Actualité PS3
bilan hack vignette

Le bilan hack de la semaine du 31/01/2011 au 06/02/2011

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Retrouvez toute l'actualité hack de la semaine à travers ce bilan. C'est aussi le moment de voir si vous n'avez rien raté !

bilan_hack_banniere

Comme chaque semaine, nous réalisons notre rubrique "Le bilan hack de la semaine" afin de revenir sur toute l'hacktualité qui s'est déroulée durant les derniers jours. De quoi faire le point sur tout ce que nous avons couvert, ou pas, pour être sûrs de n'être passés à côté de rien concernant la scène underground maintenant très active sur la PlayStation 3.



Top News :

Cette semaine n'a pas été très riche en hack, elle a surtout reposée sur les avancées de Graf_Chokolo et du retour de Linux sur PlayStation 3. Toujours sur le blog de Xorloser, il a annoncé hier qu'il a installé avec succès Debian sur sa PlayStation 3 ! Après quelques difficultés qu'il a réussi à vaincre, voici l'aboutissement de son travail sur l'hyperviseur, seul ce dernier a besoin d'être modifié et cela veut donc dire que nous pouvons installer n'importe quelle distribution de Linux pour architecture PPC64 sans avoir besoin de les modifier. Le portage sur le firmware 3.55 est en cours...

 

Kmeaw, le créateur du Custom Firmware 3.55, a lui aussi décidé de travailler sur Linux. Il a repris les travaux de Marcan avec AsBestOS et nous propose les fichiers pour l'installer. Cependant, la solution est assez complexe puisqu'il faut tout d'abord monter un serveur DHCP, TFTP et NFS sur votre réseau local, Kmeaw a donné quelques informations sur le paramétrage du serveur que vous trouverez dans l'article.

 



Sony V.S The World :

Logo_Sony

Après que SONY ait fait fermer la plupart des GIT des hackeurs, ces derniers ont décidé de migrer vers le site Norvégien Gitorious. SONY l'a bien sûr vu et sans peur de rien ils envoient une requête aux administrateurs du site en exigeant la fermeture immédiate des GIT. Manque de chance, la Norvège ce n'est pas les États-Unis et la loi DMCA n'est pas présente dans ce pays. Les administrateurs ont donc refusé de les fermer et ont répondu à SONY que seule une ordonnance d'un juge norvégien pourrait les inciter à exécuter leur demande. Rappelons que le site Dukio.com a lui aussi ouvert un Github pour les hackeurs, ces derniers n'ont pas peur de SONY étant donné que leur site est basé en Malaisie. Le contrôle a donc des frontières...

 

Après avoir mis à mal Geohot, SONY ne s'arrête pas là et une nouvelle liste de hackeurs pris pour cibles est apparue. Nous y retrouvons toute la team Fail0verflow à savoir Marcan, Peter, Bushing, Segher, ainsi que Hermes, Kmeaw, Waninkoko, Graf_Chokolo et KaKaRoToKS. Comme SONY en veut toujours plus, ils demandent aux sites PSX-SCENE, YouTube, Twitter, PayPal et Slashdot de leur donner des informations personnelles sur les hackeurs comme leur identité et leurs coordonnées, mais la plupart ne résident pas aux États-Unis. Avec toutes ces histoires de grand méchant loup, nous tombons de plus en plus dans le ridicule...

 


Backups Managers :

Drizztbsd a mis à jour cette semaine son manager, Gaia Manager, passant ainsi en version 2.07. Au programme, une modification du Syscall36 pour activer le mode discless (sans Blu-ray). Il ne reste désormais plus qu'un seul Payload au lieu de deux. Sachez également que vous pouvez customiser le thème de Gaia Manager à votre guise.



Rogero Manager est, comme son nom l'indique, un manager créé par Rogero. Cet utilitaire se base sur le code source d'Open Manager et Rogero a réussi à l'améliorer autant au niveau des fonctionnalités que du design. Grâce à son suivi, Rogero Manager s'est fait une place parmi les gestionnaires et il continue son ascension avec cette nouvelle version. Tout le changelog traduit dans l'article ci-dessus.



multiMAN, le manager créé par Dean, passe en version 1.15.02. Rappelons que bien plus qu'un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses copies de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers. La principale nouveauté de cette version concerne les grosses améliorations apportées au serveur FTP intégré, tout le changelog traduit dans l'article ci-dessus également.

