Actualité
batterie recharge e?clair 2

CES 2016 - Une batterie capable de fournir 8 heures d'autonomie après une minute de recharge

par
Source: Polygon

L'accessoire idéal pour ne plus se prendre la tête en jouant ?

Pendant le CES 2016, qui s'est déroulé la semaine dernière à Las Vegas, le constructeur PDP a présenté une technologie prometteuse pour le marché des batteries. Pour le moment affiliée à une manette Xbox One, l'invention permet de profiter d'une autonomie de huit heures pour 1 minute de recharge seulement. Afin d'en savoir plus, nos confrères de chez Polygon ont pu discuter avec Christopher Dingle, directeur du département développement produit.

batterie recharge e?clair 1 batterie recharge e?clair 2

Comment ça fonctionne ?

Nous développons une technologie capable de charger votre manette d'une nouvelle manière, elle n'utilise pas un pack batterie. Par le passé, il était soit question d'utiliser les éléments chimiques d'une pile ou les ions/polymères du lithium, mais nous avons développé un nouveau type de bloc d'énergie. C'est une réaction physique plutôt qu'une réaction chimique.

PDP vise la commercialisation pour fin 2016, avec d'abord des précommandes, sachant qu'il faudra sans douter payer dans les 100 $/€ pour s'offrir cette révolution. Si les prototypes fonctionnent avec le pad Xbox One, une version DualShock 4 est également dans les tuyaux. Mais PDP voit plus loin :

Pour nous, la prochaine étape est de créer des produits pour le marché mobile.

Il faut avouer que recharger son smartphone en quelques secondes a de quoi être alléchant... Affaire à suivre.

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
LeGTO
La technologie est intéressante mais je pense aussi que pour des manettes de jeux, c'est secondaire. En revanche ça peut résoudre énormément de problème sur le marché du mobile et je ne parle pas que de smartphone mais bel et bien tout appareil mobile embarquant une batterie rechargeable.
Signaler Citer
fgarbez
Juste par curiosité, quelqu'un saurait en gros sur quels principes "physiques" reposent le concept de cette batterie ? Bien que n'étant encore qu'au stade expérimental et des premiers prototypes, y a-t-il déjà quelques informations qui indiquerait si on a des chances de voir ce type de batterie se répandre dans d'autres domaines comme les batteries de véhicules électriques ou même simplement des ordinateurs portables ? De plus, il me semble qu'il n'y a pas actuellement de batterie qui délivre plus de puissance que ce qu'elles reçoivent durant la charge. Celà limite certainement ces nouveaux type de batteries à des appareils qui consomment relativement peu d'énergie en les chargeant en peu de temps avec des chargeurs délivrant une puissance importante. Sait-on déjà si le fait d'utiliser ce genre de batterie va entrainer une augmentation substentielle de la consomation électrique mensuelle pour les utiliser ?
Je suis loin d'être un spécialiste en physique mais dans le cas d'une voiture par exemple, charger la batterie en 1mn, il me semble que ça demanderait une puissance électrique énorme non ?
Signaler Citer
cedric1997
fgarbez a écrit:Je suis loin d'être un spécialiste en physique mais dans le cas d'une voiture par exemple, charger la batterie en 1mn, il me semble que ça demanderait une puissance électrique énorme non ?


Certes, mais pour une plus petite batterie, comme celle d'un smartphone cette puissance n'est pas si élevée. Au niveau du coût, oui tu recharge avec plus de puissance, mais tu recharge en moins de temps. Au final, la quantité d'énergie utilisée est la même et c'est cela que tu payes et non la puissance.

Mais perso le gros problème que je vois, c'est que c'est énorme ce truc ! Sans compter que 8 heures d'autonomie pour une manette de One c'est plutôt faible... les 2 piles AA fournies à l'achat durent plus de 50 heures...
Signaler Citer