Actualité iPhone / iPad
iphone

Bientôt des iPhones US désimlockés à la vente ?

par

Un projet de loi propose la vente de téléphones sans abonnements librement.



Un député républicain a lancé un projet de loi américain prévoyant dans ses statuts "le droit des consommateurs à acquérir des équipements électroniques sans abonnements liés". Si cette petite ligne glissée dans la masse que représente le texte du projet de loi semble anodine, elle pourrait cependant avoir de grosses conséquences sur les ventes de l'iPhone pour ne citer qu'elles.

En effet actuellement aux Etats Unis il est impossible d'acheter un iPhone sans contracter un abonnement chez l'opérateur AT&T simultanément. Or selon ce projet ce serait donc toute la stratégie de vente d'Apple et d'AT&T qui serait remise en question.

Ce type de loi obligerait la FCC, l'organisme de contrôle du commerce aux US, à modifier les règles de vente pour, selon le député, "expliquer aux consommateurs en détail et en clair les plans d'abonnements et de tarifications des opérateurs", partant des coûts et commissions jusqu'aux taxes locales.

Les opérateurs seraient également tenus de fournir des cartes plus détaillées de la couverture de signal, et permettre aux abonnés d'annuler un contrat sans raison et sans pénalités dans les 30 premiers jours.

Si ce projet est adopté, les consommateurs américains pourraient enfin acheter des iPhones US désimlockés d'origine dans leur pays. Ce serait cependant une mauvaise nouvelle pour Apple qui tire de substantiels revenus des marges sur les ventes liées aux abonnements sur ses iPhones bloqués AT&T.

Rappelons qu'à son arrivée en Europe, Apple a du assouplir sa politique de vente de l'iPhone pour rester en conformité avec les lois européennes. Ainsi en France il est tout à fait possible d'acheter un iPhone sans abonnement et désimlocké moyennant un surcoût à l'achat chez Orange. Ce même point semble également buter en Asie pour un lancement de l'iPhone là bas.





Source : iphonealley

Commenter 4 commentaires

Anonymous
De toute façon Apple va devoir ouvrir son appareil aux autres réseaux s'il veut atteindre son objectif de 10 millions d'iPhone vendus avant la fin d'année fiscale !

Apparemment c'est à l'étude pour le fournir sur d'autres réseaux !

Engadget en parle

Je cite :
Le COO d'Apple, Tim Cook, aurait annoncé lors d'une conférence à Las Vegas que Apple n'est pas lié au seul modèle d'exclusivité ! Et que Apple est ouvert à d'autres voies pour vendre l'iPhone !

Donc la porte est ouverte, Steve Apple Jobs va t-il franchir le seuil ?
Signaler Citer