Actualité iPhone / iPad
bill gates education ipad apple tablette vignette

Bill Gates : tablettes et écoles ne vont pas ensemble

par

Bill Gates s'est exprimé sur l'assemblage tablette et éducation lors d'une interview pour Chronicle of Higher Education.

Il y a quelques jours seulement, Apple a reçu une commande des plus modestes de la part de la ville de San Diego : 26 000 iPad de dernière génération ont été commandés pour les élèves de la ville, le tout pour un budget d'environ 15 millions de dollars. Vis-à-vis de cela, Bill Gates, PDG et fondateur de Microsoft, s'est exprimé lors d'une interview pour Chronicles of Higher Education, et il semblerait qu'il ne soit pas tout à fait d'accord avec l'ensemble.

Ainsi, dans son interview pour le site internet, l'homme aborde différents sujets, tous axés sur l'éducation, pourtant, un point important a été soulevé. En ce qui concerne les tablettes à destination des élèves, Bill Gates a été très clair : les deux ensemble ne font pas bon ménage.

Fournir des appareils tels que des tablettes à des étudiants n’a jamais rien donné d’intéressant jusqu’à présent. Il est nécessaire de changer l’enseignant, les cours et ce genre de choses, et ça ne fonctionnera pas sur un appareil sans clavier. Je veux dire, les étudiants ne sont pas seulement là pour lire des choses, ils sont supposés prendre des notes et communiquer, et c’est plus dans les cordes d’un ordinateur.

De ce fait, il semblerait que le créateur de Microsoft ne soit pas certains de la direction que prend Apple avec ses iBook et ses manuels scolaires pour iPad. Gates est persuadé qu'un ordinateur bas de gamme permettra aux étudiants d'être plus efficaces mais aussi plus interactifs. Et il n'a peut-être pas tort.

En y réfléchissant davantage, prendre des notes avec une tablette, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable et ce n'est pas non plus le plus adapté pour qu'un enfant apprennent à écrire. Rappelons que la commande d'iPad qui a été faite est à destination d'élèves à partir de 10 ans. Outre ses différents points, il pourrait apparaître que l'utilisation de tablette comme support, tout comme il est possible d'utiliser un manuel scolaire, peut s'avérer nettement plus productive.

Et vous, qu'en pensez-vous ? La tablette est-elle adaptée pour l'enseignement ?

Commenter 6 commentaires

lysander051
bien sur que la tablette est plus adapter à une utilisation scolaire qu'un ordinateur.
l'intéractivitée avec les livres est plus proche d'un vrai livre, lire sur un ordinateur c'est horrible on as pas la position qu'on veut, pour tournée les pages c'est la galère... écrire sur une tablette n'est pas désagréable loin de la, de plus peu de personne savent écrire sans regarder les touches sur les quels il appuie. la tablette et déplaçable on peu la regarder dans la position que l'on veut, elle à souvent une meilleur autonomie qu'un ordinateur portable et de plus il n'y as pas besoin de clé usb ou autre pour récupérer c'est donnée puisqu'elle nous suit. je m'arréte de venté les mérite d'une tablette face à un ordinateur car la liste et trop long.

pour conclure je dirais que bill gates est un gros jaloux qui à peur que sont petit système d'exploitation (très mauvais au passage) ce face remplacer par des tablettes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eldiazira
c'est fait pour vendre des tablette ce genre de chose ^^ mais la technologie dans l’éducation c'est pas trop ça une car une tablette n'est vraiment pas faite pour ça surtout l'ipad et puis ya les vols,rackette a l’école qui risque d’augmenter avec ce genre d’appareils

On pourra dit tout et n'importe quoi ca changera rien ce n'est plus qu'une société de consommation faite pour des assisté qui on besoin de ce genre de matériel pour vivre (geek)
Signaler Citer
Ultar22
On peut toujours installer n'importe quoi dans les tablettes et les jeux est une grosse distraction pour des élèves. Alors si on parle d'étudiant universitaire là c'est autre chose. Les étudiant plus agé on tendance à s'inculquer une discipline et l'utilisation des tablettes devient l'outils idéal pour leur travaux scolaire. Il faut peser le pour et le contre. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eldiazira
JuW a écrit:Je suis étudiant en 3ème année d'informatique et la tablette franchement c'est un must...
Mon portable est retourné au placard

on parle de gamin de a peine plus de 10 ans ....

en 3eme année d'info c'et pas pareille ..
Signaler Citer