Actualité
C4 Engine terathon logo

C4 Engine : le moteur est exclusif à la PS4 à cause du manque de professionnalisme de Microsoft

par
Source: Gaming Bolt

Mais comment Microsoft a-t-il autant pu déraper avec la scène indé ?

Les nouvelles consoles étant désormais présentes, les développeurs doivent désormais choisir sur quelle(s) plateforme(s) ils souhaitent travailler. Il existe aujourd'hui plusieurs moteurs de jeu, les plus connus étant l'Unreal Engine ou encore Unity.

Le C4 Engine est un moteur bien moins connu, principalement dédié aux développeurs indépendants sur PC, Mac et Linux, mais néanmoins porté sur PS4, pas sur Xbox One. Le fondateur de Terathon Software, Eric Lengyel, explique d'abord les différences techniques, pour lui, entre les deux consoles :

Sony a pris beaucoup de bonnes décisions quand il a élaboré l'aspect technique de la PS4. C'est incroyable d'avoir un GPU (ndlr : processeur graphique) rapide et fonctionnel qui peut très vite accéder à une grande quantité de mémoire. La Xbox One n'est pas bien différente, mais la lenteur de la mémoire et l'aspect irritant de l'eSRAM sont décevants.

Lengyel ajoute tout de même avoir voulu porter son moteur sur la One, mais Microsoft a vraisemblablement manqué de professionnalisme :

C4 est actuellement exclusif à la PS4 pour l'unique raison que Sony a été bien plus coopératif que Microsoft quand nous étions les premiers à explorer la conversion vers les consoles next-gen. Sony nous a traité avec respect et s'est assuré que nous avions tout ce dont nous avions besoin pour permettre au C4 Engine de tourner sur PS4. Microsoft ne nous a répondu d'aucune façon qui montrerait un minimum de professionnalisme, et c'est juste une chose de plus à ajouter sur la pile des erreurs des représentants œuvrant autour de la Xbox One.

Ce n'est pas la première fois qu'un indépendant évoque le manque de communication avec Microsoft, alors que c'était le gros point fort de la Xbox 360 en son temps. Comment la firme américaine peut-elle autant déraper sur ce point, cela profitant forcément à son concurrent.

C4 engine features screenshot 001C4 engine features screenshot 002

Commenter 23 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Un independant qui "tape" sur MS, et qui tape fort en plus!
C'est assez illogique ce comportement venant de MS, d'un cote ils pensent leur console comme un devkit pour les independants, et de l'autre ils ne communiquent pas assez avec eux! Auraient ils souffert du meme mal que Sony avec la PS3, une crise de melonite aigue ? :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
Les rôles se sont inversés je pense, Sony avait pris la grosse tête à l'époque de la PS2 et pensaient tout rafler day one avec la PS3, ils ont fait des erreurs avec une stratégie mal pensée.

Là Microsoft s'est crû tout puissant après le gros succès de la 360 et s'est mis à dos ceux qui avaient fait le succès de leur console avec des perles indépendantes à petit prix.

Aujourd'hui Sony bombe le torse et Microsoft baisse le museau, on verra si ils seront assez cons pour refaire les mêmes conneries à la sortie de leurs prochaines consoles.

Personnellement j'ai assez peur pour Sony, ce qu'ils ont fait avec Santa Monica Studios c'est une connerie d'une rare immensité. Ce n'est pas parce que la console se vend bien qu'il faut annuler une toute nouvelle licence en développement depuis 4 ans à cause d'un univers similaire à celui de Destiny.
Signaler Citer
zalang
Il ne s'est pas dit que ms était plus interessé par les moteur de meilleur qualité( unity etc...) et voila. Après je pense que y a une histoire de sous ms à du simplement miser sur les autres moteurs (spéculation de ma part).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@zalang :

Techniquement c'est pas à Microsoft de miser sur des moteurs qui leur plairaient, c'est plutôt aux dev de ces moteurs de miser sur les consoles qui leurs plaisent.

Parce qu'à l'évidence des moteurs graphique en moins c'est forcément des futurs exclues en moins. Pour MS sur ce terrain tout est bon à prendre, il n'y a pas chichi à faire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Keninou207
Normal maintenant que les devs ont compris que l'avenir ça sera sur ps4 et non sur one on va avoir de plus en plus ce genre d'événement 8-) les 6 millions de ps4 en 3mois doivent peser lourd dans la balance :mrgreen:
Signaler Citer