Actualité PS4
Bloodborne (43)

Bloodborne : un succès qui a même surpris Sony Computer Entertainment

par
Source: MCV UK

Personne ne s'attendait à ce que le RPG hardcore se vende aussi bien. Personne.

Disponible depuis le mois de mars, Bloodborne a rapidement fait son trou dans les PlayStation 4. Si les retombées presse positives n'ont pas été une surprise (compte tenu du pedigrée du studio From Software), à contrario, les excellentes ventes en constituent une. Car le RPG est une expérience hardcore, davantage dédiée à un public de niche. Pour ainsi dire, ce succès a même surpris Sony Computer Entertainment.

Bloodborne (48) Bloodborne (45) Bloodborne (44)

Dans les colonnes de MCV UK, Fergal Gara, patron de la branche anglaise de la firme nippone, est revenu sur les performances commerciales de Bloodborne :

Cela nous a surpris. Nous espérions qu'il marche bien. Nous avions regardé la série des Souls comme référence, et nous pensions pouvoir faire mieux. Nous l'avons fait - et plus encore. Par rapport à d'autres territoires, nous étions relativement ambitieux, et conservateurs.

Je pense que Bloodborne est arrivé au bon moment ; c'était une période plutôt calme, c'est un jeu d'une grande qualité et un sacré argument de différenciation pour nous. Nous avons été pris de court en termes de volume, nous avons été capables de maximiser son potentiel.

Un bon jeu, au bon moment. Voilà la rançon de la gloire.

TEST - Bloodborne : le digne héritier des Souls

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
Surpris ? J'ai du mal à y croire. La série des Souls était déjà très appréciée, BloodBorne quant à lui promettait de belles choses, et les aperçus (vidéos comme images) ne pouvaient que promettre une réussite. J'ai du mal à croire à une quelconque surprise.
Ils sont heureux et ont de quoi l'être avec ce magnifique et excellent jeu, mais bon .... faire dans le sensationnel en se servant des médias, ce n'est pas la première entreprise et ni la dernière. Même les médias en général le font donc. :)

Par contre (toujours en rapport avec le jeu) je trouve vraiment dommage que ExServ ne fasse plus ses vidéos très explicatives comme ce fut le cas pour les Souls. Depuis son arrivé chez Gamekult, le travail m'a l'air d'être moins approfondi. On perd un grand guide.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sephis
On a vu ça avec les ruptures de stock.

C'est clair que c'est une coordination d'évènements, le jeu arrive très tôt dans la vie de la console, donc y'a peu d'autres jeux/exclus sur la gen, grosse hype des habitués qui entraîne de nouveaux joueurs et surtout c'est une exclu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Il faut pas oublier les gens qui achètent sans ce renseigner plus que ça, a cause de tout le monde qui en parle mais qui ne finisse même pas le jeu a cause de ça difficultés :|
C'est comme les gens qui avais acheter MH3U sans avoir toucher un jeu de la série et il y a eu beaucoup de déçus. (la même pour MH3-Tri)
Donc c'est sans doute pour ça que les chiffre sont aussi surprenant.
Signaler Citer
DarkLynx
ils nous prennent vraiment pour des con. surpris? en plus non ils ont pas fait mieux. je veut dire démon's soul et dark soul était bcp mieux que dark soul 2 et bloodborne. logique puisque y a plus d' années de développement pour les 2 premier. sinon le succès commercial de bloodborne est logique. pas de jeux sur ps4 au bout d un ans et demi donc la première exclues de qualité qui passe ,logique qu'elle marche surtout quand c est une suite déguisé en fausse nouvelle IP de la série des souls. dalleurs le jeux pourrai s appeler darksouls 3. bref c est un bon jeu le succès est mérité mais qu ils arrêtent de nous prendre pour des con, ils sont pas surpris il font juste semblant de l être
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Je n'avais pas trop aimé les Souls (j'en ai commencé un mais je ne suis pas allé à plus d'un tiers du jeu je pense) car je trouvais cela trop dur, pas assez prenant, surtout pas assez motivant pour moi... :roll:

