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Box2D, le moteur graphique pour les jeux 2D

par ,
Source: DCemu

Box2D est une librairie qui permet de créer des interfaces 2D plus facilement, et intègre un exemple d'utilisation intéressant.

Box2D est une nouvelle librairie codée en C++ qui facilitera le travail des développeurs. Ceci est la révision 205, et utilise la librairie VCPU pour les calculs mathématiques du portage de la librairie sur PSP.

Qu'est-ce qu'une librairie ?

Une librairie (ou bibliothèque plus exactement) est un ensemble d'outils, des fonctions, qui sont écrites afin d'être utilisées dans d'autres programmes. Ainsi, le développeur peut utiliser les fonctionnalités proposées par la librairie sans avoir à tout réécrire.

En l'occurrence, Box2D permet aux développeurs de créer des interfaces graphiques en 2D pour la PSP sans devoir recoder toute cette partie de l'homebrew.

Fonctionnalités de Box2D :

  • Collisions :
    • Détection continue des collisions
    • Fonctions callback de contact : add, persist, remove
    • Polygones et cercles convexes
    • Formes multiples par corps
    • Collecteur de contacts
    • "Broadphase sweep-and-prune" croissant
    • Gestion avancée des paires
    • Requêtes de "broadphase AABB" rapides
    • Collisions par groupe et catégories
  • Physique :
    • Physique continue avec un résolvateur de temps d'impact
    • Graphique persistant de contact de corps
    • Solution pour élément isolé et gestion de l'attente
    • Contact, friction et restitution
    • Empilage avec résolvateur de temps linéaire
    • Révolution, prisme, distance, poulie, engrenage, joints de souris
    • Joints de limites, moteurs, et de friction
    • Correction décuplée momentanée de position
    • Réaction précise des forces/impulsions
  • Système
    • Alloueurs de blocs et de piles
    • Paramètres de personnalisation centralisés
    • Code C++ hautement portable, sans l'utilisation de conteneurs STL

L'archive contient également les sources et les binaires de TestBed :

box2D-0

box2D-5

box2D-1

box2D-2

box2D-3

box2D-4

box2D-5

 

Il faut savoir que même si vous n'êtes pas développeur, l'exemple fourni avec la librairie, TestBed, est très intéressant et étonnant, et permet de jouer avec la physique et les collisions d'une interface 2D.

 


Box2D

Réservé aux développeurs

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

TestBed

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

 

Commenter 7 commentaires

morukutsu
Je tiens a dire que Box2D est un moteur physique et non pas un "moteur graphique" ou "librairie graphique".
Les fonctions d'affichage de Box2D ne doivent servir qu'a déboguer normalement :P

Malgré tout, c'est une bonne news. Je vais p'tet porter un des mes hombrew NDS sur PSP vu que Box2D est dispo :)
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Kasuki-san
evilsmagots a écrit:c'est vraie sa doit etre plus cool sur ds
par contre un moteur de cette physique en 3d serait intéresen (meme en lua )
d'ailleur j'aimerai bien voire sa

euuh j'ai pas trop suivi, mais que fait la Ds dans l'histoire :?:
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