Actualité
logo6cb

Ça commence à sentir le sapin pour l'UMD Vidéo

par
Source: magixien

Le concept du film partout et pour tous est une bonne idée mais il semblerait que Sony ai largement surestimé le marché et plusieurs studios viennent purement et simplement d'annuler la sortie de plusieurs de leurs titres prévus dans ce format. Ça commence à sentir le sapin pour l'UMD Vidéo.

Si l'on en croit Variety la Playstation portable ne fait pas vendre autant de films que prévus. Et du coup, Sony Pictures Home Entertainment, Paramount Home Entertainment and Warner Home Video ont décidé d'annuler les sorties prévues sur la PSP.

Depuis la sortie de la PSP, l'UMD Vidéo à rencontré deux problèmes certains. Le premier c'est que le marché espéré par Sony s'est trouvé être beaucoup plus étroit que prévu. Sony espérait toucher des cinéphiles nomades mais le public, plutôt jeune, de la PSP ne s'intéresse qu'à un certain type de films adaptés à leurs préférences: les comédies. Le deuxième c'est que personne n'a vraiment envie, ni les moyens, de s'acheter deux copies du même film une en DVD et l'autre en UMD, le choix se portant alors sur le DVD qui peut être visionné sur une grande TV et aussi légalement converti en fichier pour être lu sur la PSP.

Pour contrer ce phénomène, Sony est obligé de revenir sur ces positions initiales et prépare un adaptateur permettant d'afficher les films UMD sur une grande TV à partir de la PSP sans perte de qualité.

Comme nous l'avons vu plus haut certains titres ont été annulés mais Sony élargi le nombre de comédies avec la sortie de Monty Python et Not Another Tean Movie. Sony a réalisé que la comédie etait, sans doute, l'avenir de l'UMD sur la PSP quand Napoléon Dynamite, une comédie, s'est retrouvé propulsé au top des ventes en UMD.

Sony rencontre aussi un problème marketing et doit négocier avec les revendeurs pour que l'espace réservé aux UMD ne soit pas réduit.

Alors, quel avenir pour l'UMD Vidéo ?
Il est tout à fait possible que cela décolle à un moment donné mais l'arrivée de la PS3 avec son lecteur blueray et ses films en HD risque de focaliser l'attention du public et des studios bien loin des UMD...

Venez commenter cet article sur notre forum

et sinon cliquer sur cette bannière permet aussi
de continuer l'aventure PSP-GENERATION

Mots-clés

Commenter 29 commentaires

arnolanf
Putain mais je leur mettrai des giffles. C'est maintenant qu'il s'aprecoivent de ça !!
Ca les etonne que beaucoup (c'est mon cas) ne souhaitent pas débourser 20€ pour un film qu'on ne pourra matter que tout seul sur le petit ecran de la PSP ?? Je préfere 100 fois acheter un DVD et me le matter pépère sur ma télé. De toutes facons, ce genre de media propriétaire ne peut pas marcher.
On a deja vu ça avec le CDi de phillips, sur lequel on pouvait deja visionner des films dans un format special.

Raah ils vont se manger une sale reput' si les UMD video font vraiment un flop.
Vraiment, les gars du marketting sont mauvais.
Signaler Citer
Anonymous
Ba en meme temps c'est une habitude chez sony de se planter ^^
a toujours vouloir imposer des format made in sony ( on peut le dire souvent inutile) c'est normal que derriere sa ce plante. Tout le monde le voyait venir gros ce plantage.... sauf sony tient .
Signaler Citer
arnolanf
Parceque faut quand meme pas abuser, coté films on se tappe Ghostbusters, Alien et j'en passe, et coté jeux on se tappe Medievil, WipeOut, Ridge Racer, Virtua Tennis et Tales OF Eternia pompé sur la PS1 et meme pas traduit.

HEYHO ???? Y'A QUELQU'UN CHEZ SONY ?????
Bah nan, ils nous ecoutent pas, c'est pour ça qu'ils font n'imp.
Signaler Citer
arnolanf
Je crois surtout que je vais ranger ma PSP dans un placard pendant 6 mois. Puis je la resortirai et je regarderai les jeux sortis dans ces 6 mois. Peut etre y'aura t'il un ou deux titres interessants. Parceque là, voir sortir au compte goutte, soit des bouses, soit des rééeditions, c'est pas tres passionant.
Signaler Citer
Anonymous
Désolé de vous contredire - en fait non, c'est mon truc l'esprit de contradiction :mrgreen: - mais vous ne présentez qu'une partie des choses et oubliez de dire que la même chose se passe niveau portages et remakes sur les autres machines.

En UMD, y a aussi Kingdom of Heaven, Batman Begins et autres films tout frais.

Des pigeons qui achètent en masse Mario Kart ou qui attendent impatiemment Animal Crossing y en a aussi plein sur DS...

Sinon, pour revenir à la news, un adaptateur TV de qualité et officiel pour la PSP, mais que voilà une super nouvelle ! j'ai bien fait moi aussi de n'acheter quasiment aucun UMD (je préfère les jeux et comme j'ai déja pas assez de sous pour m'acheter toutes les sorties qui me branchent...).

D'après Gamekult, plus de packs UMD+DVD sont également prévus... pour 5 euros de plus par rapport au DVD seul, voilà exactement ce que j'attends pour m'acheter plus d'UMD 8)
Signaler Citer