Donc à la sortie fin mars de ce Bloodborne j'ai pensé la même chose : ce jeu n'est pas pour moi ! :roll:

Mais devant le succès à sa sortie, j'ai regardé ce que les joueurs en disaient, et en 2 ou 3 jours je me suis rendu compte que ce Bloodborne pouvait m'intéresser et être quand même pour moi, contrairement aux Souls... :o
Donc je l'ai commandé... :o

Et début avril, j'ai commencé avec avidité ce jeu, en redoutant que oui au début cela allait aller, mais que très vite cela allait me gonfler sévère... :?

Et bien pas du tout ! Le jeu m'a vraiment beaucoup séduit, intéressé, motivé, passionné, et j'ai mis un peu plus d'un mois pour aller au bout (hors Donjons et NG+) avec beaucoup de plaisir à la clé. 8-)

Oui ce jeu est très différent des Souls, il est beaucoup plus accessible dans son gameplay, plus intéressant dans l'attaque, superbe dans sa réalisation, ses décors, et les nombreux guides sur internet m'ont aussi permis de ne rien rater, même si du coup, j'avais moins d'exploration/découverte... :oops:

Maintenant que j'en suis au NG+, je pense que je vais directement avancer sans guide jusqu'à la fin du niveau, puis vérifier ce ce que j'aurais "raté" avec un guide, et aller le chercher avant de passer au niveau suivant...
Mais je ne sais pas si cela sera vraiment nécessaire... :oops:

Ma grande envie d'exploration va de toute façon être comblée par l'arrivée dans 3 jours de The Witcher 3... :lol:

Tw3 qui lui connait déjà un très gros succès ( 1 Mo de précos), et je pense que Bloodborne correspond lui aussi à un très bon jeu, qui a su prendre un très bon virage par rapport aux Souls pour s'adresser à un public beaucoup plus large, et a ainsi connu un succès beaucoup plus grand... : logique ! :!:
Mais peut-être en effet moins prévisible, ou plutôt moins sûrement prévisible par ceux qui prévoyaient les stocks vus les ruptures dans les grands distributeurs (du moins en France)... ;)

J'ai juste fini ce premier run de Bloodborne avant la sortie de Project Cars qui l'a maintenant remplacé dans ma ps4 depuis sa sortie, et qui aurait l'air de pêner un peu depuis sa sortie...
Hélas le très mauvais/injuste :roll: "test" de Project Cars paru sur ce site a certainement aussi contribué aux mauvaises ventes... :evil:
Ce jeu est très bon, et il permet de progresser intelligemment, même si on n'est pas fan des "vraies" simulations (genre Assetto Corsa), ce qui est mon cas... 8-)

Du tout bon, et je lui souhaite un vrai bon gros succès bien mérité, en tout cas sur ps4... 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ocelot 54
DarkLynx a écrit:ils nous prennent vraiment pour des con. surpris? en plus non ils ont pas fait mieux. je veut dire démon's soul et dark soul était bcp mieux que dark soul 2 et bloodborne. logique puisque y a plus d' années de développement pour les 2 premier. sinon le succès commercial de bloodborne est logique. pas de jeux sur ps4 au bout d un ans et demi donc la première exclues de qualité qui passe ,logique qu'elle marche surtout quand c est une suite déguisé en fausse nouvelle IP de la série des souls. dalleurs le jeux pourrai s appeler darksouls 3. bref c est un bon jeu le succès est mérité mais qu ils arrêtent de nous prendre pour des con, ils sont pas surpris il font juste semblant de l être

Complétement d'accord avec toi ! Pas d'exclu de réel valeur avant donc tous le monde c'est ruer dessus mais j'aimerais bien voir le pourcentage de personne qui n'ont pas fini le jeu :lol: Çà n’enlève rien a la qualité du titre mais faut quand même pas déconner c'est bel et bien la pénurie de jeu sur Ps4 qui a rajouter des millier de vente a ce jeu !
Signaler Citer