Actualité
logo capcom vignette

Capcom : 50% du chiffre d’affaires grâce aux ventes dématérialisées

par
Source: vg247.com

Plus de jeux dématérialisés en vue ?

Capcom est l’une des boîtes imposantes dans le monde du jeu vidéo. Des licences telles que Street Fighter, Resident Evil voire même Devil May Cry, nous tiennent par la peau de notre portefeuille au point d’avoir des pulsions d’achats lorsqu'un nouvel opus débarque dans nos rayons.

Le vice-président de la firme, Christian Svensson, s’est exprimé sur un point important et un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur : les jeux dématérialisés. Celui-ci a relevé une forte croissance au niveau des ventes numériques et nous déclare que d’ici 5 ans, leur chiffre d’affaires atteindrait les 50 % à l’aide des jeux virtuels. Le tout grâce aux sorties simultanées dans nos rayons et sur les Store des consoles ; avec un tarif plus attractif en téléchargeant directement au lieu d’aller en grande surface. La PlayStation Vita propose déjà ce système, ainsi que quelques titres pour la PlayStation 3.

Svensson nous signale également que l’aspect physique a toujours une place sur nos étagères, mais que les mœurs vont changer au fil du temps du côté des éditeurs et des commerces. Seulement voilà, obtenir une boite avec son livret sera comme posséder un jeu collector entre nos mains d’ici quelques années.

Et vous ? Que pensez-vous de tout cela ? Etes-vous plus pour un support physique ou numérique ? Vous êtes plutôt du genre à acheter les droits pour pouvoir jouer à un jeu ou d’obtenir un titre complet qui vous appartient au final ?

Exprimez-vous sur notre forum pour partager votre point de vue.

capcom logo 06.03.2012

 

Commenter 11 commentaires

Anonymous
capcom le roi du dlc et des jeux aux extensions infinies.... pour ma part rien de tel qu'une bonne version boite, la dématérialisation tue le commerce.
Signaler Citer
doudougotcha
Clairement, je choisi le support physique !
L'aspect collection fait toujours réver, quand je revois ma vieille master system 2 de sega avec ses jeux (qui marche encore comme au premier jour) c'est un moment magique et cela en sera de même pour toutes mes autres consoles dans quelques années.

Si tout les jeux sont en démat', cela va être d'un ennui...
Et puis vous avez intérêt à tout stocker sur carte mémoire parce que si les serveurs de sony viennent à fermer pour x raisons (faillites, hack,etc.) ça fout les boules de ne plus rien avoir.

Et puis rien que pour montrer à mes gosses les consoles de mon enfance, je dis vive le support physique!!!! :wink
Signaler Citer
Zoo_1
peyo a écrit:capcom le roi du dlc et des jeux aux extensions infinies.... pour ma part rien de tel qu'une bonne version boite, la dématérialisation tue le commerce.


Carrément! En plus, c'est pas ça qui fera baisser les prix abusifs du démat' (mais POURQUOI les gens àchètent!!!??). Je n'pige plus rien à cette société..l
Signaler Citer
Leb2dud2
C'est vrai que si les jeux sortent que en déma les gens achèteront peut être quand même et ça sera plus de 50% comme on aura pas le choix :cheesy mais si on a le choix le mieux c'est le support physique.
Signaler Citer
Djidane54
Et en plus de ce côté collection que tout le monde apprécie.
Nos vieilles consoles (enfin, je parle pour ceux qui ont des consoles qui datent d'avant la PS1). Dans 10ans elles fonctionneront encore !
Qu'en sera-t-il de nos consoles, quand, dans 10ans, le PSN (oups, le SEN), le Xbox Live, etc ... se verront fermés pour cause de nouveaux services ?

Une fois les serveurs arrêtés, quid des jeux démat' achetés ?!
Signaler Citer
Anonymous
Moi ce que j'ai envie de dire : allez offrir un jeu au format virtuel à votre gamin pour noël, risque pas d'y avoir grand chose sous le sapin du coup ! ;)
Signaler Citer
Dersou_1
On nous dénie notre droit de propriété, de petits propriétaires, lorsque les éditeurs renforcent le leur. Le dématéralisé, c'est en réalité ni plus ni moins qu'une location. On ramène ça à la simple location d'un droit d'exploitation à usage privé, mais il n'est plus question d'être propriétaire du bien.

Il va falloir encourager ceux qui continuent à proposer un modèle de distribution traditionnel même si ça paraît peine perdue. A long terme, c'est ce que certains ont déjà énoncé, à cela on peut ajouter une rejouabilité nulle pour les jeux au contenu solo inexistant lorsque les serveurs ferment, aux protections qui nécessitent la connexion sur une plateforme qui tôt ou tard fermera, etc.
Signaler Citer
Gui572
Je suis 100% pour le support physique, d'autant plus que j'adore avoir une collection de jeux sur une étagère bref^^
Néanmoins je pense que le démat' est bien du point de vue de ceux qui débutent. Je pense à des développeurs indépendants (comme minecraft qui n'est pas sur vita je sais mais au cas ou il y en aurai dessus plus tard).
Signaler Citer