Actualité PS3
greenpeace vignette

Bilan annuel de Greenpeace : HP, Dell et Leonovo rejoignent Nintendo en bons derniers

par

Comme tous les ans, le groupe écologique Greenpeace publie son bilan sur les fabricants de matériel high-tech, les classant en fonction des efforts faits pour respecter notre environnement. En ces périodes où l'écologie est un des arguments de vente de ces firmes, qu'en est-il réellement ?




Greepeace avait sorti son premier bilan en 2006. Le résultat avait alors été sans appel : peu, voire aucune des firmes présentes dans ledit classement ne prenait de mesures pour respecter l'environnement. Il ne s'agit bien évidemment pas de créer des gammes en bois ou en papier recyclable, mais simplement de limiter le nombre de produits chimiques présents au sein des divers appareils, ainsi que les matières non-recyclables et d'améliorer sa politique sur le recyclage propre et intelligent. C'est donc aujourd'hui, en ce début de vacances d'été plutôt pluvieux, que Greenpeace vient de publier son nouveau bilan, englobant les 18 plus gros fabricants de matériel high-tech, parmi lesquels Dell, Microsoft, Sony, Samsung, ou même Nintendo.


Les différentes entreprises ne sont pas notées par rapport à un barème strict, mais plutôt pour leurs actions bénéfiques pour l'environnement. Ainsi, Nokia qui cette année encore prend la 1ère place, se voit décerner le titre du fabricant le plus écolo, par une action toute bête mais pas moins honorable : créer dans pas moins de 84 pays à travers le monde 5000 points de collecte, où les utilisateurs de téléphones de la marque peuvent se débarrasser de leurs anciens mobiles.

Après Nokia, suivent Samsung, Sony Ericsson, LG, Toshiba et Motorola. Sony lui, chute à la 12ème place, pour une simple et bonne raison : la firme a eu, cette année, tendance à s'endormir sur ses lauriers suite aux efforts passés et n'a donc pas pris les devants pour s'améliorer par rapport à ses concurrents.


A contrario, Nintendo reste à la dernière place et cela depuis bien des années. La firme a quand même fait quelques efforts dans la matière, car les câbles qui permettent le bon fonctionnement de ses consoles de jeux sont désormais faits en matière recyclable. Malgré tout, l'utilisation de PVC reste bien trop marquée chez le fabricant, qui tant qu'il n'aura pas décidé d'éliminer cette matière ô combien toxique, ne pourra prétendre à une meilleure place.

Les dégringolades les plus notables sont celle d'HP, Dell et Leonovo. Ces trois fabricants d'ordinateur avaient tous promis de réduire l'utilisation de PVC ou BFR, mais après étude de la part de Greenpeace, les promesses dites n'ont pas été tenues. Ainsi, Leonovo se place derrière l'avant-dernier, Fujitsu. HP quant à lui arrive 14ème, suivi par Dell qui se place ainsi 13ème.

Apple lui, puisqu'il faut bien en parler, perd une place et finit 11ème et ce malgré une politique très axée sur l'écologie (qui n'a pas vu les pubs pour des MacBook Pro "toujours plus verts" ou des iPod Chromatic écolos ?). Greenpeace a d'ailleurs félicité la pomme pour ses efforts sur l'élimination de PVC et BFR dans ses produits, Apple n'en utilisant plus dans ses nouveaux produits, si ce n'est dans certains de ses câbles d'alimentation.


En ce qui concerne Microsoft, un triste constat : le fabricant perd un point, mais reste tout de même à sa 15ème place, pour une mauvaise politique sur le recyclage. MS n'étant effectivement pas très impliqué dans l'aide au recyclage de ses produits électroniques auprès de ses revendeurs.

Voici en tout cas le classement interactif de Greenpeace :



Relecture par Kaisercz



Mots-clés

Commenter 19 commentaires

Valdonis
F3ckB9LL a écrit:
osef de greenpeace , franchement l'écologie est la plus grosse connerie du siécle, faut pas nous prendre pour des tétons à la chantilly  :(


Si tu développais un peu plus ton point de vue sur Greenpeace & l'écologie, tu n'aurais pas ce genre de réaction voilà tout  8)

Sinon je suivrais le commentaire Valkyns te concernant par un gros +1  ;D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Vous avez raison on devrait dire F*ck Greenpeace puis F*ck la Terre aussi... ::)

Pas étonnant de voir Sony Ericsson bien classé, ils font une gamme de téléphones "verts" (pas la couleur hein :P) dont le C901 GreenHeart.

La page GreenHeart de Sony Ericsson ICI.
Signaler Citer
RYOvsREN
Si il faut réagir primitivement et sans argumentation pour sortir des rangs, la place de mouton me convient bien.


Je rajouterais donc un +1 pour suivre la masse comme un bon mouton que je suis.  ;)
Signaler Citer
vincentpsp2
F3ckB9LL a écrit:
osef de greenpeace , franchement l'écologie est la plus grosse connerie du siécle, faut pas nous prendre pour des tétons à la chantilly  :(


encore greenpeace je dit pas, mais faut quand même pas abusé sur l'écologie, faut respecté la planette(ben oui on na pas encore assez évolué pour pouvoir aller sur une autre planette, si on tue la planette on n'est pas dans la me***  :D :D :D)

les tétons a la chantilly, c'est vachement bon  8) :P :P

sinon Valdonis  et xSHIRYUx, il vous reste de la place dans votre troupeau ?
Signaler Citer