Actualité
Studio ghibli 04.08.2014

CINÉMA - Le Studio Ghibli (Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse mononoke...) pourrait fermer ses portes

par
Source: Toshio Suzuki

Le monde de l'animation nippone en stress !

Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Le Tombeau des lucioles, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise... Tous ces longs-métrages ont été conçus par un studio nippon populaire et légendaire, Ghibli. Cette société, créée en 1985, a su apporter un genre particulier dans l'animation. Décors spectaculaires, histoires envoûtantes, magiques, féériques, univers poignants et prenants, les styles étaient divers et variés afin de combler les petits et les grands. Étaient ? Triste nouvelle, le département animation du Studio Ghibli pourrait tirer sa révérence.

C'est Toshio Suzuki, co-fondateur, qui a annoncé cette mauvaise nouvelle. Le Conte de la princesse Kaguya, avant-dernier film, a coûté énormément d'argent, a fait un bide dans les salles obscures de l'Est et a donc achevé l’entreprise financièrement parlant. Suzuki pense donc dissoudre l'entreprise. Mais avant cela, et dans un premier temps, les hautes têtes pensantes ont l'intention de restructurer le studio en licenciant du personnel . En cas d'échec, c'est la mort assurée...

Deux choses sont à prendre en compte : tout d'abord, et pour l'heure, une petite équipe se charge de gérer et de propager les œuvres existantes de Miyazaki (réalisateur et co-fondateur du studio, ndlr). Ensuite, Omoide no Marnie, connu également sous le nom de Quand Marnie était là, pourrait être le dernier bébé du Studio Ghibli si la boite n'arrive pas à remonter la pente.

Pour mémoire, la société avait participé à la conception d'une bombe vidéoludique, disponible sur Nintendo DS et PlayStation 3, Ni no Kuni.

TEST - Ni no Kuni : le retour aux sources du JRPG

Studio ghibli 04.08.2014

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kokof24
Une bien triste nouvelle :( , peut-être la fin d'une époque... Je leur souhaite de pouvoir rebondir! Pour ma part mon film préféré du studio reste Princesse Mononoké, et j'ai acheté, il y a un moment déjà, Ni No Kuni mais pas encore eu le temps de le lancer...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Adelio
Hakase Shinonome a écrit:Carrément ! :o Pourtant l'animation 2D de Kaguya n'a pas du leur couter tant que ça


Au fait, la news n'est pas assez précise. C'est lié aux mauvaises chiffres d'entrées en salle de Kaguya associé à ceux de Omoide no Marnie ... L'avenir du studio dépendait surtout de ce dernier film sortie fin Juillet. =/

Yannis Batistuta a écrit:Non !!! Pourquoi, le dernier studio qui me fait encore rêver doit fermer :cry:


Il ne ferme pas encore ... C'est en pleine réflexion : http://adala-news.fr/2014/08/le-demante ... i-annonce/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Ils ne vont pas fermer (pour l'instant), mais "juste" arrêter l'animation qui coute trop cher au vu des 2 derniers films qui ont fait des scores déplorables.

Ils vont se concentrer dans la production des publicités (leur autre domaine) au moins le temps de se renflouer.

La fin d'une grande époque de près de 30ans...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
Je n'ai pas eu l'occasion de voir tout leur film, mais ceux que j'ai pu voir m'ont bien plus, du coup je trouverais ça dommage si ce studio venait à fermer ces portes.. j'espère vraiment quils trouveront un moyen de s'en relever.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
Rien d'étonnant vu les derniers films, ils mettent pas mal d'argent dans leurs films, mais il ne rapportent pas grand chose. Aller de bide en bide ça ne peut pas marcher, vaut mieux un bon film tous les deux ans que deux mauvais films tous les ans.
Signaler Citer