Actualité
Canadian Video game awards ceremonie recompense jeux video canada logo

Canadian Video Game Awards 2013/2014 : le Québec à l'honneur cette année

par

Et les heureux gagnants sont...

Hier soir, 21 novembre 2014, s'est déroulée la cinquième cérémonie des Prix Canadiens du Jeu Vidéo à Toronto.

Beaucoup de productions vidéoludiques sont maintenant produites au Canada. Qu'elles soient indépendantes avec des studios comme Drinkbox Studios ou Minority Media, ou provenant de grosses compagnies comme Beenox, Ubisoft ou encore Warner Bros., le pays à la feuille d'érable rouge a su se faire sa place dans le monde du jeu vidéo. Pour mettre tous ces jeux en avant, une cérémonie exclusivement consacrée aux titres développés sur le territoire est organisée toutes les fins d'année depuis 5 ans.

Les Canadian Video Game Awards nous offrent donc une petite mise en bouche des The Game Awards 2014 qui auront lieu le 5 décembre prochain. Les CVGA de 2013 n'ayant pas pu avoir lieu, il y a eu une séance de rattrapage cette année avec les remises de prix de 2013 et 2014 !

Beaucoup de développeurs et éditeurs étaient présents autour des tables attendant fébrilement les annonces faites au compte-gouttes durant toute la soirée... Alors, qui a su impressionner le jury et les joueurs ?

Canadian Video game awards best visual arts 2014 child of light ubisoft

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Quand je vois meilleur jeu console WD déjà aucune crédibilité pour ces récompenses ...

Franchement faire une cérémonie pour primer uniquement les jeux produit sur son territoire c'est un peu la seule occasion qu'aura Ubisoft d'avoir des prix de genre ... Ces récompenses ne servent à rien, ils font déjà suffisamment de cadeaux (réductions d'impôts) à ces entreprises.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Bande de jaloux ;)

Pour info seuls Ubisoft et Warner Bros ont des réductions d impôts pas les autres (le contrat était signé avant le changement de gouvernement).

Et en dehors de watch dogs, child of light mérite amplement ses récompenses, faut pas juste voir les AAA...
Très content pour Beenox aussi qui a livré une belle version 3ds de skylanders ingénieuse et amusante.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Jaloux j'en doute car ne travaillant pas dans ce domaine je ne vois pas en quoi je pourrait être envieux ;)

Pour child of light tu as raison mais je ne peux m'empêcher de rire pour les AAA d'Ubisoft récompensé. Quand on voit à quel point leur jeux sont irréprochable (tout comme l'était windows millenium), on ne peut que se marrer de la crédibilité de ces récompenses.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Bah quand tu vois ceux qui reprochent ça à Ubisoft mais qui prennent Rockstar pour des dieux, ça me fait beaucoup rire aussi (gta v, un patch de plus d un Go day one qui bloque le multijoueur bravo xD), tous les jeux open world sont bugués de partout, y a pas seulement qu Ubisoft... Mais la réussite en France est mal vue, d où ce sentiment de jalousie.

Ubisoft produisent plein de jeux, on peut ne pas tous les aimer (le contraire serait vraiment surprenant), mais ils font vraiment de tout pour tout le monde, donc les détester, c est limite ridicule...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Non Rockstar ce ne sont pas des dieux mais c'est surement l'un des studios qui se fou le moins des joueurs comparativement à Ubisoft qui font parti de ceux qui les insultent le plus.

Tu parles du patch day one de GTA qui bloque le multi. Etait ce une erreur? Non ils voulaient simplement que les joueurs commence par l'histoire et surement aussi pour peaufiner le dis multijoueur. Tu me diras surement que les début de GTA online ont été très difficile avec beaucoup de lag et tu auras raison. Mais il faut rappeler que GTA V est le jeu s'étant le plus vendu bien au delà des estimations donc que leurs serveurs aient souffert c'est un peu normal. Qu'on t il fait pour compenser? Et bien pas mal de cadeau et un contenu renouvelé gratuitement et cela continu encore aujourd'hui.

