Actualité PS3
01

CES 2009 : Des jeux PS3 en 3D

par

Sony a donné des nouvelles de sa 3D stéréoscopique sur PS3 lors du CES. Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle technologie de vision 3D,






Hollywood fait beaucoup d'efforts en ce moment pour les sorties de films en 3D visuelle. Toy Story 1 et 2 re-publiés bientôt en 3D, toutes les futures productions Dreamworks se dirigeant aussi sur cette voie... aucun doute, elle représente l'affichage de demain.

Nous vous parlions il y a un mois d'une technologie de vision stéréoscopique sur Playstation 3, qui offrirait, via une simple mise à jour et l'achat de lunettes spéciales, une vision en 3D, hors de l'écran. Et bien les petits chanceux du CES ont pu avoir une démonstration de cette technologie sur quelques jeux Playstation 3, à savoir WipeOut HD, Gran Turismo 5 Prologue et MotorStorm : Pacific Rift. De ce que les gens d'IGN ont pu voir, la technologie est très au point et le résultat est plutôt impressionnant. Si vous voulez voir une petit vidéo à ce sujet, cliquez ici.





Cette vision 3D concernera t-elle tous les jeux sortis et à sortir sur Playstation 3, ou seulement les jeux présentés ? Et qu'en est-il des films au format Blu-Ray et des jeux Playstation Network ? Nous en saurons plus au cours de cette année, donc wait & see...






Mots-clés

Commenter 83 commentaires

natsuhi_1
C'est toi qui sert a rien comment veut tu reproduire une image qui doit être une vision en 3D, hors de l'écran sans équipement prévu pour et les lunette OK elle sont assez moche mais nécessaire après il faut voir comment cela va se développer.

j'ai hâte de pouvoir tester cela par moi même.
Signaler Citer
FFSEVEN
Oui mais ça va servir a quelque pour ceux qui porte déjà des lunettes, perso je n'ai jamais pu aller voir un film 3D ça marche pas, je vois que dal, mais bon il faut bien qu'il vende des truc inutile !!!  pour remonté la pente  :D
Signaler Citer
Euca
Mais oui bien sur, les jeux 3D c'est inutile...

Et vous croyez que c'est quoi les jeux de demains ? des consoles avec des graphismes encore améliorées alors que sa déchire déjà la rétine ? sans doute un peu. Mais moi je crois surtout que c'est vers ce genre de trucs qu'on va.

Pis au pire si sa vous intéresse pas, essayez pas, on obliger personnes, mais venez pas dire n'importe quoi.
Signaler Citer
Bellattor
Au lieu de nous sortir des lunettes pour une vision 3D stéreomachinpouetpouet, que les devellopeurs s'occupent deja de nous proposer des jeux fluides, sans cette saleté d'alliasing et de clipping.
Signaler Citer
Phong
Quand j'étais à Shanghai il y a 2 semaines, les centres commerciaux super modernes avaient des LCD (enfin, ça y ressemblait) qui affichaient des images en 3D, de la pub pour la plupart. J'étais un peu pressé donc pas eu le temps de faire des photos mais c'était absolument bluffant.

Ca donnait quelque chose comme ces stickers "holographiques" qu'on devait bouger pour voir un semblant d'image 3D "bouger" à l'intérieur, mais là c'était de la vidéo live. Très très impressionnant.
Signaler Citer
Adramélèch
Ansem a écrit:
Oui mais ça va servir a quelque pour ceux qui porte déjà des lunettes, perso je n'ai jamais pu aller voir un film 3D ça marche pas, je vois que dal, mais bon il faut bien qu'il vende des truc inutile !!!  pour remonté la pente  :D


en effet tu dois avoir un sacré pbm de vue... car ayant des lunettes aussi, j'ai jamais eut de pbm avec les films de ce genre au futuroscope ou disney... il te suffit de superposer tes lunettes... c'est sur que si tu vire ta monture correctrice tu dois rien voir  :D.

Concernant la video je vois pas trop la différence avec le rendu actuel.. mais j'pense que ça doit être plus saisissant qd c'est avec ses lunettes sur son écran.
Signaler Citer
Edlepapy
Pour info au rédacteur, vous pouvez oublier l'utilisation de la 3D pour les films, sachant qu'il faut l'information de profondeur pour rendre une image stéréoscopique. Ce qui n'est pas le cas actuellement sur les films. (a part bien entendu sur les films d'animation 3D, mais la encore c'est du précalculé et non du temps réél)

Autrement, ca doit être faisable pour tous les jeux ps3, vu que le moteur est toujours le même, la fonction qui va faire les calculs pour mettre en place la distance entre 2 pixels par rapport a la distance caméra / objet ca reste de la programmation.
Signaler Citer
kilkenny_1
adramelech a écrit:
en effet tu dois avoir un sacré pbm de vue... car ayant des lunettes aussi, j'ai jamais eut de pbm avec les films de ce genre au futuroscope ou disney... il te suffit de superposer tes lunettes... c'est sur que si tu vire ta monture correctrice tu dois rien voir  :D.

Concernant la video je vois pas trop la différence avec le rendu actuel.. mais j'pense que ça doit être plus saisissant qd c'est avec ses lunettes sur son écran.

En faite pour avoir une vision stéréoscopique il faut avoir 2 images décalées de l'espacement des yeux (5-6 cm), afin d'avoir un rendu 3d, on affiche successivement l'image droite puis la gauche (C'est la seul techno qui justifie des écran de 120Hz, pour avoir 60Hz sur chaque œil et ainsi une image fluide). La console, ou la TV, communique au lunette quelle est l'image affiché, et masque l'œil opposé. Forcement sans lunette, on vois les deux image 2D superposé du à la persistance rétinienne, mais avec on vois en 3D.
Signaler Citer