Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
Assassin's Creed film images

CINEMA - Assassin's Creed : une trilogie ?

par
Source: Cinema Blend

Michael Fassbender a parlé d'une trilogie pour l'adaptation de la saga Assassin's Creed au cinéma. Pitié...

Le 21 décembre dernier, Ubisoft a lancé son tout premier film au cinéma : le bien nommé Assassin's Creed. Et, outre ses futures licences encore à adapter (Splinter Cell, The Division), la firme française va sans doute capitaliser sur sa marque phare. Car il est fort probable qu'Assassin's Creed se transforme en saga ou, tout du moins, en trilogie.

Assassin's Creed film image

Dans une interview accordée à Cinemablend, Michael Fassbender, tête d'affiche du blockbuster, a confié :

C’est une sorte de point de départ d’une histoire. Nous avons une idée de là où elle pourrait aller avec les deux prochains films. Nous avons envisagé un arc à trois films. Nous allons attendre de voir comment les gens réagissent, mais, pour sûr, nous avons une idée pour la suite.

Le hic ? Assassin's Creed est loin d'être le succès commercial attendu. Selon les chiffres de Box Office Mojo, il n'a rapporté, pour l'heure, que 86 millions de dollars dans le monde pour un budget de 125 millions de dollars. La rentabilité n'est pas assurée, mais est-ce que cela freinera Ubisoft pour autant ?

CINEMA - Assassin's Creed : un saut sans foi dans le vide (critique)


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Vanou
Ayant bien apprécié ce premier film, ce serait une excellente nouvelle et donnerait un plein potentiel à l'intrigue. Plusieurs personnages méritaient d'être plus travaillés, on voulait en apprendre plus sur la confrérie qui était chez Abstergo et la chef des templiers.
Il a posé les bases, j'espère donc qu'on aura des suites *_*
J'ai surtout hâte de le revoir en Blu-ray dans la 3d inutile comme d'habitude donnant un effet de flou dégueux empêchant de voir les nombreux détails qui se cachent en arrière plan!
Signaler Citer
FarscapeOne
Je me suis vraiment ennuyé au cinéma devant ce film. L'esthétique générale est vraiment sympa, on sent un auteur derrière la caméra et la prestation de Fassbender est plutôt juste.
Le reste est juste détestable tout comme le héros (on ne ressent aucune empathie pour lui, c'est un vrai un assassin, au sens détestable du terme)
Les passages dans le passé forment un ensemble de clips mtv sans narration, aucune. C'est un point fort du jeu pourtant.
Il est audacieux de se concentrer sur le présent, mais c'est complétement raté. Les personnages sont peu écrits (Cotillard en mode androide inexpressive, Irons en rôle de commande annuel... Rampling, toujours aussi magnétique et trop peu utilisée)
La pomme d'eden est un jouet moins crédible qu'une pokeball et on a l'impression que le film se fout parfois du joueur. En effet, il veut placer un vocabulaire "jeu" et c'est maladroit :

Fassbender se bat, Cottillard s'exclame : "il se synchronise"
Fassbender tombe, "il se désynchronise"

Le tout avec ton plus que dramatique, c'est culcul la praline.

Bref, c'est très frustrant, j'ai l'impression que l'on est passé à côté du premier film réussi adapté d'un jeu vidéo. Tout était là, budget, réalisateur, casting... Navrant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
killerkhan
Une question : Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait un seul assassin creed de sa vie parce que la licence me répugne profondément à cause de son côté sortie annuelle ,( même si le prochain titre pourrait changer la donne si il me plait :) ) ce film en vaut il la peine ?

Je n'ai aucune intention de le voir, peut importe ce qu'on me répondra mais jvoudrais savoir !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
killerkhan Wrote:Une question : Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait un seul assassin creed de sa vie parce que la licence me répugne profondément à cause de son côté sortie annuelle ,( même si le prochain titre pourrait changer la donne si il me plait :) ) ce film en vaut il la peine ?

Je n'ai aucune intention de le voir, peut importe ce qu'on me répondra mais jvoudrais savoir !


