Actualité
batterie ios

Batteries : une avancée pourrait permettre de doubler l'autonomie des appareils électriques

par
Source: Phys.org

Des chercheurs de Stanford découvrent le Saint Graal.

Depuis plusieurs années, les appareils électroniques utilisent des batteries au lithium pour fonctionner. Malheureusement, tant que cette technologie n'évolue pas, le seul moyen de donner plus d'autonomie à nos terminaux est d'augmenter la taille des batteries ou d'optimiser les demandes énergétiques des autres composants. Aussi, de nombreux ingénieurs cherchent une autre source d'énergie capable de tenir plus longtemps.

Des chercheurs de l'université de Stanford viennent toutefois de mettre la main sur ce qu'ils appellent le Saint Graal, en réussissant à exclure certains composés des batteries pour les remplacer par du lithium. En effet, à l'heure actuelle, une batterie standard est conçue autour d'une anode en graphite ou en silicone, d'une cathode et d'un électrolyte au lithium qui fournit les ions (qui produisent l'énergie en passant de l'anode à la cathode). En réussissant à concevoir une anode en lithium, les perditions seront réduites, permettant ainsi d'améliorer de façon conséquente l'autonomie. Malheureusement, l'utilisation de ce matériau provoquait des problèmes lors de la charge, les ions s'accumulant alors autour de l'anode et grossissant. Cela pouvait avoir pour cause un dysfonctionnement de la batterie, voire une explosion.

Les chercheurs se sont donc attelés à protéger l'anode en lithium à l'aide de fines couches appelées "nanosphères". Conçue en carbone, cette couche reste stable et permet ainsi de stabiliser son efficacité à 99 %, même après 150 cycles de recharge là où les batteries actuelles se retrouvent habituellement à 50 % avant 100 cycles. Par ailleurs, l'autonomie globale pourrait être multipliée par 2, 3 ou même 4, aussi bien pour les smartphones et tablettes que pour les appareils plus gros, y compris les voitures électriques.

Bien sûr, ce n'est pas la première avancée faite dans le domaine de l'autonomie, et il faudra encore attendre pour savoir si le projet est viable et sera un jour commercialisé. Yi Cui, à la tête de cette recherche, a de bons espoirs néanmoins de voir cette technologie équiper la prochaine génération de batteries.

iphone 5s batterie

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
même après 150 cycles de recharge là où les batteries actuelles se retrouvent habituellement à 50 % avant 100 cycles.


Ah bon ? J'ai toujours lu que les batteries actuelles perdent environ 30% de leur capacité quand elles arrivent à 500 cycles de recharge...

Ceci dit c'est une bonne nouvelle car aujourd'hui la technologie innove de plus en plus et demande de plus en plus d'énergie (pour les appareils mobiles). Les batteries, elles, n'ont pas évoluées depuis un bon moment (hormis des capacités accrues) et y'a qu'à voir aujourd'hui des consoles portables de moins en moins portables niveau autonomie pour s'en rendre compte :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
J'y crois même plus perso, 2 ans que je lis des articles comme ça un peu partout, à chaque fois les projets tombent aux oubliettes. Ça dérange bien trop de personnes ce type de batteries.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
bien tous sa ! au moins sa avance dans la bonne direction.
reste a savoir si d'un point de vue écologique sa avance aussi ?
Faudrait pas que ses nouvelles batteries soit + polluante de que les précédentes ou plus cher a recycler !!
Signaler Citer
cedric1997
VinceSSJ a écrit:
même après 150 cycles de recharge là où les batteries actuelles se retrouvent habituellement à 50 % avant 100 cycles.


Ah bon ? J'ai toujours lu que les batteries actuelles perdent environ 30% de leur capacité quand elles arrivent à 500 cycles de recharge...


30% lorsqu'elles arrivent à 500 recharges, ça c'est pour les batteries cheap... La plupart actuellement perdent 20% après 600 cycles, voire plus. Du coup, je me demande un peu où l'auteur a pris ses chiffres.
Signaler Citer
kajjun
Stable à 99% donc 1 fois sur 100 elle peut exploser ,sans parler de défauts de fabrique,intéressant mais c'est pas encore ça.
Il va peut-être falloir encore beaucoup d'années de travail pour que ce soit sûr à 100% ou alors changer complètement de méthode.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Pour voir arriver une nouvelle technologie, il faudra conquérir un marché ou le proposer/vendre à ceux qui le dominent même si les différentes idées qui alimentent la toile sont des concepts ingénieux. Je doute que les "grosses" enseignes se laissent attendrir tout de suite bien que pour la plupart, elles y contribuent (et c'est là que ça devient paradoxale mais pas si anormal que cela heiin. Je ne fais pas les lois ni la logique des entreprises ^^).
C'est un peu la même gueguerre que le pétrole vs l'hydro/l'électricité ou le nucléaire vs les autres énergies. Un gros manque à gagner pour les entreprises et un prix exorbitant pour le consommateur. Dans une vingtaine d'années peut être (ou plus) avec de nouvelles mentalités et une génération en herbe sensibilisée à l'écologie fortement pourra sans doute déclencher une autre politique de consommation ou pas (car l'évolution à un prix quelqu'il soit) mais tout cela n'est que mon avis donc Wait & See... :)
Signaler Citer