Actualité
Rise of the Tomb Raider image screenshot 9

BILAN - Janvier 2016 : Rise of the Tomb Raider sur PC, The Witness...

par

Ce fut un petit mois de janvier. Mais il y avait quand même de quoi s'amuser.

Chaque premier dimanche du mois, retrouvez le bilan de nos tests et previews effectués le mois précédent, avec l'élection du jeu du mois. S'il y a eu des flops, nous n'hésiterons pas à les pointer du doigt.

L'année 2016 a démarré doucement pour l'industrie. Logique, il faut se remettre des nombreuses sorties de fin d'année et laisser le temps aux joueurs de tout faire avant d'enquiller sur un calendrier riche en nouveautés. De fait, le titre ayant retenu notre attention n'est autre que Rise of the Tomb Raider sur PC. Il a la chance d'être disponible peu de temps après sa sortie originale sur les Xbox, ce qui ne le rend pas encore has-been, sans oublier qu'il est terriblement beau - mais gourmand. En termes de gameplay, il s'agit d'un Tomb Raider 1.5, soit une production hyper plaisante à défaut d'être originale.

Nous aurions également pu retenir The Witness, le puzzle-game de Jonathan Blow. Son approche en monde ouvert, la manière dont il est construit et son univers ont tout pour en faire une véritable pépite. Mais il est un poil trop inaccessible - et frustrant - pour prétendre à ce titre. Mais si vous plongez à 100 % dedans, vous risquez de passer un moment inouï. Enfin, s'il fallait retenir un troisième jeu, ce serait peut-être This War of Mine: The Little Ones.


LE JEU DU MOIS


RISE OF THE TOMB RAIDER (PC)

Rise Tomb Raider Vrac 23 01 16 (5)

Extrait du test :

Sans surprise, Rise of the Tomb Raider brille de mille feux sur PC et le portage se veut soigné, avec une tonne d'éléments sur lesquels influer pour en prendre plein les mirettes. Bien sûr, vu la configuration recommandée, il faudra avoir une sacrée bête pour supplanter la Xbox One, très touchée par l'aliasing. Si vous avez le choix, vous savez où aller, sachant que, niveau contenu, c'est exactement la même chose, à la virgule de collectible près.

Note globale : 17/20

LIRE LE TEST COMPLET


ILS AURAIENT PU ÊTRE LE JEU DU MOIS


THIS WAR OF MINE: THE LITTLE ONES (XBOX ONE, PS4)

This War of Mine The Little Ones Trailer

Extrait du test :

Avec ce titre, le studio polonais a donc prouvé qu'il pouvait créer un jeu intelligent, bien pensé, en évitant d'abuser de la place des enfants dans l'histoire, et avec une durée de vie virtuellement infinie, car si tous les survivants meurent, le joueur doit recommencer une partie en apprenant de ses erreurs. Au final, This War of Mine: The Little Ones est donc un jeu de guerre novateur, qui devrait séduire les amateurs de nouvelles expériences vidéoludiques.

Note globale : 16/20

LIRE LE TEST COMPLET

THE WITNESS (PS4, PC)

The Witness 16 10 2013 screenshot 7

Extrait du test :

Autrement dit, il est possible de crier au génie en jouant à The Witness, autant qu'il ne serait pas aberrant de passer à côté pour des raisons évidentes, liées au gameplay loin d'être irréprochable, d'abord, à la torture mentale, ensuite. Du courage, de l'abnégation et sans doute un guide en cas de coup dur. Juste pour boucler la boucle.

Note globale : 14/20

LIRE LE TEST COMPLET

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Je voulais passer mon chemin, j'aurais du le faire. Rise of The Tomb Raider est, pour moi, une grosse déception. Ce n'est clairement pas ce que j'attends d'un jeu action-aventure de ce style là. Lara arrivée en Syrie, je pensais que le jeu démarrait enfin; mais hélas la Sibérie m'a vite refroidi :mrgreen:
La Lara de la grande époque est, pour moi, morte et enterrée, et cette fois on ne m'y reprendra plus (vrai de vrai cette fois :mrgreen: )
Signaler Citer