Actualité PS3
bilan hack vignette

Le bilan hack de la semaine du 06/04/2011 au 10/04/2011

par

Retrouvez toute l'actualité hack de la semaine à travers ce bilan. C'est aussi le moment de voir si vous n'avez rien raté !

bilan_hack_banniere

Comme chaque semaine, nous réalisons notre rubrique "Le bilan hack de la semaine" afin de revenir sur toute l'hacktualité qui s'est déroulée durant les derniers jours. De quoi faire le point sur tout ce que nous avons découvert, ou pas, pour être sûrs de n'être passés à côté de rien concernant la scène underground, maintenant très active sur la PlayStation 3.



Cette semaine aura été marquée par un évènement majeur, l'entrée en guerre des Anonymous contre Sony. Ce groupe d'action issu des forums de 4chan est bien connu sur la toile pour ses agissements contre différents organismes comme récemment contre l'église de la scientologie. Depuis leur annonce, ils ont eu pour plan d'attaquer les sites PlayStation afin de surcharger les serveurs et ont fait de même avec le PlayStation Network, devenu instable pendant quelques jours.

 

Le groupe a fait une nouvelle annonce, ils ont décidé d'arrêter les attaques contre le PlayStation Network étant donné que c'était plus le consommateur qui était embêté que Sony. Ils ont alors fait hier un appel à la mobilisation pour aller manifester devant les Sony Stores du monde entier le samedi 16 avril afin de faire entendre leurs revendications. Cette action est déjà plus respectable que la précédente, à voir si le Sony Store de George V à Paris connaîtra un sit-in lui aussi.

Anonymous_never_forgive

 

Nous savions que Graf_Chokolo travaillait ardemment sur la mise en place du Dual Boot et s'approchait de plus en plus de la publication de ses outils. C'est désormais chose faite sur le site gracieusement prêté par Dukio de PS3Crunch, où certains fichiers plus qu'intéressants viennent d'être publiés il y a quelques heures. Ceux-ci vont permettre, pour le moment uniquement aux possesseurs d'un firmware 3.41, de créer une nouvelle région vflash n°5 étendue et d'y installer petitboot, l'interface graphique permettant une sélection de l'OS de Boot, et tout ceci depuis le GameOS directement (ceci n'était possible que depuis un environnement GNU/Linux démarré via AsBestOS / BootOS). Notre tutoriel est à venir prochainement.

petitbootscreenshot1ex6

 

Nous avons appris que le LV0, l'hyperviseur, a été décrypté par Warren. Jusque-là non décrypté car il n'était pas utile, il s'avère cependant nécessaire pour la confection d'un Custom Firmware 3.60 depuis l'arrivée de la dernière mise à jour système. Voici donc un nouveau pas vers un possible CFW 3.60, il ne reste plus qu'à attendre, comme toujours...


Dean, créateur du gestionnaire de backups multiMAN, a réalisé une application nommée ebootFIX. Celle-ci vient d'être mise à jour récemment en release dite "finale" et l'avant-dernière version 1.16.13 de multiMAN a été rendue compatible avec cette release, l'occasion pour nous de nous y intéresser d'un peu plus près. En effet, au vu de la qualité du travail de Dean déjà éprouvée sur son backup manager, il est logique de penser que toute nouvelle production de sa part mérite que l'on s'y attarde, et cette application ebootFIX nous le confirme. Rendez-vous sur le lien ci-dessus pour découvrir notre tutoriel.

 

Bien plus qu'un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses dumps de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers. Cette version ne possède pas le payload pour lancer des jeux, il faudra donc toujours le charger manuellement. Ajouts, corrections et améliorations, tout y passe dans cette mise à jour, mais le lecteur Showtime intégré est bien la fonctionnalité la plus intéressante. Vous pouvez retrouver tout le changelog complet dans la news ci-dessus.

 

multiman_gestionnaire_backup_homebrew screen2

Commenter 14 commentaires

niccoooodu61
merci pour la news
cependant pour multiman il y a une erreur
Cette version ne possède pas le payload pour lancer des jeux, il faudra donc toujours le charger manuellement.


certe seul il ne peut pas lancer de backup (pour cause de l'égalité)
mais il faut juste installer BDemu.pkg une fois et sa marche tous le temps (se qui n'étais pas le cas avec lv2 patcher v9 )
voila
Signaler Citer
mathieua_1
personnellement, la complexité du hack sur ps3 me laisse bouché bé, elle était belle l'époque ps2 ou on mettait un CD ds console, ou l'ouvrait avec une plaque en palstoc et on y fourrait nos précieuses galettes~ ou mieux, on avait une puce et on voyait meme plus la différence !

la, ca va faire genre, 2mois que jsuis tjrs 2.41 jai toujours rien installé pcke jsuis une mauviette et que jai peur de flinguer ma ps3 avec tout ces firmwires et programmes de ouf pour lancer ceci celà~ : /
Signaler Citer
samir84
mathieua a écrit:personnellement, la complexité du hack sur ps3 me laisse bouché bé, elle était belle l'époque ps2 ou on mettait un CD ds console, ou l'ouvrait avec une plaque en palstoc et on y fourrait nos précieuses galettes~ ou mieux, on avait une puce et on voyait meme plus la différence !

la, ca va faire genre, 2mois que jsuis tjrs 2.41 jai toujours rien installé pcke jsuis une mauviette et que jai peur de flinguer ma ps3 avec tout ces firmwires et programmes de ouf pour lancer ceci celà~ : /



Le Hack de la PS3, je crois que c'est la console la plus facile à hacker (en tout ca, le moins coûteux), tu dois juste installer une MAJ Non-Officiel, je vois pas la complexité là-dedans.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
sehoku a écrit:C'est marrant vous avez mis anonymous dans la news? Ce ne sont pourtant pas des hackeur pour un grands nombre de la communauté gen.


