Actualité
Capcom logo

Capcom plonge malgré les succès de Dead Rising 3 et Monster Hunter 4

par
Source: VG247

Les exclusivités ne font pas tout.

Les 4 millions de Monster Hunter 4 (3DS) et le million de Dead Rising 3 (Xbox One) n'ont pas pu éviter la déroute : sur les neuf premiers mois de l'année fiscale 2013/2014, qui se terminera le 31 mars prochain, Capcom a vu ses profits baisser de 10 %. Pourtant, le chiffre d'affaires a légèrement augmenté pour s'établir à 75,2 milliards de yens (+ 3,5 %). Au final, le bénéfice n'est que de 5,9 milliards de yens.

Capcom attribue cette contre-performance au fait qu'aucun titre n'a pu soutenir la comparaison avec Resident Evil 6. Il faut dire que Phoenix Wright: Dual Destiny et Resident Evil: Revelations ont tout juste rempli leurs objectifs respectifs. À contrario, DuckTales Remastered a brillé en Occident.

Autre point à  noter : les ventes de DLC ont grimpé de 10 % pendant la période. Pour Capcom, il s'agit d'une source de revenus non négligeable. Rappelons que la firme nippone a prévu de se renforcer dans les années à venir.

Capcom-logo

Commenter 28 commentaires

Wayat3000
Nismox a écrit:Qu'il partage Monster Hunter sur les consoles de sony...


Ah mais ce n'est pas la faute de capcom mais de sony qui ne veut pas de monster hunter sur ses consoles "nextgen" (je crois même qu'ils ont refusé le projet dead rising 3 qui devait, à la base, être commun ps4/xboxone).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Quand un jeu est exclu sur console sony, ou alors qu'un multisupport est annulé sur wii U, c'est du "olol !! nintendo pas de jeu, vive sony"

mais quand un jeu est exclu nintendo, c'est scandaleux, et limite un crime contre l'humanité...


Pour les exclus y a 2 possibilités :
- le constructeur a co-financé le jeu (exemple avec bayonetta 2), donc forcément, faut pas croire que les concurrents vont pouvoir se faire plaisir
- le multisupport coute cher (car développer sur 2 machines totalement différentes, ça demande un bien plus gros budget), donc on se limite a un constructeur.


donc pour MH4, soit nintendo a participé au financement, soit c'est juste le flop de la vita, et donc le potentiel de vente limité qui fait que développer MH4 dessus serait pas assez rentable (si sony ne participe pas un minimum au financement).


Au passage, la plus faible puissance de la 3DS fait que le moteur du jeu utilisé pour MH3 n'a pas besoin de trop changer.
S'ils sortaient un MH4 sur vita avec les mêmes graphismes, les gens raleraient, et ne l'achèteraient pas forcément. Et si faut refaire le moteur graphique, bah ca coute surement trop d'argent pour le faible parc de psvita
Signaler Citer
julianos
Moi je dit haha, franchement à vouloir sucer micropognon ils ont pas à se plaindre, ça ne coutait rien ou presque de faire Dead-rising 3 sur PS4 également, pour les Monster-hunter ça aurait couter un peu plus le développement sur Vita mais voila, ils ont lâcher Sony alors que ça marchait du tonnerre sur psp, donc bien fait pour eux :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
Kurapika-Shinji a écrit:Au passage, la plus faible puissance de la 3DS fait que le moteur du jeu utilisé pour MH3 n'a pas besoin de trop changer.
S'ils sortaient un MH4 sur vita avec les mêmes graphismes, les gens raleraient, et ne l'achèteraient pas forcément. Et si faut refaire le moteur graphique, bah ca coute surement trop d'argent pour le faible parc de psvita

bon juste pour te dire concernant MH.
- le faire sur X1 et Ps4 c'est quasiment la même architecture (donc quasimen aucun surcout)
- pour la MH4, tu peux le mettre sur la vita en augmentant un peu la résolution des texture et en mettant un jolie AA si possible et cela suffirait amplement.

ce qui est flagrant dans la news (hormis MH) c'est que les licences qui fonctionnent pas terrible, sont des titres sorties sur 1 console quasiment.
Signaler Citer