Actualité
manuel noriega

Call of Duty : les accusations de l'ex-dictateur sont "une offense au Premier Amendement"

par

L'ancien maire de New York monte au créneau.

À quelques jours du lancement de Call of Duty: Advanced Warfare, Activision s'en serait bien passé. Mais Manuel Noriega, ancien dictateur du Panama, a décidé d'attaquer le géant américain en justice en juillet dernier. La raison ? L'utilisation de son image et de son nom dans Call of Duty: Black Ops II, sous couvert d'un portrait de lui peu reluisant. Ainsi, il se dit décrit comme "un kidnappeur, un meurtrier et un ennemi de l'État. Fort heureusement, Activision peut compter sur une batterie d'avocats pour se défendre. Et parmi eux il y a Rudy Giuliani, ancien maire de New York.

Rudy Giuliani s'est donc longuement exprimé sur l'affaire, ne manquant pas de fustiger Manuel Noriega comme il se doit. Selon lui, ces accusations sont une offense au Premier Amendement, qui a notamment attrait à la liberté d'expression. Si jamais l'ex-dictateur gagne, ce sera la porte ouverte à toutes les fenêtres...

Je suis moralement atteint de voir un homme comme Noriega essayer de porter atteinte aux libertés créatives des États-Unis. Si nos droits créatifs doivent être sacrifiés, ils ne doivent pas l'être pour quelqu'un comme Noriega, tout comme personne ne devrait envoyer des millions de dollars à une prison du Panama, car cet homme fou fait des accusations absurdes. Je crois qu'un homme engagé dans le trafic de 200 millions de dollars de cocaïne aux États-Unis, qui sait combien d'enfants il a tués, un homme qui était le dictateur dans son pays et au sein duquel il a torturé des gens pendant neuf ans, un homme qui a blanchi de l'argent en France, un homme qui a coupé la tête d'un de ces alliés et fut condamné dans trois pays, qui est assis en prison au Panama, qui essaye de se refaire parce qu'il est un personnage mineur d'un jeu excellent - Call of Duty par Activision -, est un outrage.

Écroué pour blanchiment d'argent et trafic de drogue en 1992, Manuel Noriega est en prison au Panama. Mais cela ne l'a pas empêché de porter plainte contre Activision. Mais si Rudy Giuliani a décidé de protéger l'éditeur, c'est qu'il y a une raison :

La raison pour laquelle je suis impliqué est que je vois l'importance du Premier Amendement. Si Noriega réussit, ce serait la destruction virtuelle des romans historiques, des films historiques comme The Butler et Zero Dark Thirty, dans lesquel des figurines historiques sont dépeintes. Si Noriega gagne, comme je l'ai dit au juge, les héritiers de Ben Laden pourraient attaquer pour Zero Dark Thirty.

Pour Rudy Giuliani, Manuel Noriega doit se regarder dans un miroir et ne pas renier son héritage, sous prétexte que ses petits-enfants pourraient voir le monstre qu'il a été dans un jeu vidéo :

Attendez qu'il voit l'image du Général Noriega en train de couper la tête d'Higo Spadafora. Je me demande à quel point ils seraient contrariés par ça. La réalité est que Noriega a créé son histoire. Ce sera le dernier des problèmes qu'il aura à résoudre avec ses petits-enfants [...]. Noriega fait partie de l'Histoire. En tant que tel, il ne possède pas son histoire, pas plus que la mienne ou celle du Président Bush.

Votre avis sur ce cas complexe ?

manuel noriega

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
engagé dans le trafic de 200 millions de dollars de cocaïne

combien d'enfants il a tués

dictateur dans son pays et au sein duquel il a torturé des gens

blanchi de l'argent

coupé la tête d'un de ces alliés


C'est dingue mais tout ses arguments sont également valable pour les États-Unis, moi je serai ce maire je fermerai ma gueule à ce niveau. Balaye devant ta porte d'abord car ton pays est pourri jusqu'à la moelle et ce n'est pas le seul pays soi-disant dans l'axe des ' gentils ' et ' démocratique ' à l'être...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryusanfr
Il n'y a pas débat, un individu comme noriega à juste le droit de pourrir en prison et je trouve déjà que c'est trop.... Osef des US ou autres pays, là on parle d'un sujet bien plus grave que notre petite morale et des vilains ricains....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
De mon point de vu un personnage tel que lui ne peut pas accuser une autre personne de la décrire si cette meme personne s'exprime sur la base de fait historique.

