Actualité DS
Satoru Iwata head

Baisse de prix de la 3DS : la lettre d'excuse de Satoru Iwata

par
Source: GiantBomb

Le président de Nintendo s'excuse auprès des premiers acheteurs de 3DS.

Depuis l'annonce de la baisse de prix de la Nintendo 3DS, qui passera de 249,99 € à 169,99 € le 12 août prochain, si ceux qui attendaient une bonne occasion pour se procurer la console se réjouissent, les possesseurs de 3DS se sentent laissés malgré l'annonce d'une vingtaine de grands classiques gratuits qui leur seront offerts. Ainsi, Nintendo, toujours aussi proche de sa communauté et désireuse de calmer les ardeurs de fans déçus, a fait connaître les raisons de cette baisse et a témoigné son soutien et ses remerciements envers les premiers acheteurs à travers les mots de Satoru Iwata, directeur de l'entreprise.

Aux acheteurs qui ont acheté une Nintendo 3DS avant la baisse de prix

Salutations à tous, ici Satoru Iwata de Nintendo.

Merci à tous d'avoir acheté une Nintendo 3DS.

Nous venons juste d'annoncer qu'une baisse de prix pour la Nintendo 3DS sera effective à partir du 11 août (NDLR : le communiqué a été écris depuis le Japon, la baisse de prix sera effective le 12 en Occident).

Par le passé, il y a eu des baisses de prix pour des consoles quelque temps après leur sortie dans le but d'élargir le nombre d'utilisateurs. En revanche, jamais auparavant Nintendo n'avait choisi d'appliquer une telle baisse de prix moins de six moins après la sortie d'une console.

Nous sommes tous totalement conscients que ceux qui nous ont supportés en achetant une 3DS à sa sortie peuvent se sentir trahis et critiquent cette décision.

Le laps de temps sans précédent pour une baisse de prix est dû au fait que la situation a beaucoup changé depuis le lancement de la 3DS. Nous avons décidé qu'il était nécessaire de franchir le pas dans le but de nous assurer qu'un large nombre d'utilisateurs puisse profiter de notre console dans le futur.

Si les développeurs et les revendeurs ne sont pas confiants dans le fait que la 3DS est digne successeur de la DS et atteindre un nombre similaire d'utilisateurs, il est alors impossible pour la 3DS de gagner en popularité, en nombre de jeux et en qualité de système pour que chacun en soit satisfait.

Les acheteurs qui se seraient procuré une 3DS au cours des premiers mois sont très importants pour nous. Nous savons qu'il n'y a rien que nous pouvons faire pour ne plus vous faire sentir comme puni par le fait d'avoir acheté la console plus tôt que les autres. Malgré tout, nous voudrions vous offrir la chose suivante en signe de notre gratitude :

(NDLR : détail du programme des Ambassadeurs, déjà disponible ICI.)

Nous ressentons une forte responsabilité en développant la 3DS en tant que plate-forme, et pour nous assurer de cela et ainsi rendre chacun satisfait, nous ferons tous nos efforts pour y arriver.

De plus, nous savons que tout le monde attend Super Mario 3D Land et Mario Kart 7. Ils sont désormais planifiés pour sortir respectivement en novembre et en décembre, nous vous demandons malgré tout encore un peu de patience jusque-là.

Merci encore, et nous nous réjouissons de votre soutien continu.

Satoru Iwata évoque à demi-mot un changement de la situation du marché et un manque de soutien des éditeurs et des revendeurs. Si le second signifie probablement que le nombre de consoles sur le marché n'assure pas assez de ventes aux éditeurs qui fuient donc la 3DS, le premier laisse place à l'imagination. Nintendo aurait-il pris peur face à une PSVita aux arguments ravageurs, ou la raison serait-elle d'ordre économique ? Toutes les hypothèses sont recevables.

