Actualité iPhone / iPad
chiffres

Quelques chiffres sur l'utilisation des iPhone/iPod Touch

par

Quelques chiffres sur l'utilisation mondiale des iPhone/iPod et de leurs concurrents, ça vous intéresse ? Si c'est le cas, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "

News rédigée par ponggb et corrigée par mayekhi. Merci à Hadrihf de l'avoir signalée.


La société de publicité mobile AdMob a récemment dévoilé son rapport sur les appareils portables d'Apple actuellement utilisés dans le monde, et sur les parts de marché des systèmes d'exploitation pour mobiles utilisés mondialement, et à plus petite échelle, aux États-Unis. Commençons par les chiffres de cette dernière catégorie qui pourront nous indiquer si les Américains sont toujours aussi fidèles au célèbre smartphone d'Apple.


Nous pouvons observer que, jusqu'en février 2010, les systèmes d'exploitation pour iPhone (et donc les iPhone en général) sont restés en tête du classement, juste devant Android qui a, en mars dernier, réussi un incroyable saut de 42 à 46%, alors que le smartphone de la pomme s'est vu rétrogradé à la seconde place, avec une malheureuse chute de 45 à 39%. En un mois, les tendances entre iPhone et Android se sont donc rapidement inversées, ce qui prouve un faible détachement de l'iPhone (peut-être provisoire), au profit de son principal concurrent. Les autres systèmes d'exploitation gardent à peu près les mêmes résultats au fil du temps, avec BlackBerry (RIM OS) en 3e position pour 7% des parts de marché, et Palm (WebOS) en 4ème position pour 3% du marché.



Les statistiques sur l'utilisation des smartphones, à l'échelle des États-Unis


Regardons maintenant les mêmes statistiques mais au niveau mondial cette fois. On voit bien que l'iPhone OS bat de très loin tous ses concurrents avec ses 46% de parts de marché en mars 2010, et ce, même après une baisse de 4 points. En février 2010, l'iPhone OS représentait en effet la moitié des systèmes d'exploitation utilisés dans le monde (50%, et 51% en janvier) alors qu'Android, son plus féroce concurrent dans ce classement, n'avait en janvier que 21% du marché, contre 24% en mars. L'iPhone a donc, comme aux États-Unis, perdu un pourcentage de parts de marché considérable en un mois au profit d'Android qui, contrairement aux Etats-Unis, reste ici bien loin derrière le téléphone de la firme à la pomme.


Pour ce qui est des autres firmes exerçant dans les systèmes d'exploitation pour smartphones, nous avons Symbian OS (Nokia) en 3e position avec un pourcentage légèrement plus faible qu'Android, 21% en mars de cette année. Pour finir, BlackBerry (RIM OS) se maintient à 5% ainsi qu'en 4e place du classement mondial.



Les statistiques sur l'utilisation des smartphones, à l'échelle mondiale


Détournons-nous maintenant des smartphones pour analyser les statistiques concernant l'utilisation mondiale des produits portables d'Apple (en particulier l'iPhone et l'iPod Touch) toutes générations confondues, face à leurs concurrents. Une fois de plus, nous voyons bien que les produits de la pomme culminent en haut du classement, encore et toujours bien loin devant leurs concurrents. Nokia, 2e avec ses 18% en mars 2010, reste en effet bien en retrait derrière la firme à la pomme et ses 37% à la même période de l'année. Les autres firmes apparaissant dans le classement tournent toutes en-dessous de 10%, avec Samsung et ses 10% en 3e position, Motorola en 4e avec 8%, HTC 5e et ses 6% et pour finir SonyEricsson 6e pour 4%.



Les statistiques sur l'utilisation des produits d'Apple dans le monde, à l'échelle mondiale


Passons maintenant aux statistiques concernant seulement l'utilisation mondiale des iPhone/iPod Touch. Cette fois seuls les iPhone et les iPod (de toutes générations) sont inclus, ce qui permet de connaître lequel des produits portables d'Apple est le plus utilisé. Au niveau des smartphones, on observe que le petit dernier d'Apple domine largement le classement avec ses 39%, contre 20% pour son prédécesseur, et à peine 2% pour l'iPhone 1re génération. Ce dernier chiffre signifie tout de même qu'un tiers des 6 millions d'iPhone vendus en juin 2007 sont encore utilisés, ce qui n'est pas si mal pour cette technologie considérée par beaucoup comme "dépassée", par rapport aux progrès de ses successeurs.


Niveau iPod, on peut observer la même tendance, avec un net avantage pour l'iPod Touch 3e génération, culminant à 25% et suivi de loin, comme pour l'iPhone, par son prédécesseur qui atteint tout de même les 12%. L'iPod Touch première génération reste, comme son équivalent pour les smartphones, à 2% de l'utilisation mondiale.





En conclusion, ces statistiques prouvent bien que l'iPhone 3GS reste un des smartphones les plus utilisés au monde, malgré la récente et forte baisse américaine et mondiale au profit d'Android, et que celui-ci est actuellement le produit d'Apple le plus utilisé mondialement. Il est aussi intéressant de noter que les appareils de première génération d'Apple n'ont pas encore été complètement abandonnés, même si minoritaires, et que ceux de la 2e génération restent tout de même amplement utilisés.


Sources : 9 to 5 Mac


[right][/right]

Commenter 11 commentaires

haxor133t
En un mois, les tendances entre iPhone et Android se sont donc rapidement inversées, ce qui prouve un faible détachement de l'iPhone (peut-être provisoire)

Rien d'étonnant ! l'iPhone 4 va arrivé, avec les derniers rebondissements, les clients qui souhaitent renouveler ou acheter un iphone attendent patiemment le 4 ! c'est statistiques sont faussés... il faudrait peut être quelles prennent en compte le nombre de clients potentiels pour l'iPhone 4
Signaler Citer
RomRom22
pR.Greg a écrit:Ca reste des statistiques. Comme tu dit quand le v4 va sortir attention la concurrence Apple revient.

Comme tu dis, en espérant qu'il aura un BON nombre de nouveautés (parce qu'entre les génération d'iphone, y a pas photo c'est comme la PSP quasiment... rien de très neuf).
Signaler Citer
Mister_BMW
Niveau iPod, on peut observer la même tendance, avec un net avantage pour l'iPod Touch 3e génération, culminant à 25% et suivi de loin, comme pour l'iPhone, par son prédécesseur qui atteint tout de même les 12%. L'iPod Touch première génération reste, comme son équivalent pour les smartphones, à 2% de l'utilisation mondiale.




Désolé mais il me semble que les 25% correspondent au iPod Touch 2ème génération et non pas à la 3ème...
Signaler Citer