Actualité iPhone / iPad
apple logo evolution vignette

HS : Apple, l'emblème du péché pour l'église Russe

par
Source: CNET

Think protestant....

Le sixième jour, Dieu créa l'Homme à son image à partir de la poussière de la Terre, ainsi naquit Adam. D'une de ses côtes, Dieu lui conçu une compagne, Eve... Et les problèmes ont commencé. C'est en tout cas quelque chose comme cela que la Bible enseigne. D'après la légende, le couple originel aurait été chassé du jardin d'Eden pour avoir croqué dans le fruit défendu, la pomme, poussé par le vil serpent. Ainsi, la pomme croquée est devenue l'emblème du péché.

Quelques années plus tard, ce même logo est également devenu celui du renouveau informatique grâce à la société Apple, en l'honneur du fruit qui aurait permis à Newton de comprendre le principe de la gravitation universelle. En outre, elle est croquée de manière à ce qu'elle ne soit pas confondue avec une tomate.

Malgré cette explication, certains Chrétiens Orthodoxes extrémistes de Russie se sentent offensés par ce logo blasphématoire représentant le péché originel et souhaitent qu'il soit considéré comme hors-la-loi. Certains sont même allés plus loin en recouvrant le logo et en le remplaçant par une voix, bien que l'histoire ne précise pas où.

Après l'histoire récente des Pussy Riot, emprisonnées pour blasphème à la suite d'une "prière punk" dans une église orthodoxe, qui a secoué le monde entier, la firme de Cupertino devient la nouvelle cible des religieux orthodoxes russes. Arriveront-ils à faire changer le logo de la pomme au pays de la vodka ? Affaire à suivre...

logo-apple

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Albert Einstein
Surtout qu'en plus d'après les textes rien ne prouve que la pomme est le fruit défendu, la Bible ne parle jamais de pomme...

"Même si le pommier est le plus souvent cité, parce que c'est un arbre courant en Europe, l'espèce de l'arbre n'est pas indiquée dans les textes. Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade.
La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie "fruit", le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala. Ainsi, quand les peintres ont illustré le fruit défendu ils ont choisi celui qui paraissait le mieux correspondre au terme pomum, la pomme."

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_défendu]Source[/url]
Signaler Citer
tototutu
Albert Einstein a écrit:Surtout qu'en plus d'après les textes rien ne prouve que la pomme est le fruit défendu, la Bible ne parle jamais de pomme...


On dirait qu'Einstein m'a appris quelque chose de plus que la relativité :p

Merci pour cette info, je ne le savais pas ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
La firme s'appelle Apple .. Croquer la pomme c'est l'adopté; c'est marketing et ça parle direct. Je vois pas trop où est le problème.
Pour la pomme dans la bible, on dit souvent la "Pomme d'Eden", repris dans beaucoup de légende et compte (voir même dans le jeux vidéo, dans Assassin's Creed par exemple). Du coup c'est rentré dans la culture populaire comme ça. Ils vont faire un procès à Ubisoft aussi ? :roll:
Signaler Citer
chokkola
Bonjour, sans méchanceté pour un site pro et dirigé apple device ne pas savoir que l'origine de leur logo est alan turing c'est quand même abusé!
Parler de Newton alors qu'il n'a aucun rapport "direct" avec l'informatique c'est vraiment honteux!

Donc pour les incultes je vais être bref voir très bref:
alan turing est un DIEU qui a crée un algorithme* pour briser les codes chiffrées allemand de la machine énigma, il a fait bcp de chose mais en avouant son homosexualité a l'époque, il a été décrié et rejeter dans son domaine et fini par se suicider en coquant dans une pomme empoisonnée.

D'où la pomme avec le drapeau gay dedans.

AppleFanBoy vous dormirez moins c**.

Bonne nuit a vous.

*édit
Signaler Citer
kiosuki
Et sinon, des sources?
Parce que autant où j'ai déja entendu de ces théories, je n'ai jamais vu de citation officiel concernant l'origine du nom Apple et dans la biographie officielle de Steve Jobs il n'est nullement fait mention d'une origine informatique...

EDIT:
Ce serait pas Newton ici...? Image
Signaler Citer