Satoru-Iwata-Feature

 

Commenter 27 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Arquion
non mais les editeurs ont compris que cette console n'apporterait rien de nouveau, aucun vent de fraicheur... l'impression omnipresente d'etre sur une simple DS est un tort, en meme temps, nintendo a voulu sortir le 1er une nouvelle console portable mais n'a pas vraiment refflechi (a en croire le SEUL stick present sur la console qui la fait ressembler a une psp qui est sorti 5 a 7 avant...).
ils ont joué sur la facilité en faisant une simple UPGRADE de leur DS. pour moi cette 3DS ne sera jamais un successeur de de la DS mais simplement une cousine survitaminé...

vous me direz du coup, qu'on peut qualifier la VITA de cousine survitaminé de la PSP, mais elle a su changer tout en conservant l'ergonomie de la PSP, l'evolution est flagrante, le 2eme stick que tout le monde attendait, un ecran tactil, mais aussi une surface tactil au dos pour eviter de cacher l'ecran (comme quand on utilise une DS) qui donne une ergonomie des plus appreciable...
le pavé tactil (qui si divisé en deux) pour servir de touche L2 et R2... ou meme d'autre choses...

SONY a devancer NINTENDO, car SONY forçait d'essuyer le revers qu'a subi la PSP a voulu ecouter les editeurs, tandis que NINTENDO a simplement voulu assoir un peu plus son benefice et son profit sans pour autant se fouler...
on voit le resultat...
Signaler Citer
Anonymous
a en croire le SEUL stick present sur la console qui la fait ressembler a une psp qui est sorti 5 a 7 avant...


Je crois que je n'ai jamais vu d'argumentation aussi déplorable.
"Ouah, la PSP Vita elle a un écran tactile, comme la DS qui est sortie je ne sais combien d'années avant ! :O"
L'argument que je viens de sortir est aussi pourri que celui que tu viens de sortir, excuse moi du peu.

ils ont joué sur la facilité en faisant une simple UPGRADE de leur DS. pour moi cette 3DS ne sera jamais un successeur de de la DS mais simplement une cousine survitaminé...


Euh ouais, toutes les consoles c'est comme ça tu sais, ils a rendent plus puissante et s'ils y pensent rajoutent 2/3 nouveautés...
Parce que de la PSx à la PS2, ya aucun changement parce que ya rien de réellement nouveau par rapport à la console précédente, mis à part un gain de puissance ?
De la Nes à la Super Nes ya aucune différence mis à part le fait que la console soit plus puissante ?
Faut un peu stopper l'argumentation bidon qui suit les trolls made in JV.com-land, merci.

vous me direz du coup, qu'on peut qualifier la VITA de cousine survitaminé de la PSP, mais elle a su changer tout en conservant l'ergonomie de la PSP, l'evolution est flagrante, le 2eme stick que tout le monde attendait, un ecran tactil, mais aussi une surface tactil au dos pour eviter de cacher l'ecran (comme quand on utilise une DS) qui donne une ergonomie des plus appreciable...


Le second stick okay... mais ouah, un écran tactile comme sur la DS (vive l'innovation, tout comme la caméra de chez Microsoft copiée de l'eyetoy de chez Sony...) et puis une surface tactile derrière ? La surface tactile à l'arrière c'est juste un coup à faire tomber sa console en voulant faire vite... en plus elle n'aura JAMAIS la même utilité que le tactile sur l'écran de devant... imagine un FPS où pour viser, il faille regarder l'écran et appuyer dessus grâce au tactile. Bon bah si on devait faire pareil avec le tactile à l'arrière, comme on ne voit pas nos doigts où il se trouvent derrière par rapport à l'écran (précisément, j'entends), ça revient au même que de fermer les yeux en essayant de viser.

le pavé tactil (qui si divisé en deux) pour servir de touche L2 et R2... ou meme d'autre choses...


C'est pas ça le pavé tactile dont tu parlais ?

NINTENDO a simplement voulu assoir un peu plus son benefice et son profit sans pour autant se fouler...
on voit le resultat...


Sans commentaire... c'est n'importe quoi. Ya plein de jeux DS bien, mais tout le monde ferme les yeux parce que ce ne sont pas de grosses licences.
La 3DS c'est sûrement pas le signe que Nintendo n'a pas voulu se fouler: s'ils n'avaient vraiment pas voulu se fouler, il n'y aurait pas eu de podomètre ni de 3D, le spotpass, le streetpass et j'en passe... ils auraient juste eu à pousser un peu la puissance de la bête et de changer un peu le design et hop, ça c'est une console baclée pour s'assoir sur son bénéfice.
Pour moi, s'assoir sur son bénéfice c'est un peu les différentes versions de la PSP qu'il y a eu (entre la 2000 et la 3000 ya que l'écran qui change, ouah), ou alors la DSlite ainsi que la DSi XL (quoi que l'écran grand format c'est plutôt sympa).


