Actualité
Statistiques USA States charts top 16.08.2013.

Charts US (novembre 2015) : la PS4 se venge de l'an dernier, Black Ops III roi du Black Friday

par
Source: VG247

Le duo PS4/COD a été gagnant en novembre.

Le mois de novembre est toujours synonyme de gros chiffres aux États-Unis, les Black Friday et Thanksgiving étant autant de raisons d'aller dépenser son argent. Ainsi, le marché du jeu vidéo affiche une légère embellie depuis 2014, avec un chiffre d'affaires établi à 2,47 milliards de dollars, en hausse de 2 %.

Sur le segment hardware (1,12 milliard de dollars, + 11 %), la PlayStation 4 s'est vengée de sa défaite de l'an dernier. La Xbox One avait profité d'une baisse de prix temporaire pour prendre le dessus sur sa rivale japonaise, qui a l'habitude de dominer. Pour le Black Friday 2015, c'est la PS4 qui a fait mieux et, d'une manière générale, la huitième génération a observé le meilleur mois de son histoire avec 3 millions d'unités écoulées (2,8 pour la PS4 et la Xbox One).

Après 25 mois, les ventes combinées de PS4 et de Xbox One sont 47 % supérieures à celles combinées de PS3 et Xbox 360. – Liam Callahan du cabinet NPD.

Côté software, nous assistons à une baisse de 7 %, pour des recettes de 1,02 milliard de dollars. Si les ventes de jeux nouvelle génération sont en hausse (+ 37 %), elles sont pénalisées par celles déclinantes de la old-gen (- 60 %) et des consoles portables (- 66 %). Au classement, nous retrouvons le trio Call of Duty: Black Ops III, Fallout 4 et Star Wars Battlefront sur le podium.

Top des ventes de jeux vidéo du mois de novembre aux États-Unis :

Titre Call of Duty Black Ops III artwork
1. Call of Duty: Black Ops III (Xbox One, PS4, Xbox 360, PS3, PC)
2. Fallout 4 (PS4, Xbox One, PC)
3. Star Wars Battlefront (PS4, Xbox One, PC)
4. Madden NFL 16 (PS4, Xbox One, Xbox 360, PS3)
5. NBA 2K16 (PS4, Xbox One, Xbox 360, PS3)
6. FIFA 16 (PS4, Xbox One, Xbox 360, PS3)
7. Need For Speed (PS4, Xbox One)
8. Halo 5: Guardians (Xbox One)
9. Assassin’s Creed Syndicate (PS4, Xbox One, PC)
10. Just Dance 2016 (Wii, Wii U, Xbox 360, Xbox One, PS4, PS3)

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Sony a vraiment fait un très bon mois de novembre, et réalise une excellente année au Etats-Unis tout comme en Europe et en Asie.

La stratégie de Sony est donc actuellement payante en cette fin d'année, sauf surprise la PS4 risque fort de remporter ce mois de décembre, c'est en tout cas la tendance sur amazon actuellement.

Coté déception, on peut retenir l'absence des dernières aventures de Lara Croft du top 10 qui, tout comme Forza 6, n'a vraisemblablement pas trouvé un public très réceptif, et si l'on en croit les chiffres des insiders NPD, le démarrage est plus que poussif voire inquiétant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Cela donne un avant goût de Noël.

Ce que je retiens c'est que malgré tout les slogans de Microsoft ou de ses pros clamant haut et fort que cette fin d'année ce passe sur one, et bien sur son dernier bastion les exclus n'ont rien changé. Sur 3 exclus une seule dans le top 10 et selon les estimations la PS4 fait 20% de mieux.

Pour ma part j'en conclue que Forza et Halo ne sont clairement plus aussi vendeur qu'avant et que les noyer dans la masse de fin d'année ne leur est pas bénéfique. Et pour Tomb Raider, la c'est l'échec commercial total si les estimations sont correctes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Quelques chiffres pour les ventes du top 3 (retail+bundle):

Black Ops III - 4.89 millions

Fallout 4 - 2.54 millions

Star Wars: Battlefront - 2.10 million

Donc COD qui domine encore, malgré le fait que c'est le pire lancement pour un Black Ops.

Fallout 4 qui fait de très gros chiffres et Battlefront qui a de très bonnes ventes avant la sortie du prochain film (et du marketing et promotions qui vont en découler). De plus il me semble que c'est le meilleur lancement pour une licence SW aux US (à vérifier).

Source: ici et .
Signaler Citer