Actualité PS3
bilan hack vignette

Le bilan hack de la semaine du 28/02/2011 au 06/03/2011

par

Retrouvez toute l'actualité hack de la semaine à travers ce bilan. C'est aussi le moment de voir si vous n'avez rien raté !

bilan_hack_banniere

Comme chaque semaine, nous réalisons notre rubrique "Le bilan hack de la semaine" afin de revenir sur toute l'hacktualité qui s'est déroulée durant les derniers jours. De quoi faire le point sur tout ce que nous avons découvert, ou pas, pour être sûrs de n'être passés à côté de rien concernant la scène underground, maintenant très active sur la PlayStation 3.



Top News :

Nous avons assisté encore une fois à une semaine assez pauvre en information. La seule de vraiment importante que nous pouvons noter est l'annonce de Mathieulh qui évoque une nouvelle faille dans le firmware 3.56. Alors qu'il avait décidé de quitter la scène PlayStation 3 pour se faire oublier de Sony, il nous apprend sur son Twitter qu'une nouvelle faille est présente dans la console, qui permet d'exploiter le metldr, le bootloader ainsi que le firmware 3.56 et les suivants. Il ne veut cependant pas en dire plus pour ne pas avoir de soucis avec Sony, il ne reste plus qu'à attendre que les autres hackeurs trouvent la faille.

 

Nous avons également appris cette semaine l'arrivée prochaine des jeux nécessitant le firmware 3.56 pour être lancés. En effet, la version européenne de Fight Night Champion, mais également MLB11 The Show et surtout le très attendu Dragon Age II exigeront tous le firmware 3.56. Cependant, il existe déjà un patch pour le jeu Dragon Age II qui permet de le rendre compatible avec le Custom Firmware 3.55. Maintenant que nous disposons de tous les outils pour modifier l'EBOOT.BIN, la tâche est simple à faire et il ne suffit plus que d'installer un fichier PKG pour lancer le jeu normalement.

 



Utilitaires :

linux-on-ps3


Avec tout ce qui lui est arrivé, nous ne pensions pas le revoir de sitôt, et pourtant Graf_Chokolo est revenu après quelques jours tumultueux avec une mise à jour de son Kernel Linux. Cela est en quelque sorte un signe de la main pour nous confirmer que, peu importe les attaques subies dernièrement par le géant nippon Sony, il n'est assurément pas prêt à tourner le dos au hack PS3. Il met donc à jour son Kernel Linux en version 2.6, vous pourrez trouver tous les détails du changelog depuis la source de cette news.

 

OpenPS3FTP, l'utilitaire open source de Jjolano permettant de naviguer sur le disque dur interne de votre PlayStation 3 via votre PC, obtient une importante mise à jour. Parmi la multitude de nouveautés, la plupart sont de l'ordre technique, nous pouvons noter cependant une stabilité accrue, une meilleure utilisation du syscall, la correction d'un problème de mémoire ainsi que de nombreux bugs.

 

Voici un nouvel utilitaire créé par DarkHacker permettant de naviguer sur le disque dur interne de votre console via votre ordinateur par le protocole FTP. L'utilitaire n'apporte pas grand chose comparé à ceux déjà disponibles, celui-ci a été réalisé avec le SDK légal PSL1GHT et est open source. DragonFTP mise sur son aspect graphique pour s'imposer, étant donné que ses concurrents négligent fortement cet aspect.

 


Émulateurs / Managers :

FBANext Emulator est un émulateur de consoles d'arcade. Nous retrouvons donc la Capcom CPS-1, Capcom CPS-2, Capcom CPS-3, Cave, Neo Geo, Sega System 16/SystemToaplan, Taito, les systèmes Psikyo 68EC020 hardware 18/X-Board/Y-Board, et quelques autres. L'auteur de cet émulateur, squarepusher2, l'a mis à jour en ajoutant énormément de nouveautés pour le rendre toujours plus opérationnel. La liste complète des modifications est disponible à la source ci-dessus.


Hermes, le hackeur qui faisait beaucoup parler de lui grâce à ses payloads à l'époque du hack avec un dongle, a décidé d'entretenir les utilitaires pour le firmware 3.41 et propose son manager qui passe en version 1.3. À noter que ce manager est donc à ne pas utiliser sur le Custom Firmware 3.55. Pour ceux ayant gardé leur dongle, vous allez pouvoir profiter dans cette version du patch automatique du fichier PARAM.SFO afin d'adapter la version d'un jeu directement en 3.41.