 

multiman_gestionnaire_backup_homebrew screen2

Commenter 7 commentaires

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azertyxpp
La réaction de Sony est vraiment inquiétante, et c'est vraiment pas le mieux à faire de fermer leurs GIT et de les chercher dans le but de les attaquer. Ils ne font que leurs donner de la motivation dans leurs travaux, de plus leurs positions pour la grande majorité d'entre eux est anti piratage et leurs travaux ne vont donc pas dans se sens, il n'y a cas voir les taf fait sur linux par les différents acteurs de la scène. Ma foi si ils les titillent trop ils risquent de ne être trop regardant sur le faite de publier des outils ou bien kit tous prêt qui amèneraient indirectement au piratage. Parce que pour beaucoup (pas tous), ils ont été attentif à se genre de détail.

Il n'y a qu'à voir le projet MFW ICI, avec apparemment beaucoup de hacker renommés derrière se projet mais tous anonymement excepté Kakaroto qui présente le projet. En plus cela à pour effet de tous les souder car on devine déjà les noms qui sont derrière se projet MFW qui est dit en plus open source. Apparemment selon des rumeurs (NextGenUpdate) GeoHot ferai son comeback.

C'est dingue depuis que Sony c'est lancé dans la traque des hacker, ces derniers n'ont jamais été aussi productif, motivés et soudés. Je trouve Sony vraiment pas malin pour le coup parce que s'était plus qu'envisageable une telle "réponse".
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ariakas
bugmenotv2 a écrit:
A votre avis, si il y a des gens qui " pirate les jeux " et qui ne sont pas intéressés par les homebrews , je les vois mal Pirater les jeux des petit studio, mais plutôt ceux de grand studios avec un budget de dingue comme : COD, gran turismo ou RDR , et peut être uncharted ( Je ne connais rien du budget d'uncharted ).


l'exemple PC le plus flagrant est World of Goo.
jeux ultra bradé, ultra petit prix, et pourtant, piraté en masse.
en soit, c'est logique, si tout est gratuit, pourquoi se géner?!
Sony a une réaction plus que légitime. Le contraire eut été étonnant.
ce qu'il faut savoir, ce sont les vraies suites, les vraies peines pour l'exemple.
Si geohot et les autres n’écopent de rien, ça n'aura servi à rien.

une chose est certaine, ce sont les petits studio qui vont trinquer les premiers.
De toute façon, quand on voit les sois disants précautions anti piratages des hackeurs, ça fait doucement rigoler, y'a pas 1 semaine sans qu'on parle de lanceurs d'isos. Ils diluent juste leurs responsabilités pour ne pas tout se prendre en pleine poire.

Sony fait tout ce bruit car ça doit leur faire des marges de négociations avec les editeurs à la baisse. Ce n'est plus la console inviolable. et donc, ils perdent "vraisemblablement" de l'argent à cause de ça.
je serais square-enix, je leur dirais: ehhh les gars, va falloir qu'on augmente notre marge, et donc réduire la votre sur la diffusion de nos jeux, parce qu'une étude évalue à XXXXXX € le manque à gagner lié au piratage et on évalue à tant de % de pertes.
Quitte à choisir un magasin où vendre son pain, autant le faire dans celui où il y a le moins de vols, et on négocie après comme ça en fonction des risques et des mesures de précautions. c'est du bon sens. les hackeurs hack, et sony travaille. le jeu du chat et de la souris en somme, rien de dramatique, ça existe depuis toujours. [et la baisse de prix, ça sera en rêve^^, bien que... depuis le début de la PS3, les prix ont plutot baissé je trouve, mais c'est que mon avis perso]
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Pstree
ça n'annonce rien de bon tout ça pour l'avenir du jeu video ok je peux comprendre que d'un côté on en veut toujours plus on est jamais satisfait ecetera ecetera franchement avoir une mentalité comme ça autant en finir 8)