Bah la formulé comme ça j'ai bien envie de te répondre un truc, mais la charte et surtout les règles basiques de politesse m'en empêchent..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Killerkhan, voici ma petite critique rapide, étant un fan de la série, et mélangé avec l'avis d'amis qui ne connaissaient pas vraiment la saga :

Petite critique rapide, les points forts du film : les cascades, les chorégraphies, la musique, les environnements. Abstergo est vraiment très bien rendu, et j'adore le concept de cet animus, c'est bien plus "cinématographique" qu'une simple chaise. Ça rend bien à l'écran, et ça donne des scènes vraiment belles. J'aime l'ambiance "hôpital psychiatrique" et les nombreux éléments faisant référence à la saga. C'est sobre, c'est propre, c'est beau. L'Espagne est vraiment bien rendue aussi, chaque passage en vue d'aigle est saisissant, on plonge vraiment dans les décors (ils en abusent peut-être un peu, mais ça ne m’a pas dérangé). Énorme bon point du film, en Espagne, ils parlent espagnol, ouiiiiii, ils ne parlent pas tous anglais comme dans tous les autres films, enfin une cohérence ! Je comprends que dans un jeu d'une quinzaine d'heures, ça peut être chiant et l'accent italien d'Ezio suffit à garder le sentiment d'être en Italie, mais dans les films, ça a le don de me faire décrocher quand dans un pays étranger, les habitants parlent dans une langue étrangère à leur pays entre eux... Toutes les cascades, le parkour, les lieux donnent vraiment l'impression d'être dans un jeu de la saga, et donnent une grande envie de prendre la manette et de les rejoindre.

Les personnages, même si j'ai trouvé Fassy absolument convainquant et excellent dans ces deux personnages, et une Marion Cotillard très juste et qui donnait parfaitement la réplique (n'en déplaise à ses haters qui détestent les Français qui réussissent et lui tiennent rigueur une scène dont le seul coupable est le réalisateur, mais bref), je les ai trouvé trop faibles, et celle qui accompagne Agilar, Maria, est vraiment sous-exploitée. Quant aux autres personnes dans l'Animus, on connait à peine leur nom, et ils auraient mérité plus de "background", de même pour le père de Sophia (Marion C.), Alan Rikkin (Jeremy Ions). Ils ont tout misé sur Aguilar, et j'ai trouvé ça quelque peu dommage. Mais en 2h, c'est difficile de mettre en place tout ce beau monde... Et je pense que c'est là le gros point noir du film, j'ai eu l'impression qu'il ne suffisait pas à lui-même, il met en place plein de choses pour les laisser de côté, et il lui faudrait des suites pour que tout cet univers s'imbrique et prenne une réelle importance.

Concernant la musique, j'avais très peur après un opening pop ne collant pas du tout avec l'atmosphère et donnant l'impression d'être là pour placer un artiste lambda, mais au final, toute la trame sonore reste dans la lignée de la série, très symphonique et mélodieuse. On reconnait des notes de certains thèmes, mais j'aurais apprécié qu'il reprenne complètement le thème de la saga en guise de générique de clôture (au lieu d'encore un thème pop oubliable).

Allez le fan que je suis se doit de pinailler un peu aussi, l'apparition du logo qui dans chaque jeu se veut dantesque, et là vraiment bateau... Très déçu de son apparition beaucoup trop fade, alors qu'une scène plus loin, il aurait pu apparaître dans le ciel de l'intro "Assassin's Creed - The Movie -" de façon beaucoup plus classe. Et une scène d'introduction avec un élément qui en suivant la logique et la chronologie du jeu ne devrait pas du tout apparaître, ça m'a fait "tilté" en la voyant, mais on va mettre ça sur le principe de "rituel" plus que de nécessité...

Pour conclure, je dirai que le film s'adresse d'abord et avant tout aux fans de la série qui ne seront pas déçus du voyage, ça reprend tous les codes du jeu, et reste cohérents tout du long, pour les non-initiés, ça reste un film sympathique sans être transcendant. Le découpage présent/passé peut en dérouter plus d'un et donner du mal à suivre l'intrigue, mais c'est ça le concept du jeu, donc difficile de faire autrement sans dénaturer l'oeuvre. Nous avons donc droit à film qui reprend les bases du tout premier jeu, une mise en bouche dans l'univers de la saga, la guerre entre les Assassins et les Templiers au travers des âges, et jusqu'à aujourd'hui via Abstergo Industries. Vraiment très agréable à l'oeil (sauf en 3D qui ne sert absolument à rien à part augmenter le prix de la place, et qui rend flous tous éléments du décor -_-). Ne vous fiez pas aux râleurs et aux haters, faites-vous votre propre idée si vous aimez la saga, ou si vous avez toujours eu envie de la découvrir, car n'oubliez pas, rien est vrai, tout est permis.

