Actualité PS3
bilan hack vignette

Le bilan hack de la semaine du 21/02/2011 au 27/02/2011

par

Retrouvez toute l'actualité hack de la semaine à travers ce bilan. C'est aussi le moment de voir si vous n'avez rien raté !

bilan_hack_banniere

Comme chaque semaine, nous réalisons notre rubrique "Le bilan hack de la semaine" afin de revenir sur toute l'hacktualité qui s'est déroulée durant les derniers jours. De quoi faire le point sur tout ce que nous avons découvert, ou pas, pour être sûrs de n'être passés à côté de rien concernant la scène underground, maintenant très active sur la PlayStation 3.



Top News :

Nouveau coup dur cette semaine sur la scène, Graf_Chokolo a reçu la visite de la police allemande qui a fait une perquisition à son domicile et s'est fait confisquer l'ensemble de son matériel, ordinateurs et disques durs. Visite probablement redoutée et attendue par le jeune hackeur : à peine quelques heures après la perquisition, Graf_Chokolo a diffusé sur son blog l'ensemble de son travail, informations, codes, établis lors de son développement de la fonctionnalité OtherOS. L'ensemble de son œuvre, considérable, a été regroupée au sein d'une lourde archive de 164 Mo. Graf_Chokolo explique avoir publié "tout ce qu'il sait" et encourage tous les développeurs sur PS3 à poursuivre son travail.

 


Comme à son habitude, Geohot n'a pas pu résister à l'appel des caméras, et c'est sur la chaîne Russia Today dans l'émission The Alyona Show qu'il fût invité. Dans cette interview, nous apprenons notamment qu'il n'a pas peur de Sony et qu'il compte gagner son procès contre celui-ci. Nous apprenons aussi que Geohot compte bien ne pas s'arrêter là dans le domaine du hack et prévoit même de se pencher sur la sécurité du prochain produit de Sony, à savoir le XPeria Play. Sacré Geohot....

 

Nous avons aussi appris cette semaine, que grâce à des logiciels, il est possible de modifier l'identifiant unique de sa console, celui qui est banni par Sony pour empêcher une PlayStation 3 en Custom Firmware d'accéder au PlayStation Network. Le point positif pour le hackeur c'est qu'il pourra donc être invincible contre le bannissement, mais le problème est que l'ID généré peut-être celui d'une autre console, ce qui aurait pour but de faire bannir un autre utilisateur à notre place. Encore un point négatif qui ternit l'image du hack...

 



Utilitaires :

linux-on-ps3


Kmeaw et kha0S se sont associés pour améliorer AsbestOS et leur travail a porté ses fruits, voici une nouvelle version. L'utilitaire passe en version 2.01 et a changé de nom pour s'appeler désormais BootOS. Dans cette version, nous pouvons donc enfin installer Debian sur le disque dur interne de la console, donc plus besoin de clé USB en permanence. Le PS3 Vram est aussi installé, permettant  une meilleure compatibilité avec le système et donc d'aller plus vite


OpenPS3FTP, l'utilitaire open source de Jjolano permettant de naviguer sur le disque dur interne de votre PlayStation 3 via votre PC, obtient une importante mise à jour. Parmi la multitude de nouveautés, la plupart sont de l'ordre technique, nous pouvons noter cependant une stabilité accrue, une plus grande compatibilité avec les clients FTP et la lecture de tous les dossiers flash de la console.

 


Émulateurs / Managers :

Nous avons appris cette semaine que deux émulateurs Nintendo 64 étaient en développement. Pour commencer, l'équipe EmulateMii, très connue de la scène Wii, a annoncé avoir porté leur émulateur Nintendo 64 du nom de Wii64 sur PlayStation 3. Concernant le deuxième émulateur Nintendo 64, ce dernier a été présenté un peu plus tôt et dispose de 3 vidéos, cependant il semblerait que ce dernier soit un fake. Nous pouvons en revanche compter sur celui de l'équipe EmulateMii qui lui est sûr.


Rogero Manager est, comme son nom l'indique, un manager créé par Rogero. Cet utilitaire se base sur le code source d'Open Manager et Rogero a réussi à l'améliorer, autant au niveau des fonctionnalités que du design. Grâce à son suivi, Rogero Manager s'est fait une place de choix parmi les gestionnaires et il continue son ascension avec cette nouvelle version. Cette version 8.1, apporte son lot de nouveautés techniques, fonctionnelles et graphiques, la liste complète est présente dans notre article disponible ci-dessus.

 

Bien plus qu'un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses dumps de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers... Cette version ne possède pas non plus le payload pour lancer des jeux, il faudra donc toujours le charger manuellement. De plus avant de l'installer, vous devrez éditer le fichier USB.CFG avec les informations de votre support USB comme indiqué ci-dessous, visible dans les propriétés des périphériques de Windows. Comme pour son ami Rogero, la liste complète des nouveautés est disponible dans notre article disponible ci-dessus.

 

multiman_gestionnaire_backup_homebrew screen2



Divers :

Une nouvelle rumeur à prendre avec de grosses pincettes concernant Geohot a vu le jour cette semaine. Souvenez-vous : il y a quelques jours de cela, un appel aux dons a été fait sur son blog dans le but de payer ses avocats. Et seulement deux jours après les dons étaient clôturés, l'objectif ayant été atteint. Selon une source anonyme, Microsoft aurait joué un rôle majeur dans cette histoire avec un énorme don. Cela expliquerait logiquement la raison pour laquelle en deux jours seulement Geohot n'a plus eu besoin d'argent pour ses frais de justice.

 


Quelques jours après que la police allemande ait effectué, sur ordre de Sony, une perquisition au domicile de Graf_Chokolo, ce dernier avait diffusé tout ce qu'il savait sur l'hyperviseur de la console. Le site malaisien PS3Crunch.com, anciennement Dukio.com, a reçu une lettre judiciaire de la part de Sony pour supprimer tout le contenu hébergé à propos de l'hyperviseur qui avait été diffusé. Nous apprenons dans ce message qu'Alexander Egorenkov, mieux connu sous le nom de Graf_Chokolo, a causé un préjudice d'un montant d'un million d'euros à la société en publiant toutes les informations sur l'hyperviseur... Suite la semaine prochaine !

 

graf_chokolo

Commenter 5 commentaires

Greg59750
Mouahahahahah si réellement microsoft a contribué, la polémique va eclaté et les procés vont être a l'appel , serai un nouvel eclat entre la bataille sony vs Microsoft ? Ca sens le carnage assuré cette rumeur si elle s'avère véridique
Signaler Citer
Tanis_84
Hum, ya une raison particulière pour laquelle, sauf erreur de ma part, aucune news n'ait été faite concernant le retrait de mathieulh de la scène ps3 (et des news concernant son site ps3wiki) ? ???
Signaler Citer
matthieupsn
Tanis_84 a écrit:Hum, ya une raison particulière pour laquelle, sauf erreur de ma part, aucune news n'ait été faite concernant le retrait de mathieulh de la scène ps3 (et des news concernant son site ps3wiki) ? ???

c'est ce que j'étais entrain de me demander!!
Signaler Citer