Actualité
Vignette head batterie

Batterie : une jeune américaine ouvre la porte à la recharge instantanée

par
Source: Gizmodo

Grosse capacité, chargement éclair, la batterie du futur est déjà là !

Elle se prénomme Eesha Khare. Elle a 18 ans. Elle vient de Californie. Et elle vient de gagner 50 000 dollars à l'Intel International Science and Engineering Fair. Pourquoi ? Parce que son invention pourrait révolutionner le monde des batteries. En résumé, il s'agit d'un stockage d'énergie à très grande capacité et qui offre un temps de rechargement quasi-instantané (entre 20 et 30 secondes contre quelques heures aujourd'hui). 

Pour le moment, le champ d'application du prototype est assez restreint (allumer une LED), mais les possibilités sont énormes, pour peu qu'une grosse entreprise s'intéresse au projet. C'est d'autant plus vrai que le prototype d'Eesha Khare est adaptable, flexible et petit. Apparemment, il pourrait assurer jusqu'à 10 000 cycles de chargement complets, soit du jamais vu par les temps qui courent ou la moyenne est de 1000 cycles.

Bien entendu, il faudra attendre encore un peu avant de voir une telle technologie appliquée au marché grand public. Quoi qu'il en soit, Eesha Khare et le fait qu'elle ait été primée pourraient attirer l'attention d'une entreprise prête à mettre une grosse somme d'argent dans le développement d'un produit commercialement viable. Car après tout, qui ne rêve pas de recharger instantanément son iPhone ou son Galaxy S IV ? 

Commenter 6 commentaires

trerid23
Allumer une LED ? Aujourd’hui on demande beaucoup plus a une batterie que simplement allumer une LED. Après si c'est pour que la batterie ne dure que 10 minutes ça sert a rien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
sebiinhoo
trerid23 a écrit:Allumer une LED ? Aujourd’hui on demande beaucoup plus a une batterie que simplement allumer une LED. Après si c'est pour que la batterie ne dure que 10 minutes ça sert a rien.


C'est un prototype fait par une gamine de 18 ans.
Imagine si des équipes de chercheurs avec un budget se penche sur le cas ?

Les batteries sont souvent la raison d'un renouvellement de mobile, car elle sont vites raides pour les gens qui ne savent pas en prendre soin.
Les fabricants pourrait se tirer une balle dans le pied si cela devait fonctionner à grande échelle.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
trerid23 a écrit:Allumer une LED ? Aujourd’hui on demande beaucoup plus a une batterie que simplement allumer une LED. Après si c'est pour que la batterie ne dure que 10 minutes ça sert a rien.


Ce genre de commentaire franchement ..... Évidemment que ça marche que pour une LED pour l'instant, t'aurais lu t'aurais vu que c'était seulement un projet et qu'en + de ça c'est petit et flexible. Les possibilités sont énorme avec un budget derrière.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)


News très prometteuse ;)
Après faut voir si Apple ou autre(s) vont s'y intéresser lorsque l'on sait que leur fond de commerce se fait aussi autour de la batterie.
Sans vouloir apporter un jugement de valeur quelqu'il soit :mrgreen:
Celui qui s'intéressera le 1re à ce type de projet aura un 1re argument de vente mais aussi un manque à gagner je pense. Ne serait ce que pour Apple ;)
Merci pour cette news innovante :)
Signaler Citer
tototutu
Ne rêvez pas trop, tous les constructeurs usent et abusent de l'obsolescence programmée. Une batterie qui tient 10X plus de cycles, ça va pas arranger les affaires...
Signaler Citer