Un dictateur est un dictateur meme déchut, vouloir que son image ne soit pas imager par son histoire de dictateur par ce que sa fait tache bah t'en pis pour lui on va pas reduire les faits pour ne pas froisser le bonomo. Au contraire on colle le plus possible aux faits historique !!!

Tu ne veux pas passer pour un dictateur qui torture et tue au yeux du monde... NE SOIT PAS UN DICTATEUR !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
C'est quoi le plus grave, qu'un pays comme les États-Unis sont en train de pourrir ce monde ou un dictateur qui à fait le mal à une échelle local à savoir son pays ? Je ne le dédouane pas, je joue sur ton terrain.

Ce que je sais par contre et ça ne m'étonne pas le moins du monde c'est que Manuel Noriega à travailler pour la CIA, un idiot utile pour une cause qui une fois qu'il est devenu inutile est mis au placard. Les USA ont un lourd passé de criminel en Amérique centrale et du sud, renversement de gouvernement élu démocratiquement pour mettre en place une junte militaire, génocide (avec les contras), etc...

Donc Manuel Noriega n'est qu'un homme de paille et c'est injuste que ce soit le seul à être en prison alors que les vraies responsables sont encore en place bien à l'abri derrière leurs bureaux et responsables des maux des populations souvent pauvre en divers endroits du globe.

Actuellement on s'acharne sur un homme qui n'est qu'exécutant dans les faits mais la plupart des gens n'ont pas conscience de ça et ne s'intéresse pas à ça, malheureusement. Tu agites un morceau et la plèbe est contente, voilà la dure réalité de ce monde et c'est une des raisons de pourquoi les choses ne changeront pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Zek malheureusement il n'y a pas que les USA qui sont responsable. Tu prend les pays européens les plus riches et t'a encore des gagnant. juste pour exemple les relations très étroite entre la France et les ex dictateurs Khadafi ou Hussein pour ne citer que les plus connu.

Mais ceci est très vaste débat et je ne suis pas sur que ce site soit le plus adéquate pour en traiter.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Oui c'est bien ça, c'est bien triste mais c'est la vérité, les Etats-Unis ainsi que d'autres pays "évolués" ont des dictateurs qui bossent pour leurs bottes en intérêt commun parfois même bien plus dangereux et sanglants que ceux que les médias de l’oligarchie nous brandissent, ces médias de l’oligarchie qui ne nous présenteront jamais ces "vrais" dictateurs et leurs actions ceux qui bossent en commun avec des grandes nations mais qui en revanche parfois nous fera passer de simples résistants qui veulent garder une indépendance pour des dictateurs, parce qu'ils ne se soumettent pas aux "grandes" nations sionistes pour leur rapporter.

Conclusion t'es le pire des dictateur sanglant si tu rapporte aux nations sionistes tu sera leur allié, tu pourras massacrer ton peuple comme il te semble au passage et ils passeront tes actions sous silence dans les médias, et inversement si tu veux pas rapporter aux nations sionistes et que tu veux garder ton indépendance que tu sois dictateur ou pas on te traînera dans la boue comme tel dans les médias, voir si tu deviens gênant on te fera une petite guerre pas pour sauver ton peuple mais pour faire du profit sur tes terres et/ou mettre un mec à ta place qui sera plus coopératif.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Un petit exemple qui date de quelques décennies et qu'on a tous étudié en histoire: Staline. Il a été présenté comme un sauveur durant la seconde guerre mondiale car il a été le premier a réussir à repousser l'armée allemande. Il a été courtisé par tout les puissants de l'époque aussi bien par Roosevelt, Churchill ou De Gaulle. Il était surnommé le petit père des peuples. Et pourtant il est juste responsable de plus de 20 millions de morts causé par de nombreuse famines, terreur et autre délices dont les dictateurs ont le secret.