Ce ne sont pas des hackeurs, c'est un fait. Il y a eu confusion générale entre leurs outils, leur motivation et leur action.

Ils se servent du net pour mener une "guerre" contre ceux qui mettent en péril les libertés (individuelle, expression etc.). Cette lutte passe par des attaques DDOS qui ont pour but de mettre à genou ou de bloquer les sites de ceux pris pour cible. Vu du côté des autorités, ce sont donc des cyber-terroristes mais pas des hackeurs.

Notre avis sur la question a été clairement exprimé lors du Mediagen live Night de vendredi dernier. Leurs attaques contre Sony ont eu un effet négatif et ont surtout pourri la vie des utilisateurs au lieu de mettre à mal Sony. En plus, comme la motivation annoncée du groupe est de défendre les "hackers" attaqués par Sony, cela a encore monté la colère des anti-hacks contre les "pro-hacks" ce qui est bien dommage. C'est ceci que nous avons dénoncé.

Pourtant le fondement original qui a motivé leur action est effectivement fort juste. Sony et les autorités leur ayant donné le pouvoir de le faire, bafouent les droits fondamentaux à la liberté individuelle. Avoir obtenu les IP et donc les noms de ceux qui ont été voir la vidéo PRIVEE de Geohot dépasse de loin ce qui est admissible. Dommage qu'ils se soient fourvoyés en choisissant une méthode de protestation (pour ne pas dire lutte) inadaptée dans ce cas précis.

Pour revenir à ta remarque, ce ne sont pas des hackeurs mais bien des idéalistes (sans moquerie dans le choix du terme) qui se servent d'outils d'attaques simples à utiliser pour que tout un chacun puisse les rejoindre et les aider dans leur projets. Sony n'est qu'une parenthèse dans leur "combats" et ils ont des cibles bien plus importantes en vue comme l'attaque des infrastructures WEB de pays ou la liberté est encore bafouée.

Dans ces combats là, nous ne pouvons que souhaiter que leur action soit utile et nous leur souhaitons bonne chance...
Signaler Citer
Anonymous
MaGiXieN a écrit: Sony et les autorités leur ayant donné le pouvoir de le faire, bafouent les droits fondamentaux à la liberté individuelle. Avoir obtenu les IP et donc les noms de ceux qui ont été voir la vidéo PRIVEE de Geohot dépasse de loin ce qui est admissible.


Attention quand même, avoir les IP ne veut pas dire obligatoirement que Sony aura les noms de ceux qui ont été voir la vidéo de Géohot.
Ce que voulait Sony en ayant les IP, ce n'a rien à voir avec les utilisateurs, mais veut utiliser ces IP pour que le procès se passe en Californie au lieu du lieu d'habitation de Géohot.

Il ne faut absolument pas partir dans la paranoïa.
Une adresse IP n'est qu'une suite de chiffre et même avec les adresses IP, il faut ensuite, avec l'aide des FAI, faire le lien entre les IP et les utilisateurs (n'oublions pas que la plupart des gens utilisent des adresses IP dynamiques), chose impossible à faire en France car, si je ne me trompe pas, cela n'est pas permis. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Diagorn a écrit:
MaGiXieN a écrit:
Il ne faut absolument pas partir dans la paranoïa.
Une adresse IP n'est qu'une suite de chiffre et même avec les adresses IP, il faut ensuite, avec l'aide des FAI, faire le lien entre les IP et les utilisateurs (n'oublions pas que la plupart des gens utilisent des adresses IP dynamiques), chose impossible à faire en France car, si je ne me trompe pas, cela n'est pas permis. ;)



Obtenir des les IP d'internautes ayant vu une vidéo PRIVEE est quand même un fort dépassement de la protection de la vie privée. Après, obtenir un nom à partir d'une IP (même dynamique) est possible si la justice donne son feu vert (ou si tu connais qq ayant besoin de quelques dollars et travaillant à un bon poste chez le FAI). Alors bon...

Pas de paranoïa, nous sommes d'accord, car dans ce cas là, il faudrait cesser d'utiliser sa carte bleue, facebook, twitter, son téléphone portable, son gmail, son GPS, son appareil photo avec geolocalisation intégrée etc. Tout cela permet à la justice, une fois les autorisations obtenues de tracer toute la vie d'un individu. Toutes ces données stockées sont une bombe à retardement pour tout être voulant sortir du "droit chemin"... Sony n'est qu'un de ces nombreux collecteur de donnée, un petit collecteur...
Signaler Citer
Gboy92
Bonjour, j'aimerais bien sauter le pas du custom firmware sur PS3, mais j'ai un petit problème. Peut être pourriez vous me venir en aide puisque personne ne me réponds sur le topic du tutorial Kmeaw 3.55. Alors, que je m’apprêtais à suivre le tutorial, je me retrouve bloqué dès le début bêtement : je n'arrive pas à trouver le firmware officiel 3.55. Tous les liens que je trouve sur le net et y compris sur PS3Gen pointe vers le site de Sony d'où le firmware a été supprimé. Donc, si quelqu’un connaît un endroit où je peut le trouver ou alors si quelqu'un l'a toujours sur son ordinateur et qu'il est prêt à le partager ça me rendait un grand service.

Merci.
Signaler Citer