Va vraiment falloir apprendre à bien regarder les choses et a critiquer, parce que la seule chose que j'ai vu dans ton post c'est un troll bien gras. =/
(Et puis j'ai écrit tellement vite que j'ai oublié quelques trucs que j'voulais dire et qui étaient un peu plus concret... dommage).
Signaler Citer
TAZEUS
C'est le risque a payer quand on sort une console avec peu de jeux .
Le gas qui finit OOT et SSF IV ou DoA D il a plus qu'a la ranger dans un tiroir pendant 6 mois en attendant d'autre jeux ...
Sur les 10 ou 15 jeux qu'on peut trouver sur 3DS il y en as que 4 ou 5 qui sortent du lot ...
Tiens sa me rappelle la belle époque de la sortie de la N64 qui pareil sans grand succès à l'époque (a la sortie) due au manque de jeux et à la fameuse "cartouche sur une console 64 bit" qui fessait peur aux développeurs à l'époque il aura fallu attender la sortie de OOT et mario 64 et golden eye pour qu'elle ce vende . La 3DS c'est pareil c'est mario kart en novembre ou décembre qui vas la sauver.
Si on enlevait OOT et les Mario la 3DS ferait un plouf monumental .
Mais sa nintendo l'as t'il compris ? Sa j'en sait rien ... ::)
Signaler Citer
Dahevos
Perso, j'ai pas eu de DS, et du coup pour moi la 3DS ca me permet de rattraper mon retard en profitant de tout plein de jeu DS, et samourai warrior et un jeu très intéressant, je te le conseille si tu l'as tjr pas testé (il est en 3D)


TAZEUS a écrit:C'est le risque a payer quand on sort une console avec peu de jeux .
Le gas qui finit OOT et SSF IV ou DoA D il a plus qu'a la ranger dans un tiroir pendant 6 mois en attendant d'autre jeux ...
Sur les 10 ou 15 jeux qu'on peut trouver sur 3DS il y en as que 4 ou 5 qui sortent du lot ...
Tiens sa me rappelle la belle époque de la sortie de la N64 qui pareil sans grand succès à l'époque (a la sortie) due au manque de jeux et à la fameuse "cartouche sur une console 64 bit" qui fessait peur aux développeurs à l'époque il aura fallu attender la sortie de OOT et mario 64 et golden eye pour qu'elle ce vende . La 3DS c'est pareil c'est mario kart en novembre ou décembre qui vas la sauver.
Si on enlevait OOT et les Mario la 3DS ferait un plouf monumental .
Mais sa nintendo l'as t'il compris ? Sa j'en sait rien ... ::)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
Azaki a écrit:
a en croire le SEUL stick present sur la console qui la fait ressembler a une psp qui est sorti 5 a 7 avant...


Je crois que je n'ai jamais vu d'argumentation aussi déplorable.
"Ouah, la PSP Vita elle a un écran tactile, comme la DS qui est sortie je ne sais combien d'années avant ! :O"
L'argument que je viens de sortir est aussi pourri que celui que tu viens de sortir, excuse moi du peu.

ils ont joué sur la facilité en faisant une simple UPGRADE de leur DS. pour moi cette 3DS ne sera jamais un successeur de de la DS mais simplement une cousine survitaminé...


Euh ouais, toutes les consoles c'est comme ça tu sais, ils a rendent plus puissante et s'ils y pensent rajoutent 2/3 nouveautés...
Parce que de la PSx à la PS2, ya aucun changement parce que ya rien de réellement nouveau par rapport à la console précédente, mis à part un gain de puissance ?
De la Nes à la Super Nes ya aucune différence mis à part le fait que la console soit plus puissante ?
Faut un peu stopper l'argumentation bidon qui suit les trolls made in JV.com-land, merci.

vous me direz du coup, qu'on peut qualifier la VITA de cousine survitaminé de la PSP, mais elle a su changer tout en conservant l'ergonomie de la PSP, l'evolution est flagrante, le 2eme stick que tout le monde attendait, un ecran tactil, mais aussi une surface tactil au dos pour eviter de cacher l'ecran (comme quand on utilise une DS) qui donne une ergonomie des plus appreciable...


