Actualité iPhone / iPad
Apple Store Lille inauguration 10

REPORTAGE - Apple Store Lille : une inauguration pluvieuse, mais une inauguration quand même

par

Nous sommes allés dans le nouveau paradis du Nord.

"Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors..." Près de 50 ans après, les paroles chantées par Enrico Macias sont toujours aussi vraies. Car en ce samedi 15 novembre 2015, le 18ème Apple Store de France, 445ème mondial, a été inauguré à Lille, capitale du Nord de la France. Et il a plu, beaucoup, le matin, ce qui n'a pas empêché les curieux, parapluies armés, de braver vents, et surtout, marée pour découvrir ce nouveau lieu de rêve pour les fans de la marque à la pomme. Les premiers, les plus passionnés - et les plus fous aussi un peu -, étaient déjà là à minuit pétant pour fouler un magasin idéalement situé, et dont les baies vitrées allèchent les passants se baladant au croisement des rues Anatole France et Faidherbe, à quelques mètres de l'Opéra de Lille (non ce n'est pas un Monopoly).

Je viens pour voir l'iMac 5K.

Apple Store Lille inauguration 9Il suffit de marcher moins de cinq minutes pour se rendre de la gare de Lille-Flandres à cet Apple Store, auquel il ne manque finalement qu'un Starbucks pour être tout à fait complet. D'aucuns estimeraient un emplacement plus juste à Eurallile, le grand centre commercial où il est moins facile de se perdre que de dépenser, mais Apple a privilégié l'exposition, dans un bâtiment qui accueillait naguère une pharmacie. À défaut de soigner les gens, le nouvel Apple Store, qui n'est pas passé loin d'être le 100ème d'Europe, s'occupera avec attention des iPhone, iPad, iMac et autre future Apple Watch. Sans oublier d'en vendre, bien sûr.

Logiquement moins beau que l'imbattable Apple Store situé à New York, son homologue de Lille ne démérite pas. Au rez-de-chaussée, nous retrouvons les fleurons de la marque, avec moult stations permettant de s'essayer aux produits, non sans l'aide d'un vendeur ou d'une vendeuse si besoin est. Ensuite, il convient de passer à l'étage pour choisir l'accessoire qui mettra le plus en valeur votre dernière acquisition. Pour terminer la visite, l'Apple Store ne serait rien sans son Genius Bar, à 360 degrés ici (ce qui n'est pas le cas de tous ses congénères) et ses ateliers divers et variés (configuration, enfants, etc.). Plus qu'un simple magasin, l'Apple Store devient un lieu où il fait bon passer du temps.

Ils étaient donc des centaines à se bousculer au portillon pour dégotter le T-Shirt spécialement conçu pour l'ouverture. Une ouverture qui s'est déroulée dans une excellente atmosphère, où les bousculades et les cris d'énervement sont restés bien au chaud, à la maison, pour ne rien gâcher de la fête, contrairement aux cafés distribués gentiment - et gratuitement. Ils n'étaient pas tous là pour acheter (désolé Apple), mais avaient tous une raison de se lever tôt un jour de week-end : certains pour admirer l'iMac avec écran Retina 5K, d'autres par habitude, "parce que j'aime l'ambiance", tandis qu'une poignée de courageux venaient de loin, rien que pour le plaisir (la Belgique n'est pas si loin). Par opportunisme, La Grande Récré, son voisin, distribuait des catalogues et un opticien, autre voisin, des coupons de réduction. Comme une preuve qu'un Apple Store fédère, mais en fait profiter tout le monde. Après la pluie, ou la "drache", vient toujours le beau temps hein.

Apple Store Lille inauguration 10

Commenter 2 commentaires