puis y'en a d'autre qui le font pour rassurer leur égo surdimensionné dixit Geohot et justifier leur existence puerile et noyer leur frustration sexuelle dans quelque chose d'autre mais tout autant réelle

et enfin l'éternel débat constructeur et éditeur tiers dont le seul lien qui les unit est le nombre de jeu vendu sur cette console et jusqu'à maintenant la ps3 était inviolable c pour ça que l'année 2010 a était fructuant sur ps3 avec des éditeur comme Valve ou Bioware qui était avant sur console concurrente

et on a bien vu que la tendance aujourd'hui des devs est de faire du multi pour rentabiliser les pertes

je crains que les éditeurs se servent de l'excuse du piratage pour justifier un dev multi dont la plupart sont baclé des DLC hors de prix une dématérialisation de leurs jeux ou des jeux en kit du genre vous vouler le jeu complet? connecter vous au online on va d'abord vérifier si votre jeu est une copie ou pas ect ect

bref l'éternel désamour ou le je t'aime moi non plus entre le hack et le jeu video

et ça ne changera pas pire ça risque d'empirer quand l'un des deux camps emploiront des manières plus drastique et moins conventionnelles :(
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newworld666
::) absence quasi total de homebrew, une vague distribution de linux qui doit ramer comme pas possible (incapable d'utiliser correctement la puissance graphique pour accélérer l'affichage au niveau d'un simple netbook vieux de 3 ans) ...

Bref, à part le travail acharné sur la gestion des backup décrit dans cette synthèse, on a du mal à voir le parallèle avec les hacks de la PSP et de l'iphone, qui ont vraiment libéré ces machines.
On ne peut que soutenir Sony dans cette guerre anti backup !!! 3 ans de pertes qui ont failli mettre sony à genoux, faut pas déconner, ils doivent se battre dans cette guerre anti hack.
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azertyxpp
Non mais tu as vu le projet linux de Graf sérieusement ? Et je parle pas des projets Debug qui étaient sur le 3.41 et qui peine à arriver sur 3.55, mon attente est de ce coté aussi. Après certes les postes de certains montrent l'intérêt principal du public hack pour les backup. Mais l'intérêt d'un hacker est tout autre, après devraient-ils se priver de leur passion parce que certains sont mal intentionnés ? J'aime autant dire que si l'on appliqué se principe pour tout nous vivrions dans une véritable dictature. Et pour faire un parallèle à une certaine époque on brulait des livres, des peintures... parce qu'elles étaient dite dangereuse culturellement, bien que ces passions (l'écriture, la peinture...) étaient et sont toujours d'ailleurs un moyen d'expression pour ces artistes.

Les hackers ne sont pas nos consciences et si certains utilisateurs sont mal intentionnés, c'est leurs responsabilités et non celle des hackers, sinon nous pourrions tous nous retourner vers tel ou tel chose et dire, je suis gros c'est à cause des McDo, je suis inculte c'est à cause de la TV, je suis pauvre c'est à cause de cette société... Bref faudrait voir ou est le réel problème.

Après certes ils y a certains hackers qui ont moins de principes et proposent la lecture de backup directement comme Waninkoko et Kmeaw pour exemple, mais se ne sont pas les plus talentueux et respectés (j'ai l'impression que wanin travaille exclusivement pour ça, c'est triste même si j'ai son CFW). Après il y a les autres qui se sont fait patcher leurs boulots par des gens que l'on pourrait limite qualifier de "hacker" et dont le pseudo n'évoque rien à personne, mais c'est un risque.

Et pour parler de manque à gagner, le marché de l'occasion est un véritable tsunami pour les développeurs et le hack n'est qu'une broutille à coté. Et alors pourquoi ne voit-on pas des messages aussi virulent à l'égard de Micromania par exemple qui est le responsable de cette évolution en France, on pourrait dire qu'il on battit leur empire sur le dos des dev car c'est bien le marché de l'occaz qui leur a permis d'évoluer et de devenir aussi grand aujourd'hui. D'autant que ce phénomène est beaucoup plus néfaste pour les dev que le hack comme dit précédemment, de plus ce dernier est basé sur une économie très rentable ce qui devrai normalement être plus consternant par rapport aux principes de certains.

Voila chacun ces principes après.
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