Le second stick okay... mais ouah, un écran tactile comme sur la DS (vive l'innovation, tout comme la caméra de chez Microsoft copiée de l'eyetoy de chez Sony...) et puis une surface tactile derrière ? La surface tactile à l'arrière c'est juste un coup à faire tomber sa console en voulant faire vite... en plus elle n'aura JAMAIS la même utilité que le tactile sur l'écran de devant... imagine un FPS où pour viser, il faille regarder l'écran et appuyer dessus grâce au tactile. Bon bah si on devait faire pareil avec le tactile à l'arrière, comme on ne voit pas nos doigts où il se trouvent derrière par rapport à l'écran (précisément, j'entends), ça revient au même que de fermer les yeux en essayant de viser.

le pavé tactil (qui si divisé en deux) pour servir de touche L2 et R2... ou meme d'autre choses...


C'est pas ça le pavé tactile dont tu parlais ?

NINTENDO a simplement voulu assoir un peu plus son benefice et son profit sans pour autant se fouler...
on voit le resultat...


Sans commentaire... c'est n'importe quoi. Ya plein de jeux DS bien, mais tout le monde ferme les yeux parce que ce ne sont pas de grosses licences.
La 3DS c'est sûrement pas le signe que Nintendo n'a pas voulu se fouler: s'ils n'avaient vraiment pas voulu se fouler, il n'y aurait pas eu de podomètre ni de 3D, le spotpass, le streetpass et j'en passe... ils auraient juste eu à pousser un peu la puissance de la bête et de changer un peu le design et hop, ça c'est une console baclée pour s'assoir sur son bénéfice.
Pour moi, s'assoir sur son bénéfice c'est un peu les différentes versions de la PSP qu'il y a eu (entre la 2000 et la 3000 ya que l'écran qui change, ouah), ou alors la DSlite ainsi que la DSi XL (quoi que l'écran grand format c'est plutôt sympa).


Va vraiment falloir apprendre à bien regarder les choses et a critiquer, parce que la seule chose que j'ai vu dans ton post c'est un troll bien gras. =/
(Et puis j'ai écrit tellement vite que j'ai oublié quelques trucs que j'voulais dire et qui étaient un peu plus concret... dommage).


alors la psp c'est fait critiquer pour son seul stick, nintendo n'a pas porté attention.

la ps2 (par rapport a la ps1) c'est un lecteur DVD, la possibilité du reseau (pas en europe malheureusement mais FF11 je crois au jap), changement de support qui apporte une réelle plus valu...
de la nes a la super nes, il y a la jouabilité tu passe de une croix avec 4 boutons a un pad avec une croix et 8 bouton... réelle plus valu...

pavé tactile bah c'est réellement une bonne idée l'ecran tactil c'est pour s'en servir comme tablette tactil (la PSVita c'est aussi avant tout une console polyvalente).
(si j'ai bien compris)tu vise avec ton doigt sur un FPS alors que tu as 2 stick et la possibilité d'utiliser l'accelerometre ?? (tu vise en bougeant la console et kan tu es en plein ligne de mire tu appui derriere pour declencher le tire)

attention j'ai adoré la DS et il y a beaucoup de jeu sur DS qui sont bon, je n'ai pas dit cela, mais je pense qu'ils se sont servi de la notoriété de la DS pour vendre leur 3DS... (enfin bon entre psp 1000 et psp 3000 c'est des ajout gadget... tandis que la DS fallait quasiment la racheter car wouah qui joue encore sur une DS tank ?? l'ecran est pourri... comparé au autre...)
et fallait bien rajouter quand meme des nouveauté attend tu vend pas un truc a 250euro sans ajouter un minimum de chose pratique... (et je pense qu'il manque beaucoup de chose encore...)

tu vois un troll bien gras, mais je ne suis qu'un acheteur qui irait juste acheter la 3DS pour la nostalgie de zelda, et les mario, et peut-etre quelque perle...
mais en aucun cas pour la console elle meme...

et j'imagine que ce que je pense n'est pas aussi faux ou aussi troll que tu le dit...

"dans une impatiente attente de te lire :) "
Signaler Citer