Actualité Android
Exynos 5 Octa vignette head

CES 2013 - Samsung Exynos 5 Octa : le processeur octo-core des prochains GALAXY

par
Source: Ars Technica

Samsung présente sa nouvelle génération de processeurs.

Alors que le Consumer Electronics Show 2013 (CES 2013) commence à perdre en intensité, les principales innovations ayant été dévoilées, Samsung relance la donne en présentant sa nouvelle gamme de processeurs Exynos 5 Octa. Comme son nom le laisse penser, il s'agit là de puces octo-cores (avec huit cœurs), soit le double de ce que proposent les constructeurs à l'heure actuelle.

Utilisant la technologie big.LITTLE, ces processeurs embarquent en fait quatre cœurs Cortex-A15 pour des performances de pointe et quatre cœurs Cortex-A7 pour les tâches moins gourmandes comme la navigation web, permettant ainsi d'économiser de l'énergie et étendre l'autonomie. Dans le principe très proche du cinquième cœur "companion" des NVIDIA Tegra 3 et 4, cette architecture n'impose pas d'utiliser l'un ou l'autre, et offre d'activer les huit cœurs simultanément pour des performances exceptionnelles.

Aucune fréquence ni aucun GPU n'ont pour le moment été évoqués, bien que pour ce dernier nous puissions nous attendre au Mali-T604 qui équipe la Nexus 10 ou au Mali-T658, encore en projet et annoncé comme dix fois plus puissant que le Mali-400 du GALAXY S II. En revanche, nous savons déjà que ce type de SoC (System on a Chip) sera gravé en 28 nm. À titre de comparaisons, ceux de la Nexus 10, du GALAXY S III et du GALAXY Note II sont gravés en 32 nm. Cette différence permet d'éviter les pertes de chaleur et donc d'énergie, offrant ainsi un gain d'autonomie.

Réservé aux tablettes et aux smartphones haut de gamme, ce type de processeur se retrouvera peut-être dans le GALAXY S IV (espéré au printemps), même si le délai semble trop court pour parvenir à une production à grande échelle, ou plus certainement pour le GALAXY Note III, attendu cet automne. Il faudra cependant attendre les premières fuites ou une officialisation de la firme sud-coréenne pour en avoir le cœur net.

Exynos-5-Octa.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Si il n'y a pas de réelle amélioration de l'autonomie je ne vois pas l'intéret ...
Et puis je pense que pour économiser la batterie ça ne doit pas être sur les processeurs qu'ils faut travailler mais sur la batterie elle même, celles d'aujourd'hui ne tiennent plus, et pourtant c'est pas les avancées qui manque, genre celles qui tiennent une semaine
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
Joker -> C'est bien d'améliorer la capacité de la batterie. Mais réduire la conso des composants peut permettre de mettre une batterie identique ou plus petite et réduire encore et toujours l'encombrement des Smartphone.
Je pense que l'augmentation de l'autonomie se joue sur les deux tableaux, amélioration de l'efficacité des batteries et réduction des conso.
Signaler Citer