Maintenant parlons d'Ubisoft. Alors par lequel veux tu commencer? Assassin Unity ou Watch Dog (oui ce sont les plus parlant et les plus récent).
Commençons par Watch Dog privilège de l'âge. Déjà on peut parler des promesse faites lors de plusieurs E3 avec des vidéos superbes et au final, un gros downgrade graphic avec un héro au charisme de bulot cuit. La où c'est le plus insultant c'est pour les joueurs PC, car le rendu graphique présenté par le passé est bien possible mais verrouillé et il faudra attendre un mod pour le rendre accessible. Si ça c'est pas déjà faire un gros pour les joueurs PC (appelons ça le UbiFuck). Après le jeu n'est pas forcément mauvais mais entre les promesses, le troll fait contre GTA V, le report du jeu pour "l'améliorer" et bien je ne peux voir ce jeu que comme une grosse rigolade.
Ensuite il y a Unity sorti il a très peu de temps et qui fait déjà tellement parlé de lui de par sa finition exemplaire. Lister les bugs prendrait trop de temps et je ponds déjà un gros pavé alors je ne vais pas en rajouter. Nous avons quand même droit a un jeu ou l'une des choses mise en avant est son aspect communautaire. Déjà que dans la plupart des tests, on peut lire que cet aspect est assez anecdotique mais Ubisoft vient tout juste de dire que pour rendre son jeu plus stable il faut supprimer ses contacts. Le prochain communiqué ça va être quoi? Jouer la tête à l'envers? Envelopper une statuette dans une tranche de jambon, pendant qu'un gobelin unijambiste fait une danse rituelle? Tout cela montre qu'Ubisoft bâcle la production de ses jeux pour respecter une deadline.

Donc oui pour moi Ubisoft est clairement du même niveau que les 2 autres éditeurs tiers niveau respect du joueur et je ne fais que leur rendre la pareille. La question n'est pas d'aimer ou non leur jeu cela appartient à chacun mais pour ce qui est de la qualité de finition y a clairement un gros soucis et ils sont indéfendable la dessus.

PS: pour ce qui est de ta phrase sur le fait que la réussite en France est mal vue, c'est pour moi l'argument du pauvre un peu comme quand tu dis à quelqu'un ses quatre vérités et qu'il n'a pour seul réplique "t'es raciste".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
Et encore, on parle pas de Farcry 3.5
Il y a un gros souci dernièrement avec la "next gen" et ça chez pratiquement tout les studios.
Il faudrait qu'il comprenne que les joueurs ne sont pas des pigeons, ni des bêta testeur et qui si on n'est plus capable de sortir un jeu sans bug, faut changer de métier !
Si le but de cette cérémonie était de récompenser le studio qui se fous le plus de la gueule des joueurs et bien c'est gagner ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
OK un patch qui empêche de jouer en ligne, et toi tu dis que c'est fait exprès... Attention ce troll est trop gros, il passera pas xD Sinon en utilisant cette même technique chewbaca, Ubisoft a fait exprès d'avoir mis un framerate de merde sur ACU pour qu'on puisse prendre le temps de contempler les détails des bâtiments, c'est le même genre de raisonnement bidon xD

Red Dead Redemption : https://www.youtube.com/watch?v=bvwQAzg3aiw (y en a plus d'une dizaine de compile)
Max Payne 3 : https://www.youtube.com/watch?v=YtnEFVumof0
GTA V : https://www.youtube.com/watch?v=he3h7wVmKeE

Évidemment que Rockstar se fout de la gueule des joueurs autant qu'Ubisoft et d'autres... Je peux aussi sortir les compil d'autres jeux open world comme Skyrim avec ces bugs de sauvegardes corrompues en plus des glitch amusant... Mais c'est ce qui me semblait, les Ubisoft hater sont souvent des fanboy Rockstar, et ça me fait rire à chaque fois xD

Oui Watch_Dogs a déçu et ACU est sorti en version bêta, mais ça n'empêche pas ce dernier d'avoir un cadre historique vraiment poussé, des détails dans l'architecture incroyable, etc. etc. ils ont fait un boulot énorme derrière, mais le jeu aurait dû sortir en début d'année prochaine, c'est là son plus grand problème. (surtout avec Just Dance, AC Rogue, Far Cry 4 et The Crew, Ubi avait de quoi faire pour la fin de l'année).
Mais justement, Ubisoft ce n'est pas que deux IP comme WD ou AC, c'est aussi plein d'excellents jeux comme Child of Light, Soldats Inconnus, Beyond good and evil, Rayman (Legends est juste le meilleur jeu de plateforme old et new gen, rien que ça, et même si ça a fait mal au c** aux joueurs Nintendo, la Wii U a quand même la meilleure version et le jeu a pu être joué par un plus grand nombre de joueurs)... Sans oublier des jeux de moins grandes envergures comme ZombiU qui reste le jeu utilisant le mieux le GamePad de la Wii U même si visuellement très moyen, côté gameplay, c'est une leçon donnée par Ubisoft à Nintendo pour sa propre console. Les Splinter Cell, les Rainbow Six... même s'ils sont pas tous excellents, y en a de très très bons.

