Actualité iPhone / iPad
Vignettes News iPhoneGen  News

Les chiffres sur l'utilisation des OS mobiles en Europe et aux Etats-Unis

par
Source: Mobile-ent

La société comScore a récemment dévoilé ses chiffres sur l'utilisation des OS mobiles dans 5 grands pays d'Europe, dont la France. Les résultats sont plutôt mitigés pour Apple, tandis que Nokia assoit sa domination...

En moyenne, 51,2 % des habitants de 5 grands pays européens, dont la France, utilisent actuellement Symbian, l'OS des téléphones de Nokia, contre une moyenne de seulement 20,6 % pour l'iOS. C'est ce que révèle une étude effectuée en juillet 2010 par comScore sur la France, l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie. D'après ces chiffres, on pourrait conclure qu'Apple est encore loin derrière son concurrent, mais les résultats sont en réalité plus mitigés.

 

La firme à la pomme est en effet en bonne position en ce qui concerne l'Allemagne, l'Angleterre et la France, où l'iOS est respectivement utilisé à 21,2 %, 29,6 % et 31,6 %, se classant ainsi deuxième au palmarès, derrière Symbian. Apple serait même en passe de monter sur la première place du podium en Angleterre et en France, où Symbian n'est utilisé respectivement qu'à 37,3% et 35,4%, soit un écart de 7,7 points entre les deux OS en Angleterre, et de seulement 3,8 points en France (des 5 pays choisis, celui utilisant le plus l'iOS et le moins Symbian). 

 

De plus, si l'iOS continue sur sa lancée - soit une croissance d'en moyenne 5,3% depuis juillet 2009 sur les 5 pays cités - et si Symbian ne se stabilise pas très vite (en moyenne moins 14,4 % depuis juillet 2009 sur les 5 pays cités), la première place d'Apple dans au moins deux d'entre eux risque fort de devenir une réalité. Surtout que les autres concurrents potentiels de la pomme sont encore loin dans les statistiques.

 

2s8psm1

UK 21oyr2b

 

Néanmoins, Apple est encore loin de battre Nokia et ses 51,6 %, malgré un assez bon score de 21,2 %, en Allemagne. Rester deuxième dans ce pays sera déjà un bon résultat pour la firme à la pomme, qui se voit ici talonnée par Windows Mobile et ses 16 %.

 

France xmr983 

Pour ce qui est de l'Italie et de l'Espagne, Apple et ses concurrents sont littéralement écrasés par un Symbian quasi-omniprésent. L'iOS n'est en effet utilisé qu'à 8,6 % en Espagne et à 9,8 % en Italie, contre respectivement 69,3 % et 72,5 % d'utilisation de Symbian ! Et comme si cela ne suffisait pas, Apple s'est vu dans ces deux pays rétrogradé à la troisième place des OS mobiles les plus utilisés, derrière Windows Mobile avec ses 11,9 % en Espagne et ses 11,4 % en Italie. 

 

Un coup dur pour Apple, qui pourra au mieux espérer passer devant le système d'exploitation mobile de Windows, alors qu'un Pac-Man bleu nommé Symbian s'attribue plus des deux tiers du marché.

 

It 34zf6sy

All ifa8nn

Pour ce qui est d'Android, l'un des plus féroces concurrents d'Apple, il se retrouve en dessous de la barre des 12 % dans les 5 pays étudiés, avec 9,9 % en Angleterre, 11,8 % en France, 5,7 % en Allemagne, 4 % en Espagne et seulement 1,5 % en Italie ! Un souci de moins pour Apple...

 

Quant à BlackBerry (RIM), bien qu'étant l'OS le plus utilisé aux États-Unis avec 39,3 % des parts de marché, son succès n'aura pas été européen, du moins en juillet 2010. Le leader du marché américain n'est en effet utilisé qu'à 16 % en Angleterre, 7,4 % en France,  5,5 % en Allemagne, 6,2 % en Espagne et à seulement 4,7 % en Italie. Un autre concurrent européen de moins pour Apple, qui se retrouve donc en conflit soit avec Nokia et son célèbre Symbian, soit avec Windows et son Windows Mobile.

 

Pour l’anecdote, bien que Nokia batte à plat de coutures Apple en Europe, l'OS de la firme nordique n'est utilisé qu'à 3,2 % aux États-Unis, contre 23,8 % pour l'iOS.

 

dgqlq0

 

En conclusion, il semblerait que malgré des résultats plus que satisfaisants dans les pays du Nord-Ouest de l'Europe, plus particulièrement en France, où l'iOS est actuellement bon deuxième et en bonne voie pour passer premier, les pays du Sud, eux, n'aient pas accroché à l'OS d'Apple, qui se retrouve troisième, dominé par un Symbian tout puissant...

Commenter 4 commentaires

ponggb
AwesomeFace a écrit:Vous devriez modifier un peu la présentation, on sait pas quelle stat correspond à quelle donnée.

On donne d'abord les données, ensuite les statistiques. Donc quand tu finis de lire un paragraphe, les chiffres sont juste en dessous, présentation logique après tout...
Signaler Citer