Actualité iPhone / iPad
apple watch rose gold white crown large

Apple Watch : des problèmes avec les bras tatoués

par
Source: The Verge

Le #tattoogate de la montre connectée d'Apple est en marche. Pourquoi ?

L'Apple Watch n'est disponible que depuis vendredi dernier, mais les problèmes commencent déjà pour la première smartwatch de la firme à la pomme. Si vous aviez prévu de vous tatouer une manchette (le bras complet, ndlr) et de craquer pour la montre connectée dans les semaines ou mois à venir, alors il va falloir faire un choix : selon plusieurs retours, les deux sont tout bonnement incompatibles.

L'Apple Watch aurait donc des soucis avec les peaux tatouées, occasionnant des déconnexions (ce qui oblige à retaper le code de sécurité à chaque fois si vous en avez configuré un) et une mauvaise détection du rythme cardiaque (voire pas de détection du tout). Une vidéo démontre ces deux griefs par de petits tests simples, effectués sur un poignet tatoué puis un autre, non tatoué cette fois.

Cela a conduit nos confrères de chez iMore de procéder à quelques expérimentations pour en apprendre davantage sur ces déconvenues. Voici un aperçu de leurs résultats :

Les couleurs sombres et solides semblent poser le plus de problèmes pour le capteur - nos tests avec du noir et du rouge résultent sur une mauvaise lecture du rythme cardiaque, pouvant atteindre 196 BPM avant de ne plus rien lire du tout.

Apple avait indiqué que, dans certains cas, le rythme cardiaque ne pouvait être lu. Le géant américain n'avait pas précisé que les tatouages étaient l'un des facteurs empêchant le capteur de bien fonctionner. Ce qui s'expliquer par la technologie sur laquelle il s'appuie :

Le sang est rouge parce qu'il réfléchit la lumière rouge et absorbe la lumière verte. Apple Watch utilise des LED vertes couplées à des photodiodes sensibles à la lumière pour détecter la quantité de sang qui coule dans votre poignet à l'instant t. Quand votre coeur bat, le sang coule dans votre poignet et l'absorption de la lumière verte est meilleure. Entre chaque battement, c'est moindre. En faisant clignoter ses LED des centaines de fois par seconde, l'Apple Watch peut calculer le nombre de fois où votre coeur bat chaque minute - soit votre rythme cardiaque.

En d'autres termes, l'encre des tatouages peut fausser les données relevées à cause du changement de pigmentation. Un problème qui n'est pas exclusif à l'Apple Watch et qui peut être pallié par l'ajout d'un accessoire compatible et entièrement dédié au calcul du rythme cardiaque. En revanche, les déconnexions, liées au fait que la montre ne reconnaît pas le poignet, doivent être résolues par Apple. Sans quoi, les tatoués y réfléchiront à deux fois avant d'acheter une Apple Watch...

HANDS-ON - Apple Watch : nos premières impressions sur la smartwatch

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
dark_dream66
Les couleurs sombres


Les couleurs sombres posent problème, si je lis bien cette phrase ça voudrais dire que si on est noir la montre ne fonctionnera pas comme il faut ou c'est juste avec les tatouage ?

Apple aurait-il crée la première montre connecté qui est raciste ?
Signaler Citer
tanguyboa
Clint008 a écrit:Un comble, le 1er accessoire de hipsters qui ne marche pas avec les tatouages :D



Et peut être même raciste!!

En même temps si il n'avait pas campé devant le magasin il l'aurait su avant de l'acheter
:roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Raciste je pense pas, Pharrell Williams était un des premiers à s'afficher avec une Apple Watch Edition (le modèle ne or là), du coup ça doit fonctionner. Ou alors il s'en fout, il délire juste avec Mickey qui indique l'heure avec ses bras xD
Signaler Citer