Donc non Ubisoft n'est pas le vilain que certains aiment faire croire, ils font énormément de jeux, pour toutes les consoles, pour tous les goûts, ils essaient toujours d'innover avec tous les accessoires (Move, Kinect, même kinect de la One avec Shape Up alors MS l'a abandonné...). Sauf que bien souvent, ces haters qui n'ont pour les 3/4 même pas essayer les jeux, et ne font que répéter les trolls qu'ils voient parce que ça fait in de se moquer et ne se concentrent que sur quelques AAA en oubliant bien évidemment les autres jeux sinon leur argumentaire et leurs moqueries tomberaient à l'eau. Et je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais ça a plus d'ampleur vu que c'est un studio français, alors que ce devrait être l'inverse, qu'on soit plus clément et fier d'une réussite locale, mais ça, ce n'est pas Français, c'était ça aussi mon point, le fait qu'un studio français réussisse et se soit fait une grande place dans le monde vidéoludique, ça ne plaît pas, il n'y a que les Américains qui peuvent et à qui on va volontairement être aveugle de leurs bâclages de jeux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Alors oui au début le online n'a pas été disponible pour GTA V et son accès fût délivré que plus tard mais en tant que rédacteur tu devrais t'en rappeler? Ensuite oui il y a des bugs dans les jeux de Rockstar en même temps cela existe pour tout les jeux ce qui fait le bonheur de nos cher speed runner car sans ça pas de glitch. Mais comparer les bugs de GTA V et ceux de Unity c'est un peu comme comparer une petite pluie à une chute de météorite façon armageddon. Si je choisi volontairement cette image c'est clairement que GTA V n'a pas vu son expérience ruiné comme Unity (te faut-il le lien pour la parodie dans les trolls de la semaine?).

Ensuite pourquoi les gens ont tendance à préférer Rockstar à Ubisoft? Peut être car eux ils prennent le temps de sortir un jeu au lieu de vouloir copier la façon de procéder d'Activision en te pondant chaque année à la même période une énième version du même jeu avec si peu de renouvellement qu'il serait plus facile de trouver une aiguille dans un botte de foin. Tu as voulu parler du contenu des jeux alors que moi je ne pensais qu'aux finitions comme je l'ai précisé. Alors oui les jeux d'Ubisoft ont pas mal de qualités comme ceux que tu as cité (l'exemple de zombie U est criant de vérité). Mais si l'on compare GTA avec WD alors la Ubisoft est à des années lumières de son concurrent que ce soit techniquement, scénaristiquement, artistiquement. On a une banale histoire de vengeance avec un héro sans profondeur et aussi mémorable que sa 1ère couche, contre un jeu avec différent niveau de lecture avec des personnages principaux bien trempé. Mais je m'attarderai pas plus longtemps sur ce sujet.

Tu veux juste me faire passer pour un hater d'Ubisoft, je suis juste quelqu'un de déçu par cette compagnie en ce qui concerne leurs AAA. Quand on voit les soucis de Unity qui me fait plus penser à une alpha qu'une beta dont steam ne voudrait même pas (ben oui les jeux en accès anticipé doivent être jouable).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Je te démontrais juste qu il ne fallait pas mélanger une société qui fait beaucoup de jeux dont des excellents et des problèmes techniques sur des jeux, et ainsi la catégorier de la sorte alors qu elle mérite bien plusieurs éloges.
Oui ils ont chié pour watch dogs (j ai trouvé quand même le concept sympa, l ambiance et tout mais le personnage pas du tout charismatique et chiant au possible, les personnage secondaires étaient bien plus sympas), y a des bugs avec Unity (mais lui l histoire est bien travaillé et y a un boulot énorme derrière côté reconstitution), et que toutes les compagnies font des erreurs, c est pas pour autant que les jeux et surtout les équipes de développement qui bossent derrière sont à fustiger sur la place publique (alors qu en fait, c est principalement dû à des problèmes de comm et des décisions de certains directeurs qui ruinent les jeux).

Pour en revenir donc au sujet de la News, si watch dogs ne mérite probablement pas le trophée de jeu canadien de l année (je l aurais même remis à Child of light ^^), Ubisoft mérite quand même ses trophées tout comme Beenox et Warner Bros. Montreal :)

Et je suis bien content qu il y ait cette cérémonie pour récompenser les studios qui travaillent durs pour nous, car ici, c est surtout le studios de développement qui sont mis en avant et non les éditeurs, et là, c est toute la différence ;)
Signaler Citer