Actualité PS3
linux logo

AsbestOS Installer v1.2 est disponible

par

AsbestOS Installer, l'utilitaire de Kmeaw permettant d'installer Linux sur PlayStation, passe en version 1.2.

linux-on-ps3

Kmeaw, le créateur du Custom Firmware 3.55 portant son nom, ne s'arrête plus et nous propose une mise à jour de son utilitaire permettant le retour de Linux sur PlayStation 3 Fat et Slim. Cette mise à jour est intéressante puisqu'elle nous dispense de l'installation du serveur DHCP, rendant l'opération plus facile.

Pour installer Linux sur votre console, il faudra télécharger l'image d'une distribution Debian fournie par Kmeaw ainsi que les fichiers PKG lv2 patcher v9 et AsbestOS Installer v1.2. Une fois l'image placée à la racine d'un support USB, il faudra exécuter AsbestOS Installer qui vous donnera un écran noir durant quelques minutes puis un message confirmant le bon déroulement de l'opération. Enfin, vous pourrez alors démarrer sur Linux via l'utilitaire lv2 patcher v9 et si tout s'est bien passé, la distribution se mettra en route (pour information, l'identifiant est : ps3 et le mot de passe : ps3). L'opération de lancement est disponible dans la vidéo ci-dessous, des informations complémentaires et les fichiers sont disponibles à la source.

En attendant l'exploit de Graf_Chokolo, Kmeaw nous donne encore une fois une belle avancée, fonctionnant avec l'environnement allégé LXDE et donc assez adaptée aux ressources bridées de la PlayStation 3.

Commenter 53 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
Si il y en a qui ont testé, est-ce que vous avez réussi à le lancer ? J'ai essayé et ça se bloque au moment du boot sur Linux, j'ai l'erreur "can't access tty; job control turned off".

@danny6690, oui il faut un clavier USB au minium, sans fil ou non.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Creatortag21
Est ce que c'est un linux normal? genre comme le ubuntu 10 ou c'est juste un truc modifie pour la ps3? Le terminal , le navigateur internet et tout c'est pareil alors si c'est le même que celui du PC ? Ça m’intéresserai vu que mon père occupe souvent mon ordi en plus j'ai un projet en python et faire du python sur windows je vous assure que c'est la misère ...

Et aussi est ce qu'on peut regarder des films sur ubuntu? je m'en sers que en programmation et je me suis jamais intéressé a ça de plus prés ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Mouais, en 45 minutes 4 commentaires pour le retour de Linux sur PS3...
Une news sur un backup launcher fait 200 réponses minimum en un temps égal... à part ça, tout le monde voulait le hack pour le retour de Linux ?

Bon, hypocrisie mise à part, au moins certains pourront de nouveau utiliser leur PS3 comme machine de bureau performante...
Signaler Citer
jodymusic
j avoue c'est classe mais je pense que je vais attendre quelque chose qui ce rapprocherai plus d'un Ubuntu non bridé ou utilisant toute la capacité de la ps3 mais sinon franchement chapeau bas a ce gars il est baléze :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
Titiks a écrit:Mouais, en 45 minutes 4 commentaires pour le retour de Linux sur PS3...
Une news sur un backup launcher fait 200 réponses minimum en un temps égal... à part ça, tout le monde voulait le hack pour le retour de Linux ?

Bon, hypocrisie mise à part, au moins certains pourront de nouveau utiliser leur PS3 comme machine de bureau performante...


Bon pas la peine de troller non plus ça sert à rien à part envenimer les choses, laissez les sujets aux intéressés... Puis pour info la news à été publiée à 19:31 et ton commentaire à 19:51, ça fait pas 45 minutes.

Bref j'ai refais l'installation en partitionnant mon DD externe pour mettre que l'image de Linux dessus, même problème.
Signaler Citer
joejoe
Je n'ai pas essayé cette version, mais vu la vidéo, ce que j'écris me semble fiable:

Razielkowy a écrit:Est ce que c'est un linux normal?

La suite présentée semble faite pour les configs légères (vu le peu de ram que possède la ps3, c'est loin d'être un mauvais choix), cela se joue essentiellement sur l'apparence du bureau. Certaines suites linux light sont aussi équipées de base de moins de logiciels par défaut. Mais Linux reste linux, à savoir une vaste boite à outil, customisable à souhait.

Razielkowy a écrit:genre comme le ubuntu 10 ou c'est juste un truc modifie pour la ps3?

Si tu regardes bien, lorsqu'il tape une commande dans le terminal, le processeur est reconnu comme un Cell Broadband Engine, donc il a du se baser sur un kernel linux pour Cell, et pas PowerPC, ce qui globalement permet surtout d'accéder aux SPU.
Donc optimisé oui, mais après faut avoir les logiciels compilés pour tirer avantage des SPU.

Razielkowy a écrit:Le terminal , le navigateur internet et tout c'est pareil alors si c'est le même que celui du PC ?

Les terminaux sont je crois légèrement dépendant des suites linux, certaines fonctions étant dépendantes de celles-ci. Mais je n'irai pas plus loin, je risque de dire des conneries. Quoi qu'il en soit, cela reste un terminal linux, c'est sûr.

Razielkowy a écrit:Ça m’intéresserai vu que mon père occupe souvent mon ordi en plus j'ai un projet en python et faire du python sur windows je vous assure que c'est la misère ...


A l'époque j'avais installé linux sur ma ps3 jap, morte depuis (aucun rapport de cause à effet :P ) Mais globalement, quand c'était démarré, ça tournait bien, enfin, pour de la navigation internet, du traitement de texte, et de la vidéo non HD. Donc avec les dernières avancées réalisées, qui devraient à terme permettre de récupérer l'usage du RSX, la ps3 vaudra bien les mini-PC tournant sur Atom (là encore, cela n'engage que moi :) ) Donc se lancer dans cette aventure ne me semble pas idiote si tu as besoin d'un PC "de secours".

Razielkowy a écrit:Et aussi est ce qu'on peut regarder des films sur ubuntu? je m'en sers que en programmation et je me suis jamais intéressé a ça de plus prés ^^

VLC existe sur linux, et d'autres logiciels ayant une excellente compatibilité avec les codecs communs sont disponibles en compilation PowerPC, et donc compatible Cell. Pour les flux HD par contre, à l'époque c'était la misère, là franchement c'est trop tôt pour dire si ça ira ou pas. Je me rappelle que certains testaient l'usage des SPU pour accélerer le décodage vidéo. Peut-être qu'avec les dernières avancées, cela ira nettement plus loin.
Signaler Citer