Actualité
Batman Arkham Knight images screenshots 2

PREVIEW - Batman: Arkham Knight - Nos premières impressions

par

Batou se met à la nouvelle génération.

Annoncé en fanfare dans le magazine Game Informer, Batman: Arkham Knight sera le dernier opus de la trilogie made by  Rocksteady, sous-entendant que Batman: Arkham Origins est un vilain petit canard qui n'a rien à voir avec le reste de la saga. Voilà qui est dit. De fait, ce BAK - à une lettre près, ça faisait BAT - représente bel et bien toute l'ambition du studio original, à savoir proposer la meilleure expérience possible quand il s'agit d'incarner Batman, Batou pour les intimes nostalgiques. Pour preuve, cette conclusion ne sortira pas sur PlayStation 3 et Xbox 360. Première évolution. Voilà qui est dit, bis repetita.

La Batmobile était une solution toute trouvée.

Batman Arkham Knight images screenshots 1Pour autant, un changement de génération n'implique pas forcément un changement de moteur graphique. Cela se voit dès les premières images de la présentation - non jouable - à laquelle nous avons eu la chance d'assister. Batman: Arkham Knight s'appuie sur une version améliorée de l'Unreal Engine 3 et cela se ressent. Le build actuel rame, beaucoup, et scintille, beaucoup (quid de la résolution ?). Exception faite de quelques effets visuels d'excellent aloi (belles textures sur le sol, avec de beaux reflets), force est de reconnaître que nous avons moins l'impression d'avoir un titre new-gen qu'un jeu PS3.5 ou Xbox 360.5 en face de nous. Un point qui peut néanmoins être peaufiné d'ici le lancement.

Du reste, si peu attractif soit-il, le rendu invite à se pavaner dans un Gotham à la direction artistique toujours aussi réussie, car nourrie par plusieurs ambiances (le quartier chinois et ses néons) et une atmosphère délétère à souhait. Il faut dire que l'Épouvantail a menacé la ville avec une attaque chimique, forçant alors le Commissaire Gordon à la vider de tous ses habitants, douze mois après la fin de Batman: Arkham City (SPOILER : la mort du Joker, ndlr). Forcément, les criminels en ont profité pour prendre le contrôle et, bien évidemment, seul Batman a les épaules pour traquer les vilains. Fort heureusement, il pourra compter sur une Barbara Gordon beaucoup plus présente que dans City et Asylum. D'ailleurs, cela poussera le justicier à jouer sur deux tableaux, avec Gordon père et Gordon fille (Gordon père ne sachant pas que Gordon fille est encore à Gotham).

Pour arpenter une Gotham n'ayant jamais été aussi grande, il fallait un moyen de locomotion rapide et sécurisé. C'est dire si la Batmobile était une solution toute trouvée et logiquement mise en exergue par Rocksteady, cutscene classe à la clef. Avec son design puisant aussi bien dans l'héritage des comics que le Tumbler de Christopher Nolan dans sa trilogie de films, le véhicule se veut hyper-puissant. En un mot comme en cent, il dévaste tout sur son passage - ou presque - et représente une aubaine pour introniser des séquences de courses-poursuites de haute volée, avec gadgets, 360 degrés et tout le toutim (missiles, boost, etc.). À priori, il sera possible de se frayer son propre chemin à travers les rues de la ville ou, à contrario, de suivre un tracé prédéfini grâce à un GPS bien foutu pour se rendre d'un point A à un point B. Manette en mains, il semblerait que les sensations soient jouissives, bien aidées par un comportement bien retranscrit (merci les suspensions et les donuts - les amateurs de sports automobiles comprendront). À confirmer.

Batman Arkham Knight images screenshots 2

Commenter 5 commentaires

hermettt
Il faudrait arrêter de troller sur Origins, sa deviens lourd.
Ok le jeu a peu de nouveauté mais est ce un mal tant le gameplay est déjà riche ? surtout que plein de bon jeu s'est pareil (Bioshock 2, AC Brotherhood, Uncharted 3 pour ne citer que les plus connus)
J'ai personnellement trouvé l'histoire d'origins mieux construite et plus haletante que celle d'arkham city, celle ci a par le début et la fin qui claque partait un peu dans tout les sens.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
hermettt a écrit:Il faudrait arrêter de troller sur Origins, sa deviens lourd.
Ok le jeu a peu de nouveauté mais est ce un mal tant le gameplay est déjà riche ? surtout que plein de bon jeu s'est pareil (Bioshock 2, AC Brotherhood, Uncharted 3 pour ne citer que les plus connus)
J'ai personnellement trouvé l'histoire d'origins mieux construite et plus haletante que celle d'arkham city, celle ci a par le début et la fin qui claque partait un peu dans tout les sens.



Ca part dans tout les sens mais on retombe sur nos pieds, dans Origins on retombe pas sur Asylum, c'est un peu le problème.

Sinon Arkham Knight sera bon, j'ai lu beaucoup de preview et la version de démo est vraiment une Alpha voir Beta, dur de juger, puis on va pas se plaindre de ne pas en savoir plus sur l'histoire =). Le jeu est fini lui manque les optimisations que en feront un titre qui claque sur nos next gen en fin d'année.
Signaler Citer