Actualité
Call of Duty Modern Warfare II 15 09 2022 screenshot Multijoueur (12)

Call of Duty: Modern Warfare II, seulement 72 Mo de données sur les copies physiques, le poids de l'installation fait encore débat

par
Source: Eurogamer et Stealthoptional

La sortie de Modern Warfare II est forcément accompagnée de son lot de polémiques. Parmi elles, le poids des données à télécharger et installer pour lancer le jeu.

Ça y est : Call of Duty: Modern Warfare II est officiellement de sortie aujourd'hui sur PC, PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series X|S. Le Multijoueur est désormais disponible et débloqué progressivement jusqu'à 18h00 suivant les consoles et les pays, après que la campagne ait elle été rendue jouable en Accès Anticipé pour les précommandes dès le 20 octobre.

Call of Duty Modern Warfare II 15 09 2022 screenshot Multijoueur (12)

Les joueurs concernés ont pour beaucoup reçu leur exemplaire physique, et ils ont ainsi pu découvrir une drôle de surprise. Le CD fourni avec la version PlayStation ou Xbox ne renferme que... 72,23 Mo de données. Oui, il ne sert que de clé d'activation et requiert de télécharger l'intégralité des données de l'expérience pour être lancé. Et si vous voulez installer la campagne, le Multijoueur et leurs mises à jour, il faut à cette heure télécharger pas moins de 150 Go de données... Et tout cela sans compter Warzone 2.0, et bien évidemment la tonne de patchs qui arrive. Le poids de l'installation est moindre (131 Go sur Xbox, 61 Go sur PS4 et plus de 100 Go sur PS5 d'après Stealthoptional), mais comme pour les précédents épisodes, il va falloir faire de la place sur vos consoles.

Eurogamer, qui relaye et confirme cette information, explique que cette décision est préjudiciable pour les joueurs avec un débit Internet faible, qui vont mettre du temps à pouvoir lancer une partie, et pose de grosses questions sur l'intérêt des éditions physiques. Si ces copies ne permettent même plus de lancer le jeu sans les fichiers hébergés sur le PlayStation Store et le Microsoft Store, qui pourraient finir par disparaître dans un avenir lointain, le jeu deviendrait à terme injouable. Et à part pour permettre aux acheteurs de revendre leur copie, le CD et son boîtier n'ont que peu d'intérêt et causent des dépenses d'argent et d'énergie qui peuvent paraître inutiles. Approchons-nous vraiment de l'ère du tout numérique dans le jeu vidéo ?

Si vous voulez malgré tout une copie physique de Call of Duty: Modern Warfare II, vous pouvez vous la procurer à partir de 60,99 € sur Amazon.fr.

Lire aussi : TEST Call of Duty: Modern Warfare II, une campagne solo pour les fans

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 4 commentaires

Bost31
Je reste surpris de l'effet "baclé" de plus en plus de jeux vidéos...

MW 2 n'est pas en reste: j'ai eu le bug du "jeu bloqué" sur le solo en accès anticipé et maintenant que le jeu est sorti, j'ai un bug de son sur le multi (pas de bruits de pas ennemis, de portes, killstreaks,etc...) qui ruine totalement l'expérience de jeu. Inacceptable pour un jeu à 80€.

Certains studios se permettent de sortir des jeux non finis, voir même bugués, et maintenant on ne peut même plus jouer sans internet...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
58 euros pour ma part et pas encore de bug sur le multi. Pas tester le solo.

C'est surtout abérant lorsqu'on nous bassines d'écologie, d'éconnomie d'énergie, de graver des millions de disques et de boîtes ou le jeu n'est pas inclu. Ce devrait être interdit.
Signaler Citer
Bost31
J'ai relancé le jeu hier soir, le son est revenu à la normale. Incompréhensible.

J'ai toujours des bugs de chargement des textures au début de certaines parties ainsi que dans le menu. Je suis sur PS4 pour info.

Je suis entièrement d'accord avec toi, niveau écologie, c'est une hérésie.

Qu'un un support physique soit une barrière psychologique de certains consommateurs pour ceux qui aiment prendre les jeux dans leur enseigne préférée, je comprends, mais il faut s'adapter. Un code sur bout de carton aurait aussi bien fait l'affaire. Le temps de transitionner vers le tout numérique, ce vers quoi on va visiblement...

Ici, la transition est maladroite, comme trop de choses sur ce jeu. Une impression d'inachevé, de précipitation et pour les disques, une impression de non-réflexion. Quitte à presser des disques, autant y inclure le solo comme tu dis.

Ce serait un petit studio indépendant, ça passerait, mais là on est sur une (LA ?) franchise qui a des moyens colossaux.
Signaler Citer