord de Marseille puis des banlieue Parisienne)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Pas faux mais somme nous obligés d'acheter ce jeu a 60€, tout aussi bien qu'il soit si tu veux plus de contenue tourne toi vers autre chose en attendant une baisse qui ce fera logique. Si les gens foncés pas comme des chèvre pour l'avoir aussi.
Même en ce moment il m'arrive d'avoir envie de jeu dont j'ai pas les moyen tous les avoir mais qu'est-ce que je fait je laisse couler je prend ce que je peut prendre parfois avec des choix difficile et je me dit que au final j'ai encore des tas de jeux a finir donc ça sert a rien d'avoir tout d'un coup pour ne finir aucun. (ça sert a rien de crouler sous une montagne de jeu)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Je suis d'accord avec lui. Si on a un service de meilleure qualité en payant, alors ça pousse à payer. Les joueurs se sentent ba*ser quand ils achètent un jeu puis qu'il y a plein de DLC à des prix exorbitants, alors faut pas s'étonner si ils estiment normal de ne pas payer le jeu et uniquement les DLC qui les intéressent par exemple.

J'pense que pour réduire le piratage, il faut faire comme il dit : un excellent suivi, rapide et efficace, tout en étant gratuit, et faire participer activement la communauté en permettant à ceux qui ont payé d'interagir avec les devs et bénéficier de nouveaux contenus gratuitement ou pour 1$ symbolique.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
En tout cas c'est la solution la plus crédible apportée pour le moment. Les DRM c'est comme le blocage de site, ça sert absolument à rien mais ça rassure 2/3 bonhommes convaincu de faire le bon choix.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
Le mec il sort ses chiffres de son chapeau magique non ?
Le jeu est sortie le 10 mars et on pouvait le télécharger le 10 mars...
Si le jeu est pas mis a jour on peut plus y joueur ?? Non, encore un brassage de vent inutile !
Une fois qu'il auront fini de faire mumuse avec leur mise a jour, elle sortiront en pack a télécharger et en aucun cas tu retelecharge tout le jeu...
Bref, le jeu ne m’intéresse pas mais ce genre de déclaration reste vraiment stupide, heureusement que l'espoir fait vivre lol
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
dodogeek a écrit::lol: Argument :?:

ton orthographe/grammaire/conjugaisons ca se passe d'argumentation XD
je sais que t'as tes petits soucis et c'est vrai que y'a du mieux, continue comme ca :) ;)
Signaler Citer