Actualité PC
ARK Survival Evolved (16)

ARK: Survival Evolved - Du retard à l'allumage à la première place des ventes, 24 premières heures surprenantes

par

Quand un jeu de survie avec des dinosaures apparaît, cela fait sensation, et chaque mouvement des développeurs est épié.

Cela fait maintenant 24 heures que le jeu de survie du moment avec des dinosaures, ARK: Survival Evolved, est disponible, et autant dire que Studio Wildcard peut avoir le sourire, même si tout est loin d’être parfait. Pour rappel, il s’agit d’un jeu de survie en territoire préhistorique, avec la possibilité de jouer sur des serveurs PvE ou PvP, mais aussi en solo. Le titre propose actuellement une trentaine d’espèces différentes, et cela augmentera pour arriver à plus de 70. Une histoire sera présente dans la version finale, avec une réelle fin, et il est possible de récupérer toutes les ressources disponibles sur l’île.

Il était acté d’avance que le jeu ne serait pas parfait dès son lancement, puisque disponible en version alpha, en accès anticipé et avec des mises à jour journalières, en attendant la grosse update de cet été et le lancement de la version finale à l’été 2016.

ARK Survival Evolved (26)Autant le dire de suite, le jeu a très mal démarré, le jeune studio apprenant sur le tard qu’un lancement tant attendu peut parfois être difficile à gérer. En effet, alors qu’il était prévu que le titre soit disponible dès 19h, heure française, il n’arrivera finalement qu’aux alentours de minuit, le dernier stress test des serveurs ayant pris plus de temps que prévu. ARK: Survival Evolved étant un jeu massivement multijoueur, il était important que les serveurs tiennent la charge, ce qu’ils ont réussi à faire.

En à peine quelques heures, le jeu de survie avec les dinosaures s’est hissé au top des ventes Steam, devant LEGO Worlds, lui aussi tout juste disponible, et les ogres que sont GTA V et The Witcher 3: Wild Hunt. Mais qui dit nombreuse ventes, dit nombreux retours négatifs. L’attente n’aura pas été longue, et les messages évoquant la mauvaise optimisation, un bug empêchant de rejoindre un serveur, ou encore les crashs qui peuvent survenir fleurissent déjà sur le hub de la communauté Steam.

Studio Wildcard n’est pas resté les bras croisés pour autant, et a réussi l’exploit de sortir pas moins de quatre mises à jour en l’espace de 24 heures, tenant alors sa promesse de corriger les bugs le plus rapidement possible. Mieux encore, les développeurs répondent autant que possible aux joueurs, tout en n’oubliant pas de préciser ce sur quoi ils travaillent, ou encore ce que le prochain patch améliorera.

Certains ont aussi remarqué l’absence du mode solo lors de la sortie du jeu, n’oubliant pas de le mentionner, là encore via le forum dédié sur Steam. Les développeurs ont tout de même rapidement réagi, en annonçant son arrivée imminente. Autant dire que cela aura été vite, puisque quelques heures plus tard une mise à jour ajouta le jeu en local, permettant de découvrir les mécaniques de jeu, sans pour autant être embêté par le chat vocal ou écrit des autres joueurs.

ARK Survival Evolved (21)Enfin vient le plus gros problème à l’heure actuelle, et probablement celui qui revient le plus souvent dans les posts de mécontentement, est que le jeu est actuellement très mal optimisé. En effet, si certains arrivent à y jouer convenablement, il se trouve que beaucoup de joueurs avec une configuration décente ont du mal à dépasser les 30 fps. Studio Wildcard est bien entendu au courant du problème, et comme pour tout le reste, de gros efforts sont réalisés pour corriger le tir, même s'il faudra encore attendre quelques semaines pour voir une grosse amélioration à ce niveau. En ce qui concerne le downgrade graphique, il n'y a aucune crainte à avoir, puisque le jeu en ultra ressemble trait pour trait à ce qui a été vu dans le trailer d’annonce.

Voilà donc vingt-quatre heures que Studio Wildcard n’est pas près d’oublier. Depuis un mois, les amateurs de dinosaures et de jeu de survie les avaient déjà mis sous le feu des projecteurs, et les voilà projetés à la face du monde avec le premier jour de survie de ARK: Survival Evolved. Le jeu est actuellement en alpha, et tout est donc loin d’être parfait, mais pour un jeune studio, un lancement d’une telle ampleur lui offre un véritable test de survie en territoire hostile, réussi haut la main, et leurs nuits risquent d’être courtes encore un certain temps.

Sachez par ailleurs que nous vous proposerons très bientôt une première preview du titre, bien que celui-ci soit amené à évoluer chaque jour. La chasse aux dinosaures vient tout juste de commencer, mais celle-ci est déjà explosive.

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MetalRaiden
Je m'étonnais de voir le jeu sortir aussi vite malgré son annonce, mais je comprends mieux pourquoi maintenant. Vraiment, j'ai du mal à adhérer aux jeux en accès anticipé. Ce serait pour moi le meilleur moyen de me dégoûter d'un jeu avant même sa version finale malgré le gros potentiel du jeu.

Néanmoins je salue la réactivité de WildCard. Maintenant, est-ce qu'ils vont tenir la cadence actuelle des mises à jour ? Là est toute la question...
Les mises à jour se calmeront certainement un peu quand le jeu sera plus stable.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Anthony P.
Nomisath a écrit:Je suis très curieux de ce que va donner ce jeu, merci pour cet avant-goût. ;)

Et tu n'as encore rien vu, attend la preview préhistorique qui arrive la semaine prochaine ;)

MetalRaiden > Depuis le début d'écriture de l'article (24H pile poile après la mise en ligne d'ARK), il y a déjà eu deux nouvelles mises à jour mineures, et cela ne semble pas prêt de s'arrêter, puisqu'une un peu plus imposante devrait arriver dans les prochaines heures. Ils tiennent le rythme, espérons que cela continue.
Tout à fait d'accord concernant le rythme qui se calmera quand le jeu sera plus stable, ce qui est tout à fait normal en fait ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
je trouve que le principe est intéressant quand même, vu que le jeux est orienté massivement multijoueur , si le jeu aurait été sorti fini avec autant de bug , cela aurai été beaucoup moins bien passé ... alors que la, ils peuvent assurés les bug au fur et à mesure , mettre leur jeu au propre sans être normalement persécuté par les joueurs, parce que le principe d'une alpha, on c'est a quoi s'attendre.
Comme sa, une fois son arrivé sur console, le jeu devrai être 100 % fini .
Signaler Citer