Actualité iPhone / iPad
divers

Apple débloque la VOIP via 3G !

par

Une grande première dans l'histoire de la VOIP, a eu lieu récemment grâce à Apple.

News rédigée par Astrolabe et corrigée par ChaotiCc`.



Tous les utilisateurs d'application VOIP le savent, Apple avait jusque là toujours limité les applications VOIP (téléphonie par internet) à l'accès WiFi. Les appels internet via le réseau cellulaire étaient donc impossibles.

Il aurait été alors possible d'appeler gratuitement un numéro distant via le réseau 3G, évitant ainsi de payer le prix d'une communication standard cellulaire.





On comprend aisément que, dans le cadre de son contrat avec AT&T, il était logique que la firme de Cupertino empêche les applications de son SDK de faire directement concurrence, de façon déloyale, aux opérateurs téléphoniques. Au mois d'octobre de l'an passé, AT&T avait enfin annulé cette clause du contrat, mais Apple n'en avait pas fait autant... Jusqu'à maintenant.

Vous l'aurez compris, cette limitation est maintenant du passé. En effet, Apple a décidé récemment de lever l'interdiction formelle faite aux applications VOIP d'exploiter le réseau cellulaire (il semble au passage, que la sortie de l'iPad et de ses besoins en connexion 3G n'y soient pas pour rien...).

Une nouvelle ère s'offre au monde de la téléphonie par internet, et les fameuses applications Fring et iCall ont déjà été mises à jour pour permettre l'utilisation de la 3G pour passer des appels internet (a noter : Fring permet désormais les appels vidéo via 3G...).

Les développeurs de Skype ont avoué avoir déjà une mouture 3G-enabled prête à publier. Le temps que Steve Jobs donne son feu vert, Skype sera mis à jour à son tour.


Voilà une nouvelle qui va alléger des factures !



Source : macworld.com
Mots-clés

Commenter 27 commentaires

BlondVador
jasmus a écrit:j'ai pas compris les VOIP...on passe des appel gratuit juste avec une connexion wifi?faut creer un compte ou autre?

VoIP : Voice over Internet Protocol

En gros, ça sert à communiquer par internet comme si l'on téléphonait sauf que ça passe par le réseau 3G ou par un point Wi-Fi. Bref, par internet quoi...

TeamSpeak, Mumble, Ventrilo... sont des logiciels de VoIP pour ceux qui connaissent ;).
Signaler Citer