Actualité
battlefield 2143 fake screenshot

Battlefield 2143 : un fake qui a fait vibrer le cœur des fans de la série

par

Envie de s'amuser ? Envie de faire passer un message auprès d'EA et DICE ? Les deux mon capitaine, avec en prime un tacle contre la presse US, qui publie en copiant les articles de leurs confrères sans vérification.

Il y a moins de 24 heures, un message posté sur Reddit présentait trois images "volées" d'un jeu répondant au doux nom de Battlefield 2143. Ces trois clichés, volontairement de mauvaise qualité pour faire "plus vrais", ont très rapidement réveillé tous les fans du mythique Battlefield 2142. The Escapist a d'ailleurs sorti très rapidement un article qui s'est retrouvé, tout aussi vite, plagié sur d'autres sites anglophones.

battlefield 2143 fake screenshotbattlefield 2143 fake (1)battlefield 2143 fake (2)
Les trois clichés postés par l'utilisateur Battlefield2143 sur Reddit)

La rumeur est donc partie comme un boulet de canon - ou une traînée de poudre selon vos préférences - et a, comme toujours dans ce genre de cas, opposé les sceptiques cherchant la petite bête aux crédules qui rêvaient de voir leur rêve se réaliser. Très rapidement, ce sont les sceptiques qui ont trouvé de quoi mettre en doute la véracité de ce leak grâce à des erreurs techniques assez flagrantes - pour qui maîtrise bien Photoshop - relevées sur les clichés postés. 

Ce soir, le créateur de ce fake a posté une mise à jour de son message original où il explique pourquoi et comment il a créé ce buzz. Ensuite, dans une seconde mise à jour de son message, il tacle cinq sites (US) qui pratiquent le copier/coller de news sans donner de source et sans vérification, et qui ont posté l'article de The Escapist en se l'attribuant. 

Voici la traduction de son message principal :

M****, EA m'a attrapé. Bien, les gars, comme bon nombre d'entre vous l'avaient dit, ce sont des fakes que j'ai créés sur mon temps libre. Bon travail à tous ceux qui ont pointé mes grossières erreurs (embarrassantes) sur Photoshop. Voici quelques captures d'écran de mes créations actuelles (publiées ou non) :

 battlefield 2143 screenshots fake (1)battlefield 2143 screenshots fake (3)battlefield 2143 screenshots fake (2)
Les images créées par Battlefield2143

Pour la scène enneigée, j'ai utilisé le CryEngine 3, repeint quelques rochers, utilisé un bateau de transport EU issu de Battlefield 2142, ajouté quelques sous-titres et boum. 

Pour le reste de mon travail, c'est juste un mélange de divers modèles 3D tirés de BF 2142.

Je me sens vraiment mal d'avoir réveillé tous les espoirs des fans de 2142, je voudrais vraiment un 2143, je suis tellement désolé d'avoir c*** sur vos espérances, mais nous pouvons tous rêver qu'un jour DICE revisite l'univers de 2142.

La raison pour laquelle ces fakes ressemblent fortement à ceux de Halo 4 est simplement que je suis aussi l'auteur de ces derniers, il y a deux ou trois ans en arrière.

Comme vous pourriez être en mesure de le dire, les captures d'écran seraient moins crédibles sans la prise de photo qui cache les imperfections. Mais il était amusant de les faire de toute façon ! 

Bref, vous l'avez compris, c'est un fan déçu de ne pas voir arriver un Battlefield dans la veine de 2142 qui a créé ce buzz dans l'espoir de réveiller EA et DICE. Pensez-vous qu'il a eu raison ?

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Uriel Archange
ça me rappelle mon fake de Crysis qui "fonctionnait" sur la PSP. J'avais galéré pour répéter les mouvements de mes doigts sur les touches de la PSP, afin de correspondre à la video de crysis que j'avais préparé pour la PSP. J'avais même créé un homebrew avec une icone Crysis pour le lancement, fait une microcoupure au montage pour passer du fake à la video.
La video finale avait fait un peu de buzz, mais a vite était supprimé par l'ancien youtube (avant le rachat par google).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Uriel Archange a écrit:ça me rappelle mon fake de Crysis qui "fonctionnait" sur la PSP. J'avais galéré pour répéter les mouvements de mes doigts sur les touches de la PSP, afin de correspondre à la video de crysis que j'avais préparé pour la PSP. J'avais même créé un homebrew avec une icone Crysis pour le lancement, fait une microcoupure au montage pour passer du fake à la video.
La video finale avait fait un peu de buzz, mais a vite était supprimé par l'ancien youtube (avant le rachat par google).


Quels souvenirs ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ishiru
Si faire une bête scène avec 3 arbres, 5 rochers et un vaisseau suffit à faire le buzz et attirer l' attention de la presse JV c'est un peu triste quand même ><. ( Je dis ça en temps qu' infographiste orienté JV, a tout cassé ça a du lui prendre quelques heures surtout qu' il n' a sans doute pas remodeliser le véhicule au vu de sa tronche >< ).
Signaler Citer