Maintenant les choses ont évolué en Occident mais pas forcément en bien disons plutôt dans l'art de faire les choses et de les cacher. Maintenant c'est l'économie qui est au centre de tout et la démocratie n'est en fait qu'une illusion qui sert de contrôle de masse comme l'a été la religion quand elle était dans l'état avant la révolution.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Un exemple sur un autre plan et c'est dans l'actu même si il est mort récemment, Hugo Chavez n'était pas un dictateur malgré qu'il soit pointé comme tel par les médias et les Etats-Unis, il a même fait beaucoup de chose très bien pour son peuple.

Un autre contre exemple et c'est toujours dans l'actu, les médias, ni même personne de pouvoir te dira que Israël est un dictature, pourtant ça l'es clairement alors pas pour les juifs mais pour le peu d’immigrés qui vivent la-bas ils vivent clairement une dictature, ils n'ont pas le droit de se marier parce qu'ils ne sont pas sang pur même en représentant une autre religion c'est interdit, ils n'ont pas le droit d'occuper certains métiers réservés aux juifs en gros on leur laisse que les sous métiers même si ils sont qualifiés, ils n'ont pas le droit d'avoir certaines maisons, appart... réservés aux juifs, ils n'ont pas le droit de rentrer dans certains magasins, lieux... réservés aux juifs, ils n'ont pas les mêmes avantages que les juifs comme régime de santé, impôts... Et j'en passe, ils ont aussi une politique du minima d'immigré pour préserver la pureté de leur race dans leur pays, c'est dit exactement comme ça c'est pour ça que je dis "le peu" d'immigrés au début, en gros il en accepte un minima pour faire le sale boulot et leur faire vivre une vraie dictature. Il y a l'épisode du Soudan aussi qui fuyaient leurs pays en guerre, ils ont essayé de trouver refuge en Israël qu'est ce qu'ils n'ont pas fait les malheureux ils ont été chassé comme des mal propre par le peuple et les politiques en prônant encore la pureté de leur race sur leur sol, une bonne partie des Soudanais on été parqués dans des camps de concentration et certains tués.

Il y a des vidéos assez choquantes dispo sur Youtube qui traitent du sujet justement ou il y a aussi plus de précisions. Je ne parlerai pas des épisodes de la Palestine sur le sujet parce que la ça rentre moins dans le cadre de dictature bien que ce soit tout aussi choquant sinon plus même, une dictature étant plus ce qu'on impose et comment on traite son peuple ou plus simplement des êtres humains sur ces terres en tant que résidents le cas d'Israël étant particulier. La ça serai plus un épisode colonisation, viol du droit international, criminel de guerre... encore passé sous silence dans les médias ou en vachement édulcoré.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
PS: Désolé par avance du double post mais les EDIT avec citation sur un smartphone c'est pas le top.
ryusanfr a écrit:Il n'y a pas débat, un individu comme noriega à juste le droit de pourrir en prison et je trouve déjà que c'est trop.... Osef des US ou autres pays, là on parle d'un sujet bien plus grave que notre petite morale et des vilains ricains....

J'me sens obligé de citer ça parce que quant on ce renseigne un minimum on sait que avant que Noriega soit désigné comme dictateur il travaillait justement en intérêt commun avec les Etats-Unis puis il a essayé de s'en émanciper et c'est à partir de la qu'il a été désigné comme dictateur par les États-Unis s'en est suivi des procès à son encontre. Tout ça va dans la continuité de ce que je disais, ça veut pas dire qu'il n'était pas dictateur non plus mais qu'à partir du moment ou il rapporte aux États Unis ils s'en foutent et la presse mainstream suit juste la tendance imposée.

Donc non on s'en fout pas des États Unis ça veut dire que quant ils prennent leurs billets ils financent même ces massacres indirectement, et quant ils prennent pas leurs billets sous couvert de valeurs morales il faut intervenir c'est juste un moyen de pression.
Signaler Citer