Actualité
flow

Aquatica, le jeu iPhone qui a plagié flOw ?

par ,
Source: QJ

Aquatica est un jeu iPhone qui, dès son apparition sur l'App Store, a été accusé de plagiat sur le jeu flOw, jeu pour PSP et PS3.

C'est depuis son compte Twitter que Jenova Chen a lancé cette polémique. Il affirme en fait que Ketara Software, société de développement, aurait copié le code source de flOw, pour l'adapter à l'iPhone dans le but de le vendre.

flow_banniere

Voici ce que Jenova Chen a communiqué via Twitter : 

J'ai rendu le code source de flOw public pour que les gens puissent apprendre. Je ne m'attendais pas à le voir sur le iPhone sans même citer le créateur.

J'ai juste sorti le code source pour les gens voulant approfondir leurs connaissances en programmation Flash.

Il a aussi donné à 1Up les raisons suivantes :

Les images et animations de Aquatica sont presque identiques au jeu online que j'ai créé. J'ai pensé qu'ils étaient peut-être de ceux m'ayant demandé le code source. Mais à en croire les commentaires faits sur Youtube par les créateurs du jeu, ils n'ont pas utilisé mon code source.

(...)

J'ai pensé que la création de Aquatica est une chose très flatteuse car ils ont mimétisé le jeu que j'ai créé à l'université et, d'une certaine manière, ils ont réalisé mon rêve d'un flOw sur le iPhone. Cela aurait pu être une très belle chose si ils avaient créé cela en tant que Fanware, et qu'ils l'avaient mis à disposition gratuitement. Mais le fait qu'ils n'aient pas mentionné flOw du tout, et qu'ils aient nommé leur jeu "nouveau, unique et complètement à part" est désespérant.

Ketara Software, pendant ce temps, a communiqué ceci, dans la section commentaires de leur trailer sur Youtube :

Tout le code a été complètement, à 100%, écrit sans base. Vous êtes priés de contrôler ce que vous avancez avant de faire des accusations non fondées.

De plus, pourquoi adapter une idée générale à l'iPhone pose-t-il problème ? Personne n'a fait ça auparavant, et nous voulions pouvoir y jouer avec un écran tactile. En général, la plupart des jeux, dans chaque classe, sont presque les mêmes, exceptés des graphismes différents.

Il est à noter que le site de Ketara Software pour Aquatica dit, à présent, que le jeu est "un remake du célèbre jeu flOw crée par Jenova Chen de ThatGameCompany."

Ketara Software a aussi posté le commentaire suivant sur le trailer Youtube de Aquatica :

Nous nous excusons profondément pour cela. Nous n'avons simplement (naïvement) pas pensé nécessaire de citer flOw, puisque nous avons écrit absolument tout le code par nous mêmes, et nous n'étions même pas informés de la sortie publique du code source de flOw. Nous pouvons le prouver facilement en donnant n'importe quelle partie du code à qui le demande.

Nous avons corrigé ceci en postant des crédits adéquats à tout le monde (ils seront visibles sur iTunes dans plusieurs heures, comme d'habitude).

Nous allons aussi contacter Jenova Chen pour nous excuser.

 

Aquatica a été disponible gratuitement sur l'App Store, pendant une période de promotion. Il coûte maintenant 1,59€.

Voici, pour vous permettre de comparer par vous-même, une vidéo de Aquatica et une de flOw (version PS3) :

 

 

 

Merci à nicos57

Mots-clés

Commenter 38 commentaires

bonhomme12
sa ne m'etoone pas, flow est l'un des plus beau jeu que j'ai pu joué sur psp en plus c'est relaxant, la critique que je peut faire sur aquatica c'est qu'il est bien moin reussi, tout le charme de flow a disparu
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
N'empêche que le jeu sur PS3 ne donne pas envie de jouer alors que celui sur iPhone donne envie...
Il aurait suffit d'un pixel identique pour que quelqu'un cri au plagiat... Même si dans ce cas c'est une bonne grosse reprise, les développeurs originaux devraient être content justement que l'on reprenne l'idée de leur jeu... Pi si tout a été codé de A à Z c'est juste de l'inspiration rien de plus.

Ichigo-Roku.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mistere7
ouais mais faut arreter le délire quoi sa se voit que c'est le même jeu, les devellopeur pour l'iphone on copie les code source et les ont remasteurisé histoire d'évité le plagia même si l'ont quand même eu
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
xX-tissier-Xx a écrit:euh si tu lis bien la news tu vois bien que le developeur de flow affirme qu'il est flatté mais qu'il trouve injuste que sont nom ne figure pas dans les crédit

sinon je suis du même avis que le dev de Flow


Être flatté et pleurer pour ça c'est un peu contradictoire non ? Donc non ils ne sont pas content si ils se plainent après... Bref encore des histoires pour faire parler du jeu...

Ichigo-Roku.
Signaler Citer