Actualité
android x ios

Davantage de plantages sur iOS que sur Android

par
Source: Forbes

Une nouvelle étude tend à prouver qu'iOS subirait plus de plantage qu'Android.

C'est une étude réalisée pendant les 15 premiers jours de décembre qui nous démontre qu'iOS ne serait pas plus stable qu'Android. Cette étude est réalisée par Crittercism qui est une société spécialisée dans la surveillance d'activités des logiciels mobiles. La société essaie de prouver que les applications sous iOS plantent aussi souvent, voir même plus que sous Android. Nous savons qu'Apple est reconnu pour sa bonne optimisation hardware / software, mais cela inclurait-il des problèmes de stabilité dans l'OS d'Apple ?

Comme nous pouvons le voir dans le graphique présenté ci-dessous, à chaque étape nous pouvons remarquer que le pourcentage d'application crashant au lancement est plus élevé chez iOS que chez Android. Le dernier quartier de temps donnant une valeur de 2.97 % sur l'OS de Google contre 3.66 % chez l'OS à la pomme. Mais intéressons-nous maintenant plus particulièrement aux différentes versions des OS citées précédemment.

app-crashes1 app-crashes1

Comme nous le remarquerons sur le graphe ci-dessous, le firmware iOS rapportant la majorité des bugs est l'iOS 5.0.1 avec 28.64 %, suivit par l'iOS 4.2.10 avec 12.64 %. La première version d'Android où ont été trouvés le plus de crash étant la version 2.3.3 avec 3.86 %. Le firmware d'Apple remporte donc ici aussi le nombre de crashs répertoriés pendant la première quinzaine de décembre.

crashes-ios-android-1 crashes-ios-android-1

Mais regardons maintenant plus précisément les appareils sous iOS subissant le plus de crashs. Grâce au graphe ci-dessous, nous pouvons observer que pour un groupe de mêmes applications, plus de 74 % des crashs sont observés sur iPhone contre 14.8 % sur iPod et 10.7 % sur iPad.

crashes-iphone-ipad-itouch crashes-iphone-ipad-itouch

Le cabinet d'étude tient toutefois à notifier une chose:

Cependant, sur Android, il convient de noter que les développeurs peuvent mettre à jour une application plus rapidement. Ils ont juste à envoyer une mise à jour de leur code et le souci est réglé presque en temps réel. Tandis que pour les développeurs iOS, cela peut prendre plusieurs jours ou semaines avant que la mise à jour ne se manifeste.

L'étude ne distingue toutefois pas les appareils iOS et Android officiels ou en custom firmware, qui pour certains, peuvent se révéler instables selon le type d'applications non officielles installées. Quoi qu'il en soit, bon nombre d'utilisateurs iPhone critiquaient la stabilité d'Android, mais malgré le manque d'optimisation de certaines applications, il semblerait que ce dernier soit bel et bien plus stable qu'iOS.

internet mobile android-vs-apple

Mots-clés

Commenter 10 commentaires

ikévin
Quand j'été sous android, j'avais droit plusieur fois par jour a " désolé, une erreur est survenu, forcer la fermeture "
depuis que je suis passer a l'iphone, bah... j'ai eu zero plantage !
Signaler Citer
Anonymous
Je dirais qu'iOS à tendance à moins planter, mais pour une raison simple : on est limité avec. Donc forcément... C'est comme si j'allais vous dire que le Nokia 3210 est meilleur, car je n'ai jamais eu de problème de navigateur avec... forcément, puisqu'il n'y a pas de navigateur dessus, ça c'est la misère....
N'empêche que j'ai possédé un iPod Touch pendant 2 ans, et que c'est le seul appareil que j'ai pu voir planter en utilisant simplement un soundboard. Nommée iDaft, l'application a depuis été mise à jour, et ne plante plus les appareils, ouf ^^
Signaler Citer
creq25
salut a tous

moi perso 2 ans sur android, je l est tester en long en large et franchement déçu, du fc (force close) surtout avec le dernier os 4.0 j étais contre apple car je penser que c étais pour les bourges et je me suis laisser tenter par un iPhone 4 et bien après 3 semaines d utilisation que du bonheur ces simples pas de plantage donc franchement dire que ios plante plus que android ça me laisse perplexe.
Android et un bon systeme mais bon par encore au top et pourtant je le repete j avais un galaxy s qui en a essayer des version d android mais 90% des test finissais par un force close sur une appli et niveau batterie samsung nul 1 journee d autonomie alors que mon iphone avec la meme utilisation ces 3 jours.
voila mon avis
Signaler Citer
kael34
ahahahahahah androfanboy spotted XD. l'etude revele pas des test sur iphone jailbreaker ou non deja bha ça change tout un iphone jailbreaker va planter deux voir trois fois plus ( je le vois je suis sous jailbreak) et si l'iphone n'est pas jailbreaker pour ma part mon I4 32 go n'a jamais bugger ou des fois c'est la ram pleine et il faut un peu la vider en fermant une ou 2 apps.
j'ai un pote avec galaxy S2 , il veut decouper son portable tellement il bug u-u et ça semble pas materiel mais bien logiciel XD.

google a filer cb de $ pour cet etude ?
Signaler Citer
tototutu
Bizarre, mon père a un galaxy S et il a jamais eu de problème...
Après si ton pote installe tous des launchers instables, et tout, c'est son problème mais il faut pas inputer ces crashs à android. J'ai un android sur lequel je sais ce que j'installe et je n'ai presque jamais de crashs

Mon touch n'est pas jailbreaké et les crashs que j'ai son presques toujours dû à des applications non natives. Donc peu de soucis de ce coté là. Par contre ça viellit très mal: mon frère a eu quantité de pb et de crashs avec son touch 2G (non jailbreaké) et j'ai un pote qui a dû envoyer son 3gs car il s'était bloqué sur le symbole de la pomme lorsqu'il l'a rallumé (non jailbreaké encore une fois)
Signaler Citer