3,5/5
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Vanou a tout dit ... je vais juste rajouté que malheureusement je l'ai vu en non 3D et les décors reste flou .. et c'est très désagréable. Mais sinon le reste sonne juste Et j'aurais donné la même note.

J'y suis aller avec un ami qui a jamais du finir un AC et il a juste adoré. Même plus que moi. Et pourtant AC doit être ma licence préféré!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
killerkhan Wrote:Une question : Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait un seul assassin creed de sa vie parce que la licence me répugne profondément à cause de son côté sortie annuelle ,( même si le prochain titre pourrait changer la donne si il me plait :) ) ce film en vaut il la peine ?

Je n'ai aucune intention de le voir, peut importe ce qu'on me répondra mais jvoudrais savoir !


Je dirais que sans connaître l'univers, tu pourrais être un peu largué tant ça va vite et les explications se font rares. Tu comprendras au fur et à mesure que le film avance, mais tu pourrais être frustré au début.

Du reste, l'histoire est totalement indépendante de ce qui est présent dans les jeux, si ce ne sont quelques clins d’œil.

Après, est-ce que tu aimeras ou pas... Les avis sont mitigés, perso j'ai pas accroché alors que je suis fan de la licence, d'autres ont totalement accroché, certains sans être spécialement fans, donc dur de te dire si tu aimeras ou pas ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
killerkhan
Je connais les grandes lignes d'assassins creed et le concept de cette machine appelé animus même si je ne suis pas allé voir plus loin que ça.

Vos avis sont très intéressant et ils me donnent une idée sur l'aspect général de la licence, par rapport à ce film . C'est justement ce genre d'avis mélangeant films et jeux qui m'incite à réviser mon jugement pour le prochain jeu Assassin creed à venir.

Quelqu’un qui est fan de cette licence se demandera pourquoi je n'ais jamais touché à ces jeux ( je joue quasi exclusivement qu'à toutes formes de rpgs existants bien que je fasse des efforts pour aller voir ailleurs) mais vos avis ( sauf un, complètement inutile ) ont titillés ma curiosité en ce qui concerne l'opus à venir.

Pour en revenir au film je vais peut être le voir en sachant que j'aurais une vision différente par rapport à un joueur de AC, c'est peut ce qui fera la différence entre aimer ou ne pas aimer .

Merci beaucoup :)


CastorTroy11 Wrote:
Bah la formulé comme ça j'ai bien envie de te répondre un truc, mais la charte et surtout les règles basiques de politesse m'en empêchent..


Si ton compteur de messages est basé sur ce genre d’imbécillités, tu peux retourner au silence mec.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Si tu veux quand même t'amuser un peu sur la saga, en dehors la trilogie du II, je te conseille Black flag pour l'ambiance piraterie, et Syndicate pour l'ambiance londonienne contemporaine particulièrement bien rendue (en plus ils se trouvent pour des bouchées de pain).

Mais en gros, le film c'est un peu comme le premier épisode, ça jongle entre présent et passé, ça pose les bases, mais ça va pas assez en profondeur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Adraxas
Globalement, à l'image de ce "pitié" dans le chapo, je trouves la presse vraiment dur avec ce film.

Certes, ce n'est pas le film de l'année 2016 mais j'ai passé un très bon moment.
Je ne me suis pas du tout ennuyé et en tant que fan de la saga, je l'ai trouvé fidèle au jeu même si l'animus est une sorte de bras exosquelette (ce qui donne des scènes très belle à regarder).

Le seul reproche que je puisse lui faire est la bande son. Certes elle est bonne et à l'image de l'ambiance sonore du jeu mais le son est beaucoup trop fort parfois. À un moment, la musique était même plus fort qu'une des répliques de Marion Cotillard. Alors certes, l'aimes bien quand "ça tabasse" mais la, c'était vraiment trop.
Après peut-être que c'est mon ciné qui a de mauvais réglage, à vous de me dire si vous avez ressenti la même chose.

J'ai été agréablement surpris lors de la réplique
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
- "et maintenant on fait quoi ?"
- "on se bat."

Je pensais que le film s'arrêterait là et que l'on saurait la suite mais non, il y avait encore une demi-heure de plaisir. :D

Pour tout dire, j'y suis allé avec mon père et il a apprécié le film (malgré le volume sonore) alors que ses connaissances sur le jeu se résume à m'avoir regardé jouer quelques minutes.
Signaler Citer