 

Bien plus qu'un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses dumps de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers... Cette version ne possède pas le payload pour lancer des jeux, il faudra donc toujours le charger manuellement. Dean n'en finit plus d'améliorer son gestionnaire de backups, au point que les mises à jour en deviennent journalières. Les mises à jour s'enchaînent toujours plus vite et nous avons pu en bénéficier de 3 cette semaine. Concernant les nouveautés principales, nous pouvons retrouver l'ajout de la mise en mémoire du dernier jeu sélectionné ou du dernier jeu lancé pour le prochain démarrage de multiMAN ou encore l'ajout du contrôle parental. Vous pouvez retrouver toutes nos actualités sur multiMAN via ce lien.

 

multiman_gestionnaire_backup_homebrew screen2



Divers :

Nous avons appris cette semaine que Waninkoko et Xtreme quittaient provisoirement la scène. Pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, Waninkoko est un hackeur très connu sur la scène Wii, et depuis un moment sur PlayStation 3 également grâce à son Custom Firmware 3.55, un des premiers à pouvoir lancer des backups de jeux. Quant à Xtreme, il est lui aussi un hackeur, travaillant avec Waninkoko, qui avait annoncé la préparation d'un Custom Firmware 3.56. Espérons les revoir très vite.

 

D'après le magazine américain Wired, Sony aurait obtenu, dans le cadre du procès l'opposant à Geohot, le droit d'accès à l'ensemble des adresses IP de ceux qui ont visité le site du jeune hackeur, Geohot.com, de janvier 2009 à aujourd'hui. Sony aurait également accès à l'adresse IP des internautes qui se sont connectés à l'ancien blog google de Georges Hotz (www.geohotps3.blogspot.com), et qui ont regardé et commenté l'une de ses vidéos hack sur YouTube. Sony serait de même en droit de connaître l'ensemble des Tweets postés par le jeune Californien, ainsi que les adresses et numéros reliés à son compte Tweeter. Encore un nouveau coup discutable de la part de Sony. Provoquer de la sorte la communauté sans relâche risque de leur retomber dessus à un moment ou à un autre...

geohot

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Arkh
j'ai pas envie de m'étalé mais le comportement qui me soul le plus c'est

"Je Hack ma console pour avoir les jeux gratos, mais je joue les c** bénis défenseur des droits de tout à chacun sur les forums !!!"

bref, comment faire plus hypocrite ... et encore si c'était que ça, je rigolerais juste ....
Signaler Citer
Greg59750
Je trouve cela inadmissible que Sony possèdent les adresse ip venant d'un autres site, les seule personnes qui ont le droit d'autorisé l'accès a ceux-ci est la haute autorité c'est à dire , un droit venant du tribunal , ce sont des données personnel , venant d'un autres site !!!!

Pour ma part j'ai du y aller une ou deux fois, et vu que j'ai jamais autorisé la divulgation des mes donnée personnel ? ca ce passe comment alors ? Hein? parceque c'est sony ils ont tout les droits ?
Signaler Citer
Koon_1
Pour info, une adresse IP sur Internet est publique.

Le coup du viol de la vie privée est un fantasme du rédacteur, car il sait pertinemment que ce genre de propos alarmiste et OrwellStyled suscitera l'intérêt autour de son article. C'est ensuite un jeu d'enfant d'amener le lecteur vers une position préconçue, malgré la subjectivité évidente de la news.
Signaler Citer
Greg59750
L'ip et certe publique je suis bien d'accord, hors , sony n'a pas être au courant de ce que l'ont fait sur internet même si cela concerne leurs matériel c'est notre vie privée, Sony ne viendra pas défoncé ta porte de la maison , ce sont les flics , la c'est pareil
Signaler Citer
Koon_1
D'après les faits, Sony n'a pas la moindre idée de ce que nous faisons car il ne possède qu'une liste d'adresses IP. Pour parler d'espionnage et d'atteinte à la vie privée, il faudrait la coopération de tous les FAI concernés ; ce qui permettrait de faire le lien entre adresses et utilisateurs.
Signaler Citer