Actualité iPhone / iPad
apple pay logo 1

Apple condamné à verser 318 millions d'euros pour fraude fiscale en Italie

par
Source: Le Figaro

Le géant américain a des soucis avec le fisc européen. Ce n'est pas près de s'arrêter...

Apple est dans le viseur du fisc en Europe. Et le géant américain a justement été condamné à verser 318 millions d'euros à l'organisme italien pour fraude. Cette somme est la conséquence d'une enquête menée sur le non paiement de l'impôt sur les sociétés entre 2008 et 2013 en Italie. Apple aurait dû payer 879 millions d'euros sur cette période. Au vu de l'amende, il s'en tire plutôt très bien.

apple pay logo 1

Apple sait comment gagner beaucoup d'argent : en transférant des fonds vers son siège situé en Irlande, où le taux d'imposition est faible sur le Vieux Continent. L'organisation Citizens for Tax Justice a d'ailleurs taxé la firme à la pomme de "championne de l'évasion fiscale". Un constat réfuté par Tim Cook, qui a déclaré qu'Apple "paie tous ses impôts jusqu'au dernier dollar", sachant que la Comission européenne a son nez dans le dossier.

À noter que le fisc français épluche également les comptes de la société pour des impôts anormalement bas par rapport aux chiffres d'affaires réalisés entre 2011 et 2013.

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Ils le font tous. Faut arrêté. Tant que les amendes ne seront pas plus haut que les taxes qu'ils auraient dû payé ça ne changera rien.
Ils savent que si ils se font prendre il ne paieront même pas ce qu'ils auraient dû verser.
Et l'autre tarte qui réfute..
Signaler Citer
iJARHEAD
Tous a fait d'accord avec mes 2 VDD

En plus c'est pas de l'évasion fiscals, mais de l'optimisation fiscal...
L'Irlande le sais qu'elle est en droits de faire ça et les entreprises aussi... pourquoi s'en priver ?
Quand nous on voit où fini UNE PARTIE de nos impôts...
N'oublié pas que chez nous (France) des personnes sont payé à tenir des parapluies à nos chers homme d'état...
( lamentable...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
RedNael
Oui enfin bon nous on a un système social bien plus efficace et on est bien content de le trouver quand on est dans le besoin , des droits et un code du travail qui nous protège bien mieux qu'en irlande
De plus l'irlande est un pays qui a fait bancroute pendant la crise de 2008 et se sont les épargnants qui ont renfloués les banques
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Datan Fearless
Les États ne peuvent pas faire grande chose contre Google mais une boite comme Apple Ils peuvent ils suffit de surtaxer leur produit sur le territoire temps qu'ils appliquerons cette évasion fiscale. Sauf que l'UE ne l'acceptera pas... dans l'état.
Maintenant a force de supprimer des droits aux états il faut aller jusqu'au bout et faire les États Unis d'Europe. Lois, taxes, impôts commun etc et même les intouchables comme Google ne pourront pas faire grand chose mais c'est une autre histoire....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Yang70
En plus c'est pas de l'évasion fiscals, mais de l'optimisation fiscal...


Aucune différence c'est de la fraude fiscale légalisée c'est pas pour autant que c'est juste, moi j'appelle ça des passe droit, essayes d'optimiser tes impôts tu vas voir des jolis recommandés arriver chez toi ^^. Après oui il faudrait faire pareil avec d'autres grosses boîtes comme Amazon, les grands groupes pétroliers comme Total qui ne payent pas un euros d'impôts ... Mais à vous entendre il ne vaut mieux rien faire plutôt que de pénaliser une seule entreprise !!!?? Surtout qu'Apple à des bénéfices à la hauteur du PIB d'un pays ... Ce qui me chagrine surtout c'est que ce ne sont pas les dividendes des actionnaires qui seront amputer de 318 M mais ceux qui triment en bout de chaîne.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
darkenji a écrit:J'aurais bien fait mon rageux mais sa c’était seulement si il y avais eu que, toutes les 'grosses sociétés" le font et encore je suis sur que c'est pas les pires...

Genre la famille Mulier (Auchan, Decat, Leroy Merlin, etc...) et leurs 219€ d'impots annuels? Et oui, il y a pire .... Bien d'accord avec toi jaiden, tant que les amandes seront 3x inférieures a ce qu'ils auraient du payer... pourquoi arrêter?

Ça me fait penser à google, sanctionné par la Cnil à verser 180 000€ (lol...) pour les CGU de Google + qui n'était pas suffisamment précises au niveau législatif (et oui, c'était pas écrit noir sur blanc que tout ce que vous faisiez, temps passé, où vous avez cliqué, etc... était copié sur des serveurs a l'étranger...).
Signaler Citer