Actualité iPhone / iPad
iphone 6 deballage unboxing gamergen 2 09026C01D100782307

Apple : la marque attaquée pour "publicité mensongère" par deux utilisateurs américains

par

La capacité de stockage ne serait pas celle annoncée...

L'année commence bien pour Apple qui se voit mis en accusation par deux utilisateurs californiens qui estiment que le géant américain ment sur la capacité réelle de ses iPhone, iPad ou encore iPod. C'est donc une plainte pour "publicité mensongère" que les deux utilisateurs californiens ont déposé auprès d'un tribunal local. 

La capacité de stockage annoncée par le constructeur oscille actuellement entre 16 et 128 Go, mais sans que cela soit clairement exprimé, celle-ci ne tient pas compte de l'espace utilisé par le système et les applications intégrées. Du coup, sur les appareils les plus petits tournant sous iOS 8.1, cet espace de stockage "perdu" est estimé à 20 % de la capacité totale officiellement annoncée. Afin d'être le plus clair possible, les plaignants précisent que, d'après eux, chaque gigaoctet manquant à l'appel permettrait de sauver entre 400 et 500 photos en haute résolution supplémentaires. Partant de cette constatation, les deux Américains ont estimé qu'Apple mentait sur la réalité du stockage disponible et vont même plus loin en jugeant que cette pratique est volontaire afin d'obliger plus rapidement le consommateur à acheter de l'espace sur le service de stockage en ligne iCloud

Ils ont donc décidé de porter l'affaire devant les tribunaux et, dans un premier temps, espèrent obtenir un recours en nom collectif puis une condamnation visant Apple à payer une somme équivalente aux bénéfices perçus par la ventes des appareils incriminés.

Cette approche, si elle aboutit, pourrait créer un véritable tsunami dans le monde technologique, car Apple n'est pas le seul constructeur à exprimer la capacité de stockage nue d'un appareil. Cela pourrait ainsi motiver d'autres utilisateurs à suivre le même chemin, afin d'essayer eux aussi de se faire un petit pactole sur le dos des différentes marques proposant des appareils similaires. Et puis, pendant qu'ils y sont, il faudrait aussi s'en prendre aux constructeurs d'ordinateurs qui expriment de même les capacités de stockage sans tenir compte du système d'exploitation et des logiciels pré-installés. Franchement, entre nous, si le tribunal valide cette action, il va y avoir un sacré surplus de travail pour les cabinets d'avocats des différents constructeurs.

Quoi qu'il en soit, il se pourrait aussi que, dans les semaines qui viennent, quelle que soit l'issue de ce potentiel procès, l'affichage des capacités des appareils se voit orné d'une petite étoile renvoyant à un texte écrit en tout petit plus bas sur la boîte. À suivre !

iphone 6 deballage unboxing gamergen  (2)
Alors petit coquin, tu n'as pas vraiment 16 Go de stockage ?

Commenter 28 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mr-Banana
Les américains et leur procès ... En plus Apple n'a pas tord puisqu'ils peuvent dire que leur téléphone possède une mémoire de x giga sans pour autant préciser qu'une partie est déjà utilisé par l'os.

La mémoire du téléphone est de 16g = vrai
la mémoire disponible est de 16g = faux

et vue que c'est juste marquer "mémoire = 16 g" ils ont pas totalement tord.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
cedangelus
tirano53 a écrit:non mais sérieux xD
bon bah grâce à ces génies on va pouvoir porter plainte contre pas mal de monde... en fait tout ceux qui vendent des produits avec mémoire interne :lol:


C'est clair .... surtout que des le formatage ont perd en octets ..... c'est vieux comme l'informatique ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Ils ont les plus grosses ballon que j'ai vu de ma vie.. S'attaquer à une multinationale pleine de pognon qui maltraite ses employés et qui se fout plein les poches en "arnaquant" des acheteurs (bon d'accord ils sont cons aussi) CHAPEAU. Même si avec les avocats qu'ils auront ils auront pas un centime :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
D'habitude, je suis le 1er à critiquer Apple, mais ici, c'est une pratique que font tous les constructeurs, donc c'est arbitraire d'attaquer Apple plutôt qu'un autre...

Mais c'est vrai que ça serait pas mal d'avoir l'espace exact disponible
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Mr-Banana a écrit:Les américains et leur procès ... En plus Apple n'a pas tord puisqu'ils peuvent dire que leur téléphone possède une mémoire de x giga sans pour autant préciser qu'une partie est déjà utilisé par l'os.

La mémoire du téléphone est de 16g = vrai
la mémoire disponible est de 16g = faux

et vue que c'est juste marquer "mémoire = 16 g" ils ont pas totalement tord.


Bah c'est comme ça qu'Apple va gagner le procès tout bêtement !

La seule conséquence que peut avoir ce "procès", c'est comme dis l'article, que le tribunal dise "ouais vous gagnez mais ça serait bien de mettre une étoile et un petit truc écrit en bas de la tranche du produit en taille 0.5 et en italique pour préciser, histoire que y'ait pas d'autre blaireaux qui nous fassent perdre du temps pour ces conneries de problème de compréhension pour tous"
Signaler Citer